Page 1 sur 2

Publié : 21 juil. 2009 22:06
par cani24
Bonjours a tous , avant de poster mon sujet , permettez moi de me présenter.JE m'appelle jean louis je suis en Dordogne dans le nord du département a 15 km de Nontron.
Je suis un petit trufficulteur ayant planté quelque arbres en melano et truffes d'été.
Je suis en saison demandé par quelques trufficulteurs pour caver leurs truffes. je suis agriculteur je possède 80 ha de terre et bois j'ai aussi une petite entreprise de fabrication de piquets de clôtures bois de chauffage ect . je possède 4 chiens Border collie , je pratique depuis 17 ans le troupeaux et depuis 6 ans pour faire plaisir a ma femme l'agility , voila pour la présentation.
------ Pour le sujet je viens d'apprendre récemment que des clubs qui non rien a voir avec le monde de la truffe , et a l'initiative de personne responsable et qui plus est ne sont pas du tout trufficulteurs et ne possédant aucune truffiere ( pour ne pas citer club de mont de marsan ) ont demandé a un responsable de la commission cavage et lui même trufficulteur de surcroît de faire des stages pour apprendre a chercher la truffe .
Pour moi le cavage est réservé a des personnes possédant des truffiéres ou quelque arbres la trufficulture n'est pas une rigolade ou une phobie personnel .
Ou vont aller chercher c'est gens qui ne possède rien , je pense que le formateur ne prend pas conscience qu'il risque de former des futurs braconniers que l'on va peut être retrouver chez nous . Pour moi les formations sont réserve aux trufficulteurs. Voila pour mon sujet , j aimerais avoir votre avis sur ceci , merci beaucoup.

Publié : 21 juil. 2009 23:13
par filipe
Salut cani24,
il n'y à pas bien longtemps sur le forum nous avions parlé de ce sujet . Dans des sujets du forum bon nombre d'entre nous ont expliqué comment dresser un chien pour les truffes, vu le nombre de gens qui passent tôt ou tard il y aura des personnes qui s'en serviront pour dresser des chiens et aller caver chez le voisin, les dérives ne peuvent malheureusement pas être évitées . Il faut croire en l'hônnéteté des gens .
Il reste la solution des bois et forêts communales ou tout un chacun peut y aller en respectant la législation sur la ceuillettes des champignons, il y à aussi dans certaines communes des abjudications, des personnes qui ont des truffières mais pas de chiens ....
Le responsable de la comission cavage peut aussi refuser en invoquant les raisons que tu as citées .
Je suis quand même d'accord avec toi, les formations de chiens truffiers aux trufficulteurs .
filipe

Publié : 22 juil. 2009 10:28
par geode
Bonjour
Je suis parfaitement de ton avis cani 24,on peut suffisamment se servir de réseau de connaissance de proximité le cas échéant sans avoir mettre entre toutes les mains les techniques de dressages qui serve souvent de produits d'appels pour les sociétés de dressage. Je ne veux même pas imaginer l'avenir du chien quand la mode ou l'echec sera au détour du chemin.Reservez les techniques de dressages aux propriétaires de truffières et aux agriculteurs me semble être une position raisonnable et de bon sens.
bonne journée
alain

Publié : 22 juil. 2009 11:01
par trufaillole
Mouais... je ne vois surtout pas pourquoi quelqu'un irai dresser un chien si il ne possede pas de truffière... il y a assez d'infos sur le site pour arriver a dresser son chien seul... les autres se débrouillent... après ça fait un peu "communautariste" de ne réserver les cours de dressage qu'aux propriétaires et je ne pense pas que ça changera grand chose... celui qui a la volonté y arrivera tjs, pas besoin de cours avec un pro....@+ Anto

Publié : 22 juil. 2009 11:01
par tikka
je suis tout à fait de ton avis , cani 24 , nous avons eu le cas récemment d'un jeune qui voulait planter et acheter un lagotto ; nous lui avons dabord fait prendre sa carte au syndicat des trufficulteurs avant de lui vendre un chien ; maintenant , il fait des concours , donc il a pris en plus sa carte à la Société Canine Départementale...
les gens qui ne veulent pas prendre de carte pour ne pas être connus des instances officielles ont certainement quelque chose à se reprocher ou des idées pas nettes derrière la tête !:ph34r::ph34r::ph34r::ph34r:

Publié : 22 juil. 2009 11:35
par mélano07
Salut et bien venu à toi. Je partage également ton avis. C'est un risque de les voir débarquer sur les truffières plantées ou "naturelles" (mais qui ont un proprio). a+

Publié : 22 juil. 2009 16:01
par tikka
c'est certain que cela pose un GROS problème auquel nous allons tous devoir réfléchir....

