branche rebelles
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Boujour
J'ai un question au sujet de mon chene truffier. Je l'ai acheté il y a deux ans et depuis quelques jours je me suis apercu qu'il y avait des branches avec bourgeons qui sortaient de terre.Ces poussent sont juste à coté du tronc principale qui lui mesure pres de 30cm, comme si c'etait un nouvelle arbre.
Que dois-je faire?Laisser pousser ou les couper mais ca va repousser?
Merci de vos reponses.
J'ai un question au sujet de mon chene truffier. Je l'ai acheté il y a deux ans et depuis quelques jours je me suis apercu qu'il y avait des branches avec bourgeons qui sortaient de terre.Ces poussent sont juste à coté du tronc principale qui lui mesure pres de 30cm, comme si c'etait un nouvelle arbre.
Que dois-je faire?Laisser pousser ou les couper mais ca va repousser?
Merci de vos reponses.
salut,
si tu coupes au ras de terre, ca va se multiplier, tu dois creuser le long de la pousse, et la " degousser " c est a dire l arracher si possible en appuyant vers le bas pour arracher l oeil. avec un tournevis, ca va bien.
sinon tu coupes bien bien au ras de la base, et tu racles un peu pour enlever les yeux latents.
a plus
trufou
si tu coupes au ras de terre, ca va se multiplier, tu dois creuser le long de la pousse, et la " degousser " c est a dire l arracher si possible en appuyant vers le bas pour arracher l oeil. avec un tournevis, ca va bien.
sinon tu coupes bien bien au ras de la base, et tu racles un peu pour enlever les yeux latents.
a plus
trufou
pas trop d'accord avec ta méthode:wacko:trufou a écrit :salut,
a plus
trufou
en résumé ,on a affaire à un chéne mycorhizé ,il faut penser avant d'agir !
faire une blessure non nette avec un tournevis ? bonjour la porte d'entrée pour les champignons saprophytes (risque de pouridié !!!trés antagoniste avec le mycélium de truffe)
pour moi c'est HORS de QUESTION !!!
une éventuelle coupe nette en terre est plus acceptable avec un badigeon de barbotine d'argile mouillé d' un goutte de broyat de truffe melano sur la coupe est préférable.
se poser aussi la question pourquoi ce chène fait un ou des rejets au collet ?
as t il reçu un coup prés du collet ? as t il une nécrose sur la tige aerienne contre le tuteur ?est il strangulé par un lien sur le tuteur ?
un simple pincement en vert tous les ans de la pousse de printemps des rejets ,(si la tige principale n'a aucun défaut ),suffirait à favoriser la tige principale et régler le problème
Salut Zaldia64,
cet après-midi en arrachant un peu d'herbe à la main qui était passée au travers du bigot j'ai vu une "branche rebelle" les flêches noires indiquent des racines et le rectangle vert montre un paquet de radicelles

j'ai regardé de plus près le tas de radicelles et j'ai vus des myco, les flêches noires montrent des myco orange, qui pourrait peut-être être mélano et des myco noires, flêches rouges, qui pourraient être des brumales .
Rien de sur pour l'identification des myco, j'ai pas regardé au microscope .

En tout état de cause le chêne vert se marcotte et même se mychorise tout seul, la prochaine "branche rebelle" que tu trouves, regardes là d'un peu plus près, on sait jamais .
filipe
cet après-midi en arrachant un peu d'herbe à la main qui était passée au travers du bigot j'ai vu une "branche rebelle" les flêches noires indiquent des racines et le rectangle vert montre un paquet de radicelles

j'ai regardé de plus près le tas de radicelles et j'ai vus des myco, les flêches noires montrent des myco orange, qui pourrait peut-être être mélano et des myco noires, flêches rouges, qui pourraient être des brumales .
Rien de sur pour l'identification des myco, j'ai pas regardé au microscope .

En tout état de cause le chêne vert se marcotte et même se mychorise tout seul, la prochaine "branche rebelle" que tu trouves, regardes là d'un peu plus près, on sait jamais .
filipe