taillage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lio07
Membre

Message par lio07 »

peu ton taillé a partir de maintenant et si il gele c est une ancienne truffiere et que les arbres qui ne produise pas
merci
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Lio

moi j'ai commencé à tailler il y a 10 jours.
Pourquoi veux tu tailler une truffière qui n'a jamais rien donné?

@+
joel
jclo
Membre

Message par jclo »

bonjour Lio
Il est bien sur possible de tailler actuellement ...
et il n'y a pas de contre indication a tailler des arbres qui n'ont jamais produits surtout s'ils ont passés la 10 aine d'année ( je crois que pour produire de la mélano la taille des arbres est indispensable )
j'ai vu un producteur carrément étêter ses arbres qui poussaient trop à 2m50 environ de hauteur sur des troncs qui approchaient les 10-12cm de diamètre ...il est bien évident que ça peut arrêter la production (parfois 2-3ans ) si les arbres ont commencés a produire ....mais des arbres qui poussent trop en hauteur (qui font du bois ) risquent tôt ou tard de ne plus produire ou de " virer" en brumale le développement trop rapide de l'arbre empêche les mycorhizes de " suivre" le développement rapide lui aussi des radicelles et du chevelu de ce même arbre …et l’autre problème ensuite c’est l’ombrage trop important catastrophique pour de la mélano ( mais adoré par la Brumale )
a + jclo
melano
Site Admin

Message par melano »

Taille hivernale finie hier soir. Ouf ! On va passer au travail du sol et à la fin des plantations pour cette année.

Fred
steph06
Membre

Message par steph06 »

vous avez de la chance de pouvoir tailler nous on est encore sous la neige .....
J'ai coupé un arbre et m^me l'huile filante etait dure pour la tronconneuse.

Je ne sais pas quand cela va finir mais bon ....
Steph
lio07
Membre

Message par lio07 »

MERCI
en fait c est une parcelle qui donne et une autre qui donne pas donc je vais essayer le taillage sévere et si pas de resultat dans 3 a4 ans j arrache
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Lio, tailler est une bonne chose pour donner de la lumière, mais il faut inciter tes arbres à faire de nouvelles racines.... de toute façon si cette truffière ne donne pas... tu ne risques pas grand chose.... alors va jusqu'au bout.... du moins c'est mon avis.... grand nettoyage....
Joel
lio07
Membre

Message par lio07 »

oui je vais essayer de travailler le sol pour essayer de faire des nouvelles racines
la_rabasse11
Membre

Message par la_rabasse11 »

bonjour a tous,
j'ai une plantation de 12 ans, j'ai manquer la taille dans le 1 ère années, es-que je peut rattraper cette erreur, même sur les arbres producteurs et ceci sans risque de couper la production?
Dernière modification par la_rabasse11 le 21 févr. 2010 20:19, modifié 1 fois.
la_rabasse11
Membre

2ème question!
j'ai plusieurs arbres qui on produit une seule truffe cette année...! es-que je peut considérer ces arbres comme producteur?
merci de vos conseils.
didier24
Membre

Message par didier24 »

A la première question je répondrais non sur les arbres producteurs ou alors à petites doses et en étalant sur l'année.
Pour ta deuxième question, ça changerait quoi ?
Didier
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour la rabasse11 et vous tous
Dans la continuité des réponses apportées par Didier, je répondrais, pour ta première question :
J'effectuerais 2 ou 3 tailles différentes, mais pas plus.
Tout dépend de l'aspect actuel de tes arbres, faut-il effectuer une taille aérienne, par exemple, uniquement couper les cimes ? ou bien supprimer quelques branches basses ?
Il serait interessant que tu puisses insérer 1 ou 2 photos.
Concernant ta 2éme question, cherches tu a te rassurer pour l'avenir ?
Si un arbre a produit une fois, il peut reproduire à nouveau si les bonnes conditions attendues, par lui, sont présentes. Reste à savoir qu'elles sont ces conditions ?
Il faut pouvoir observer le site, et là c'est sans doute une grande part de l'expérience obtenue des années passées qui fait la différence.
Tout ceci ne t'apporte pas de certitude, c'est bien vrai.
Mais saches que dans notre passion, seuls, le travail, l'observation et la patience sont les outils d'une réussite espérée.
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj la_rabasse11
pour ta 2ème question tu peux considérer un arbre qui a produit même une seule
truffe comme " PRODUCTEUR " car il a enclenché le processus de production et peux recommencer son cycle chaque année .............

A+ :unsure:
la_rabasse11
Membre

Merci a vous tous de toutes c précision , effectivement cela me rassure !
j'ai manquer la taille des branche basse ! bien que mes arbres aient 12 ans ils sont resté petit, mais comme je dit souvent j'ai pas planter pour faire du bois! je suis fier du travail accomplis puisque d'après vos dire sur 60 chêne plantés 25 sont en production...!
je vais prendre soins des autres plantations comme la 1ère.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
j'ai des plants qui ont beaucoup poussés, j'ai été obligé de mettre des tuteurs plus longs a certains, peut on tailler maintenant ? faut il attendre le printemps prochain sachant que j'ai peur de la casse que fera la neige cet hiver ?
je met des photos.
Merci d'avance, sincères salutations
Image
Image
Image
Répondre