Page 1 sur 5

Publié : 06 janv. 2011 19:07
par trufaillole
La semaine dernière je suis passé sur le communal de mon village, et dans la même matinée j'ai croisé 6 caveurs différents.

3 du village que je connais, avec qui j'ai discuté puisqu'ils nous arrivent de mélanger nos lots pour le marché,
et 3 nouveaux de villages avoisinants que je ne connaissait pas.

Le premier avec 2 jack russel, qui "promenait" ses chiens avec un piochon dans la veste... Bla bla bla...
Le second qui s'est garré a coté de ma voiture et le troisième qui s'est mis a courrir quand il m'a vu....

L'après midi je descends chez un ami pour caver sur sa propriété.
Et la surprise

Un mec sort de son terrain avec un chien ... "c'est juste pour l'entrainner il est jeune...." (1er incident)

1/2 heure après un autre mec arrive par le haut de la colline, vraisemblablement connu du proprio par ce qu'il rapine souvent (2eme incident)

et en finissant, la voisine avait sauté le mur pour caver avec son nouveau chien manière de le dresser... Le proprio lui a juste signifié qu'il y avait déja quelqu'un qui s'en occupé (moi en l'occurence), sans lui mettre un incident comme aux deux premiers, puisqu'ils sont voisin...

Au final 9 caveurs rencontrés dans la même journée... C'est la première année que je vois ça !!! je ne sais pas si c'est du à la crise... Mais bon visiblement cette année il y a du monde dans les bois...

Pour finir mon histoire, 2 jours plus tard, je revois les deux même caveurs garrés au même endroit...Les truffières communales sont donc visitées au moins une fois par jour...Ce n'est que mon avis, mais a ce rythme, ces arbres ne donneront plus d'ici peu de temps...et je leur laisse bien volontier...

@ +
Antonin

Publié : 06 janv. 2011 21:43
par melano
Antonin,

tu aurais un petit appareil photo automatique de planqué sous ces arbres, tu aurais de sacrés surprises... Car entre ce que tu vois et le monde qui passe réellement, je suis sûr que tu sous-estimes.

Fred

Publié : 06 janv. 2011 22:23
par dakota.07
et ben il ni a pas que cheznous alors !!! dans les travers de l'ardeche pas de probleme , ont y croise personne . Mais alors sur la commune ou je réside le sais la foire d'empogne , ont y croise des gens que l'ont ne connais meme pas et non seulement ils vont de partout mais le pire sais que ce sont des branquignole le peut quil arrive a creuser il ne rebouche pas les trous et font des trous que tu y rentrerais un seau de macon dedans , par contre ils ne sont pas a craindre par ce quil trouve les truffieres les plus fréquentée mais les autres ils en sont pas capables . Par contre il ce dit que depuis quelques jours les grillages ne les arretes plus .
il y a un arbre en bord de route qui fait que des nez de chien et ben il est content il ni jamais eu autant de monde qui est venu le voir et lui gratter les racines .

Publié : 07 janv. 2011 09:31
par melano
Mais alors sur la commune ou je réside le sais la foire d'empogne
C'est la joie de liberté de cavage sur les domaines communaux. Pas de règles particulières = foire d'empogne = souvent abus.

Sur ma commune, il y avait un chêne communal qui donnait des truffes. Seul le cantonnier du village le connaissait et il le traitait bien.

Il est parti à la retraite et il l'a indiqué aux agents municipaux. Ils se sont tellement tiré la bourre que je crois que les deux dernières années où ils ont sortis quelques truffes, le premier décembre, ils avaient tout curé.

Ben le problème est réglé, tu peux y faire les foins dessous maintenant.
Par contre il ce dit que depuis quelques jours les grillages ne les arretes plus .
Cela ne m'étonnes pas. Caver dans le sauvage comme je l'écrivais l'autre jour, c'est comme une drogue. Tu peux pas résister. Alors lorsque tu es frustré de rien trouver en communal, tu oublies vite une limite et tôt ou tard, sauter un grillage te traverses l'esprit.

