Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7240
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

La zone de fond de vallon qui fait barrage est probablement trop argileuse pour mélano. Par contre les restanques et les zones de garrigue peuvent être propices.

C'est quand il n'y aura plus d'eau dans ta réserve naturelle que tu auras le plus besoin d'eau pour tes arbres...
Et avec quelques m3, tu n'iras pas loin.
Je passe l'été 400l par arbre et par arrosage......Si ton terrain est aussi sec que le mien, c'est ce qu'il te faudra....


Michel.
Brooklyn
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2024 23:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Brooklyn »

Merci pour ta réponse, et tu arrose combien de fois 400l par été ?
bion
Membre
Messages : 7240
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

L'année dernière 24 arrosages, à partir du 10 mars.

Mais cette année, je n'ai pas encore commencé.

Michel.
Brooklyn
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2024 23:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Brooklyn »

Merci Michel, ca fait bien réfléchir.. Je vais continuer a me renseigner, et je suis preneur de tout conseil :)
bion
Membre
Messages : 7240
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Ton terrain nécessitera peut être moins d'eau que le mien, chez moi c'est du safre sur 70m, c'est poreux, ça stocke l'eau et la restitue....à condition qu'il pleuve suffisamment.....Ces dernières années, c'est plutôt un déficit important qui fait que le sous-sol s'assèche, et "aspire" l'eau que l'on apporte.

Michel.
Brooklyn
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 01 avr. 2024 23:05

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Brooklyn »

La partie du barrage est humide et ombragé, mais j'imagine qu'il y a besoin de beaucoup de soleil. Par contre c'est de la terre (bonne terre même) et les partie plus haute c'est de la restanque et de la guarrigue. Par contre on a pas d'eau courante, ca me parais compliqué
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Ben 24 arrosages de 400 L par arbre, ça fait quasiment 10 m3 d'eau par arbre et par an.

Regarde ta ressource et tu auras les longtemps d'arbres que tu peux planter.

Fred
bion
Membre
Messages : 7240
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Brooklyn a écrit : 05 avr. 2024 22:51 La partie du barrage est humide et ombragé, mais j'imagine qu'il y a besoin de beaucoup de soleil. Par contre c'est de la terre (bonne terre même) et les partie plus haute c'est de la restanque et de la guarrigue. Par contre on a pas d'eau courante, ca me parais compliqué
Entre la partie basse humide et trop ombragée, et la partie haute trop sèche et ensoleillée, tu dois avoir une zone favorable.

Michel.
Répondre