Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jeanmidu24 »

stef@ a écrit :
jeanmidu24 a écrit :Merci pour l'info Itack. En ce qui concerne la vermiculite, cette année je n'en ai trouvé autour de Périgueux que chez Leroy merlin au prix d'environ 17 euros le sac.
Il y a peu de temps on en trouvé à 10 euros chez bricodepot.. :evil:
Bonjour JM
Renseigne toi mais li me semble que la vermiculite de brico ou leroy ( pour bâtiment) c'est pas la même que celle vendu pour les horticulteurs.
Stef
Ah bon ??? Une chose est sûre. Ce n'est pas le même prix...http://www.puteaux-sa.fr/engrais-et-ter ... Ajjr8P8HAQ
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bernard »

Il y a quelques années nous en avions déjà parlé sur notre forum, un intervenant apparemment bien informé avait dit que c'était le même produit qu'il sortait de la même usine.
Bricorama vend un peu moins cher, 14,50€ me semble-t-il.
C'est souvent un mélange perlite et vermiculite, ce qui n'est pas plus mal.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Toupi »

J'ai achète la mienne chez l...y m...n. 14€70 le sac de 100l. Les truffes que j'ai trouvé cette saison étaient toutes à proximité de la vermiculite.
Patrick
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par stef@ »

OK no problème,
Moi aussi je travailler avec de la vermiculite pour bâtiment avec de bons résultats, c'est juste l'info d'un pepinieriste me disant que c'était pas les mêmes et qu'il fallait prendre de la spéciale horticulture dans les coopératives agricole .
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par tuber01 »

J'avais cru que celle pour le bâtiment etait traitée anti fongique, mais c'est peut-être faux car on ne voit rien sur les compositions exactes (ni pour celle pour horticulture d'ailleurs)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par melano »

Pour la vermex, celle que j'utilise, j'ai fait téléphoné à la maison mère pour avoir la composition et il n'y a rien de nocif dedans. Aucun traitement antifongique en tout cas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bernard »

tuber01 a écrit :J'avais cru que celle pour le bâtiment etait traitée anti fongique, mais c'est peut-être faux car on ne voit rien sur les compositions exactes (ni pour celle pour horticulture d'ailleurs)

Seb
En fait les champignons ne se développent pas naturellement dans la vermiculite, petite nuance.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jjr24 »

Bonjour,

Le plus inquiétant est le risque de contamination par l'amiante; naturellement présent;
Le plus intéressant, à mon avis, est sa grande capacité d'échanges cationique, et sa structure en mica;

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... zrD9bDh1pA
Cordialement. JJR24
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par Renlo »

Vu la température atteinte lors de l'exfoliation, les champignons auront eu chaud aux fesses. Après, comme la vermiculite ne contient pas de substances organiques, ils ne viendront pas s'y installer.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par trufou »

bonjour,
je viens de compter mes apports de broyat depuis 2008 sur mes parcelles .
pour rappel, une de 250 arbres avec de magnifiques brulés qui donne rien de rien
une de 550, magnifiques brulés, avec certains arbres qui donnent, mais 10 % peut etre d entre eux .
et bien je suis a 16 kg de broyat .
08/09/10,je travaillais pas le sol,et melangeais a du sable pour faire du volume, et le jetais autour des arbres = zero effet
ensuite petit a petit, je l ai enfoui, mais je suis au point que depuis l an dernier.
il semble que l enfouissement vers le fond du travail du sol, et au dessus soit celui qui donnent une reaction la plus plausible .
comme quoi, avec une seule intervention par an, si elle est raté,elle est inutile .
il faut mieux l anticiper l action et faire les essais des outils avant le jour J, ce que j ai en general pas le temps de faire.
truou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par OLIVE81 »

Bonjour trufou et vous tous

Eh bien pour moi ça montre qu'au delà d'un ensemencement de qualité, il faut aussi maîtriser son positionnement. Et a priori c'est pas si simple... je me dis une fois de plus que les espagnols en ensemençant directement dans les trous de cavages au moment de la récolte on peut-être trouvé le bon compromis.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jean-jacques
Membre
Messages : 1591
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jean-jacques »

trufou a écrit :bonjour,

il semble que l enfouissement vers le fond du travail du sol, et au dessus soit celui qui donnent une reaction la plus plausible .
comme quoi, avec une seule intervention par an, si elle est raté,elle est inutile .
il faut mieux l anticiper l action et faire les essais des outils avant le jour J, ce que j ai en general pas le temps de faire.
truou
bonjour
je pense pas que l'apport de l'année soit celui qui aide le plus a produire les truffes de même année,
je pense que c'est pour les années suivantes :) quand on sait que les spores se conservent des annéees voir plus ?
perso j'envoi un broyat très fin maintenu en suspension dans l'eau et je distribues a chaque arbre avec un compteur sur le tuyau d'eau, comme mon sol est très drainant ça doit s'infiltrer :D
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par bernard »

Il y a environ sept ans j'ai écrasé avec le talon deux uncinatum par pied sur une rangée complète de 25 pieds, jusqu'à présent résultat zéro sur la rangée.
Les enfouissements avec vermiculite donnent de bien meilleurs résultats, la vermiculite reste visible assez longtemps au moment de la récolte.
Comme Jean Jacques je suis convaincu que les résultats ne sont effectifs qu'après deux ans, si c'est avant ce n'est que le fruit du hasard qui aurait eu lieu sans ajout de spores à l'endroit précis. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par trufou »

bonjour,
cette année,j ai trouvé beaucoup de truffes alignées les unes derrieres les autres,au même niveau, sous un coup de dents avec apport .
maintenant, est ce de l apport de l an dernier ou d il y a deux ans ?
mystere .
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par trufou »

bonsoir,
j oubliais de dire que sur les 16 kg apporté, j ai gaché une bonne partie par mauvais broyage et autres torture qui ont certainement eclaté une bonne proportion de spores.
de toute facon, il en resulte bien un probleme de conduite de ma parcelle .
je pense qu une partie de l erreur vient du travail du sol commencé a 5 ans, et surtout, commencé par gratouiller le dessus pour finir cette année a 15 cm de moyenne .
toutes les erreurs cumulées se payent cher a mon avis .
trufou
Répondre