Fred

Publié : 07 janv. 2011 14:43
par tikka
je fais une commande en gros de pièges à loup , de cartouches au blé et au gros sel......:ph34r:

Publié : 07 janv. 2011 18:34
par Benoit
tikka a écrit :je fais une commande en gros de pièges à loup , de cartouches au blé et au gros sel......:ph34r:
c'est quoi des cartouches au blé?

Publié : 07 janv. 2011 21:34
par thib
croit moi lorsque que le blé qui est dans la cartouche pénétre dans dans le corp le blé commence a germé et la il faut vite aller a l'hopitalsinon de gros danger......

Publié : 07 janv. 2011 21:43
par h84
h84 un voisin dans ma jeunesse me racontait qu' il tirait sur les voleurs avec des cartouches chargées aux grains de blés ,ensuite le blé germé dans les chairs, alors là directions l'hosto,....aie ..aie ...aie

Publié : 07 janv. 2011 22:29
par stéph38
du calme avec les armes a feu certain le regretterons toute leur vie :ph34r:

Publié : 07 janv. 2011 22:34
par melano
D'autant plus que le temps que le grain de blé germe, l'individu aura eu le temps de faire 10 infections. J'y crois pas un instant à cette histoire de germination dans les chairs.

Je pense qu'ils mettaient des grains de blé pour ne pas mettre du plomb (autrement plus vulnérant) et faire une belle frayeur au voleur. Rien d'autre. A moins de tirer à bout portant bien sûr. Mais Steph à raison, pas d'armes à feu, c'est mieux.

Un bon appareil photo bien placé. Chez moi ils s'équipent et le premier braco vient d'être pris en flag.

Fred

Publié : 07 janv. 2011 23:38
par Xav
Bonjour,
c'est vrai que de se faire voler s'est très désagréable surtout lorsque le vol est volontaire et fait en toute conscience, les auteurs dans de tels circonstances doivent être puni c'est incontestable.

Juste une petite remarque concernant certaines communes:

Je parle des communes qui loue la totalité des terrains communaux à une association pour le cavage.

Que fait le citoyen lambda qui souhaite caver pour sa propre consommation (comme ceux qui vont aux champignons) ???

Il n'a plus d'endroit autorisé pour trouver des truffes, je suis d'accord que ce n'est pas une excuse pour visiter les truffières mais comme de toute façon le citoyen lambda se retrouve en situation irrégulière dans les 2 cas alors peut être que pour les même risque il hésite moins à caver dans les "jardins".

La haine et la violence n'apportent rien de bon alors qu'il y a de la place pour tout le monde et des solutions à trouver ....

Je vous souhaite des jours meilleurs.

Publié : 08 janv. 2011 03:22
par lio07
salut xav
si la municipalité loue a une association il peu peu etre s incrire a l association
lio07

Publié : 08 janv. 2011 08:22
par didier24
Le voleur met un grain de blé dans la fente que fait la truffe aprés un bel orage comme ça lorsque le blé germe il trouve de suite la truffe, et nous on lui met des grains de blé dans le cul pour mieux le retrouver lorsque ceux ci vont germer ! la boucle est bouclée ! :D
Didier

Publié : 08 janv. 2011 10:52
par melano
Que fait le citoyen lambda qui souhaite caver pour sa propre consommation (comme ceux qui vont aux champignons) ???
Salut Xav,

ben il a plusieurs solutions :
- il va au marché s'acheter des truffes
- il cherche à louer les terrains municipaux ou privés
- il achète des terrains et cherche les truffes chez lui.

La récolte des truffes n'est pas un droit constitutionnel. Il y a des règles, il faut s'y plier.

Sinon, que fait le citoyen lambda qui souhaite ramasser des pommes pour sa propre consommation (comme ceux qui vont aux champignons) ???

Que fait le citoyen lambda qui souhaite ramasser des poireaux pour sa propre consommation (comme ceux qui vont aux champignons) ??? etc etc...

Fred

Publié : 08 janv. 2011 10:59
par sergio
drole de vision des choses xav, c'est avec une telle vision que l'on arrive a de gros problème et 100 pour cent dacord avec toi fred