Pourrissement précoce des truffes de fleurs.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

certains d'entre vous signalent en ce moment des récoltes de truffes de surface en cours de pourrissement.

Plusieurs hypothèses sont régulièrement avancées pour expliquer ce phénomène :
- taux d'humidité trop important dans le sol (arrosage?)
- mycorhization des plants avec des truffes de fleurs (transmission génétique de ce caractère?)
- apports de glace sur les brulés?

A votre avis à quoi est du ce phénomène?

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
je ne saurais expliquer ce phénomène ; mais la constatation est que les années ou il y a beaucoup de truffes fleurs ( en uncinatum ) la récolte est très bonne ...
mais cette année pas un seule fleur !!!
César dit " rien au dessus , rien en dessous " :blush:
A+
trufou
Membre

Message par trufou »

hello,
je ne manquerais pas de remarquer si je trouve d autres " fleurs " ou normales dans la zone ou j avais deposer la glace.
trufou
rabase
Membre

Message par rabase »

je vais reprendre mon cas :
plantation de ch^nes verts de vingt cinq ans achetée cette année quarante arbres
quatre sont producteurs
des brulés présents sur la moitié
travaus effectués:
tonte au roto fil griffonnage des arbres et apport de spores plus vermiculite sur tous sur dix arbres des trous a truffe a 30 gr
arrosage des trous a truffe deux fois par mois
paillage des brulés avec paille
trois arrosages dans la saison une fois deux mille l sur tous les arbres
les deux autres fois les deux mille litres sur quatre plus beaux brulés
trouvées depuis fin aout
plus de dix truffes
une seule mangeable les autres attaquées début de pourissement
toutes blanches
certaines en surface sous la paille
d'autres a 5cm
2 autres a 15 cm
de 5 à 40 gr
espéce mélano identification alcina
peut etre trops de temps entre les deux arrosages le premier 20 l par m2 pas suffisant peut etre pour cet été sans pluie chez nous, qui n' as pu amené la truffe àsa compléte maturité?
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

ok avec toi pour dire que s'il y en a beaucoup dès maintenant il y en aura aussi beaucoup plus tard, pour moi c'est quelque chose qui se vérifie sur les 15 dernières années.
Ceci dit, perso je n'ai jamais eu de truffes fleur, impossible de voir quoi que se soit sur simple observation, juste parfois "la marque" quelques jours après un arrosage, mais même ça c'est assez rare.
J'attribue ça au fait que mon sol est hyper drainant et hyper sec, les truffes de surface ne résistent pas malgrès les arrosages (que je ne compte même plus cette année....)
Benoit
Membre

Message par Benoit »

rabase a écrit :peut être trop de temps entre les deux arrosages le premier 20 l par m2 pas suffisant peut être pour cet été sans pluie chez nous, qui n' as pu amené la truffe à sa complète maturité?
piste de réflexion ;

truffe fleur en voie de pourrissement
est ce biotique ,génétique ou physiologique ?
biotique => des bactéries de la surface du sol ,des champignons ou des mycéliums de champignons ,des virus ,des microorganismes qui attaquent la truffes.
génétique => des souches fragiles de truffes perpétuées par la mychorisation faite à l'économie ,en sens contraire d'une sélection massale .
physiologique =>par leur position de surface ,des truffettes de début de volée qui atteigne l'age de maturité avec des conditions de température (variation de température du sol en surface ) ou des conditions d'hygrométrie (variation de l'hygrométrie du sol de surface ) non compatible avec la physiologie de maturation de la gléba

ou peut être une combinaison de plusieurs facteurs

sur un arbres fruitier ,certains fruits formés tombent bien avant la maturité (chute physiologique )
à l'inverse j'ai des boutures de pied de tomates ,donc aucun des fruits formés tardivement ne murira (nuits froides ,ensoleillement déclinant )
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
L'augmentation du phénomène? Peut-être un artefact de la méthode d'observation. Les truffières sont beaucoup plus (trop?) entretenues de nos jours. On y passe tous les jours et dès qu'une truffe pourrit, on la voit. Avant, les gens commençaient à caver tard et ne voyaient pas les truffes du début de saison se dégrader.
Bjr, je suis assez d'accord avec le post ci-dessus mis en 2009 par ?
c'est pas faux ;)
melano
Site Admin

Message par melano »

mis en 2009 par ?
Bonsoir, pas la peine de me torturer, j'avoue. :ph34r:

viewtopic.php?id=1271

Fred
matheo
Membre

Message par matheo »

bonjour a tous, ce soir un petit tour sur ma truffiere pas de marques visible ni sous les paillages par contre avec mon chien 310g de truffes en pourisement belles truffes. le probleme s'est qu'en creusant on derange (enfin je pense)le voisinage pour ma part je n'y retournerais pas avec mon chien avant debut novembre . a+ matheo
rabase
Membre

Message par rabase »

Benoit a écrit :
rabase a écrit :peut être trop de temps entre les deux arrosages le premier 20 l par m2 pas suffisant peut être pour cet été sans pluie chez nous, qui n' as pu amené la truffe à sa complète maturité?
piste de réflexion ;

truffe fleur en voie de pourrissement
est ce biotique ,génétique ou physiologique ?
biotique => des bactéries de la surface du sol ,des champignons ou des mycéliums de champignons ,des virus ,des microorganismes qui attaquent la truffes.
génétique => des souches fragiles de truffes perpétuées par la mychorisation faite à l'économie ,en sens contraire d'une sélection massale .
physiologique =>par leur position de surface ,des truffettes de début de volée qui atteigne l'age de maturité avec des conditions de température (variation de température du sol en surface ) ou des conditions d'hygrométrie (variation de l'hygrométrie du sol de surface ) non compatible avec la physiologie de maturation de la gléba

ou peut être une combinaison de plusieurs facteurs

sur un arbres fruitier ,certains fruits formés tombent bien avant la maturité (chute physiologique )
à l'inverse j'ai des boutures de pied de tomates ,donc aucun des fruits formés tardivement ne murira (nuits froides ,ensoleillement déclinant )
peux tu préciser en ce qui concerne le génétique?
rabase
Membre

Message par rabase »

pour continuer la discussion je continue a trouver des truffes toujours blanches et avec une sale odeur début de pourissement sur quatre arbres j'en suis a vingt truffes et de toutes tailles a toutes profondeurs
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut sur Taulignan mercredi sous une boudougne j'ai à pene gratté avec le doigt et une truffe beige un peu mollasse est est sortie.Je l'ai ouverte en deux et à l'intérieur on dirait du caviar ( oeufs de lympes ca fait moins riche :D)Pas d'odeur.

Est ce le même état de fait ? François

PS je les ai arrosé que fois 2 fois 50 litres au pied et première pluie vers le 23 aout + paillage ( à lapaille ) juillet et août.
Dernière modification par l'inquiet le 10 oct. 2010 08:14, modifié 1 fois.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

stef@
Membre

Message par stef@ »

Je pense pas que ce soit le fait d'arroser, sur des truffiers sans arrosage c'est la meme chose.
Je crois surtout que c'est la vie de la truffiere, le seul probleme c'est qu'on passe dessus avant l'heure et du coup on les trouve .

C'est comme les pommiers et tout autre fruits, y en n'a toujours qui n'arriveront jamais à maturité.

A+ stef@
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

merci uncinat 55 pour le lien , je l'ai trouvé sans mon chien et pile poils sous un ch^ne blanc où l'année dernière j'avais trouvé mes 2 premières mélanos.Donc je suis inquiet d'où mon speudo François
Répondre