Publié : 22 juil. 2009 17:02
par bourguignon
Salut jean louis

Beaucoups de personnes qui ont commencer le cavage n'avait pas de truffiere et beaucoup de gens aujourd'hui avec des chiens de concours ne cavent pas en naturelle

Publié : 22 juil. 2009 17:50
par phil
Bonjour

Bienvenue à toi Cani24. N'hésite pas à nous faire profiter de ton expérience en postant sur ce forum.
Sinon pour le sujet que tu abordes, c'est sur que dans la mesure où on a un chien dressé et pas de truffières, la tentation est grande d'aller fouiner un peu partout.

A+

Publié : 22 juil. 2009 23:00
par cani24
Merci a tous pour vos réponses , le problème et sérieux de voir arriver des gens de partout et de nul part . Juste un rappelle:
Je cherche pour moi et les trufficulteurs me demandant depuis maintenant 15 ans.
A mes débuts pour pouvoir aller chez un trufficulteur il fallait montrer pattes blanches autrement c'était non, pour y revenir régulièrement il fallait ce faire une réputation et être sérieux, a cette époque il y avait des règles a ne pas casser.
On ne formait personne a part les trufficulteurs je l'ai vécu , maintenant ces propres règles sont faussés ou n'existe plus , le concourt dans le carré et une chose , la formation a tout va et sans contrôle en ait une autre. En tout cas merci pour vos réponse constructive et comme dit tikka le problème et a réfléchir très sérieusement.

Publié : 23 juil. 2009 19:33
par rabase
cani24 a écrit :Merci a tous pour vos réponses , le problème et sérieux de voir arriver des gens de partout et de nul part . Juste un rappelle:
Je cherche pour moi et les trufficulteurs me demandant depuis maintenant 15 ans.
A mes débuts pour pouvoir aller chez un trufficulteur il fallait montrer pattes blanches autrement c'était non, pour y revenir régulièrement il fallait ce faire une réputation et être sérieux, a cette époque il y avait des règles a ne pas casser.
On ne formait personne a part les trufficulteurs je l'ai vécu , maintenant ces propres règles sont faussés ou n'existe plus , le concourt dans le carré et une chose , la formation a tout va et sans contrôle en ait une autre. En tout cas merci pour vos réponse constructive et comme dit tikka le problème et a réfléchir très sérieusement.
tout ceci est venu avec la médiatisation de la truffe ce qui a été un choix délibéré des différents syndicats et instances afin de promulger la culture de la truffe, alors forcémment au prix de vente ou simplement pour l'attrait de la recherche, davantages de oerssonnes sont interessées , c'est trés déféndable sauf quand tu passe sur les turffiéres que tu connait et qu'elles ont étées faites, qui a le droit de chercher pourrait on dire sujet déjà abordé

Publié : 16 sept. 2009 11:38
par Nanou
Bonjour, venant de m'inscrire dans ce site, je prends parole un peu tardivement, mais je souhaite apporter une observation qui m'interpelle.
Passionnée de la truffe depuis peu, suite à une réorientation de vie pour cause de santé, je suis allée découvrir votre monde fascinant dans le Vaucluse.
Au marché de Richerenches, j'ai entendu une vendeuse de truffes faire de la publicité pour vendre des chiots "élevés et prêts" pour le cavage, cela plusieurs samedi de suite.
Je n'ai bien sûr que peu de chose à dire, comme j'habite en Suisse, les lois implicites sont différentes. Cela m'interpelle toutefois pour le sujet de votre article car cela se passe au sein de trufficulteurs eux-même.
Seraient-ils entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis?

Publié : 16 sept. 2009 16:57
par Leromain84
Attention nanou ,
si tu parles d'une vendeuse de truffe sur Richerenches qui vend des bergers australiens et des lagotto vers Isle sur Sorgues ses lagotto d'un an ne sont pas purs mère oui mais pas le père = batards.
Je n'ai rien contre les batards mais c'est pas le même prix. Il faut le pédigrée (LOF)pour les purs.
Rien à dire sur ses bergers là , je ne connais pas.
Moi même j'ai dressé des chiens pour mes amis producteurs et j'ai vendu des chiots lagottos qu'à des producteurs aussi ,je me refuse de vendre à des non producteurs.
C'est ma philosophie et n'engage que moi. je ne veux pas vendre de lagotto pour la beauté ou chien de compagnie. Il faut garder sa spécificité de chien truffier . je vais faire bondir plusieurs d'entre vous mais je fonctionne comme cela .
jm

Publié : 17 sept. 2009 07:06
par homme des bois
bonjour a tous
attention a vos chien les gens des pays de l'est commence a tourner
alain

Publié : 14 janv. 2011 07:36
par loups d'aquitaine
et si tu m'avais simplement posé la question : Pourquoi le cavage dans les Landes ?!!
Je t'aurai simplement dis ; la découverte d'une nouvelle activé cynophile, la passion du travail du chien, l'étincelle dans son regard d'apprendre de nouvelle chose, point final.
J'ai passé une superbe après midi avec mon chien ce jour là et je suis contente que d'autres aussi. Dans les Landes nous n'aurons jamais de truffe (sauf en chocolat) ! et c'est très bien comme ça, mais nous aurons découvert le travail du chien truffier et sa relation particulière cette odeur.

Bisous quand même !