Page 1 sur 7
Publié : 11 déc. 2009 22:12
par Nanou
Bonsoir,
Un ancien contrôleur de champignons vend son microscope "talonné" pour 1500.-/ 1000 Euros env. Est-ce que le talonnage est important? Y a-t-il possibilité d'en obtenir a un prix plus abordable?
Publié : 12 déc. 2009 10:21
par tikka
qu'est ce que c'est que le talonnage ?
Publié : 12 déc. 2009 10:45
par homme des bois
bonjour tikka
comme tout appareil de précision de métrologie il faut qu'il soit etalloné c'est a dire réglé pour etre au plus précis
alain
Publié : 12 déc. 2009 19:41
par Nanou
Bonsoir,
Je ne sais pas exactement de quel microscope il s'agit. Mais soit le mycologue, soit un de ses collègue m'en ont parlé sans pour autant vouloir le sortir et l'utiliser pour analyser mes différentes truffes. Cela me semble effectivement assez compliqué.
Si je comprends bien, il existe des microscopes moins "gourmand" en frais d'achat et en compréhension d'emploi...
Y a-t-il alors un minimum d'agrandissement à exiger? et d'autres points à savoir avant l'achat?
Quel ordre de prix faut-il budgetter?
Publié : 13 déc. 2009 21:10
par Nanou
ok, merci Genévrier. Je vais voir ça de "plus près".
Bonne soirée
Publié : 01 janv. 2010 22:43
par raouldupuy
en partant du principe que l'on sait utiliser un microscope, à quel moment faut il prélever des racines pour analyser les michoryses ou y a t il un moment plus propice où la couleur correspond bien aux photos donnés sur le site et enfin comment faut il procéder? ( prendre des racines en bordure de l'arbre , à 50 cm et à quelle profondeur?)
merci d'avance.
alain
Publié : 02 janv. 2010 18:14
par raouldupuy
merci uncinat55 pour toutes ces précisions mais en ce qui me concerne je voudrais analyser des arbres qui ont 8 ans donc d'après ta théorie , le bout de mes racines devrait être à environ 1,60m de mon arbre.A partir d'un cercle d'environ 1,60m je creuse pour trouver mes extrémités de racines et là une question idiote mais comment être sûr qu'il s'agit des racines de mon chêne? ( je n'ai pas de végétation au tour sauf à certains endroits que je pourrais éviter de tester)
Publié : 02 janv. 2010 21:47
par uncinat55
si tu n'as pas de végétation autour ça ne peut être que les racines de tés chênes
avec l'habitude tu feras la différence entre toutes sortes de racines
1,60m c'est bon pour des arbres de 8 ans.
A+
Publié : 10 avr. 2010 16:41
par uncinat55
Bj à tous
Si ça intéresse quelqu'un me contacter en MP :lipssealed::lipssealed::lipssealed:
je le vend 100e + frais de transport .

Publié : 10 avr. 2010 17:06
par melano
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... croLCD.htm
La critique n'a pas l'air mal.
De mon coté, j'ai ce qui me faut mais le concept est très bien;
Fred
Publié : 10 avr. 2010 20:15
par JCC60
Bonsoir Uncinat55,
J''étais vraiment interessé, comme je te l'avais dit, mais mon dossier retraite se passe mal, c'est vraiment inextricable les réglementations sont incompréhensibles, j'ai le nombre de trimestres cotisés mais pas le nombre de trimestres validés, d'habitude c'est l'inverse !!! Grosse bagarre en perpective ! Sinon 4 mois sans ressources à partir du 1er septembre!!!!!!!!
Jean Claude
Publié : 12 avr. 2010 22:18
par Nanou
Aie, aie! Courage pour la paperasse! plusieurs connaissances sont revenues en Suisse tellement le côté administratif les écoeurait.... J'ai aussi tenté de trouver deux - trois propriétaires de terrrain autour de l'Enclave des Papes et j'ai abandonné. Même le plus proches voisins ne savaient pas à qui appartenaient des terrains. Dommage car il y a tellement de superbes choses chez vous.
Publié : 13 avr. 2010 07:50
par melano
J'ai aussi tenté de trouver deux - trois propriétaires de terrrain autour de l'Enclave des Papes et j'ai abandonné. Même le plus proches voisins ne savaient pas à qui appartenaient des terrains.
Pour les terrains, c'est rien de bien compliqué pour connaitre les propriétaires : tu repères le terrain. Tu vas sur géoportail, tu choppes le numéro cadastral de la parcelle. S'il n'y est pas, tu vas sur cadastre.gouv.fr. Là, tu les as obligatoirement.
Ensuite, tu peux tenter d'aller à la mairie pour demander le nom des proprios. Au pire, tu t'adresses au centre des impôts foncier du lieu concerné.
J'ai encore fait la démarche hier pour un terrain, un grand sourire à la personne de l'urbanisme de la mairie et elle m'a donné le statut de la parcelle et le nom du proprio (comme celui des voisins).
Fred
Publié : 13 avr. 2010 08:51
par lio07
oui j ai fait pareil par contre il ne donne pas le numero de tel
Publié : 13 avr. 2010 09:31
par bernard
Je propose un truc de ouf, mais pourquoi pas dans ce monde de oufs.
Le microscope d'uncinat 55 intéresse JJC 60 qui s'apprète peut-être à vivre une période délicate en septembre. Pourquoi nous ne cotiserions pas entre nous volontaires pour lui offrir cet appareil, il ne faudrait pas être bien nombreux si chacun met dix ¤.
Je suis partant !
bernard