Page 1 sur 6

Publié : 18 mars 2009 13:45
par trufaillole
et oui ça y est les premières morilles sont arrivées.... enfin 13 morilles au pied de la maison.... il faudra attendre encore un peu pour voir vraiment de belles sorties... mais bon ..; ça fait zizir.... Anto

Publié : 20 mars 2009 05:28
par bernard
Pour espérer de voir pousser des morilles dans nos truffières on peut y planter des topinambours (cela attitre aussi les sangliers), cela fournira du sucre pour nos truffes, y mettre des restes de pommes, y faire un feu et de faire danser les gamins autour.
J'ai essayé, mais je n'ai pas encore de résultats, je pense qu'il faut être aussi patient que pour la truffe.

Publié : 20 mars 2009 12:10
par JCC60
Bonjour,
Quelques rares morilles, petites noires coniques sous épicéas, chez moi il faut attendre que les escargots soient sortis de leur hivernage, est-ce indentique dans vos régions ?
Jean Claude

Publié : 20 mars 2009 20:02
par bernard
Un copain m'a dit il y a une semaine qu'il attendait la floraison d'un cerisier précoce pour démarrer la saison des morilles, nous irons ensemble.
Un troisième laron m'a soufflé un coin où il en rammassait à la pelle, distant de 150 km de chez lui mais il n'a plus envie d'y aller, alors que je n'ai que 40 km à faire pour retrouver ce coin et voir si la saison est bonne...

Publié : 20 mars 2009 21:26
par Leromain84
Pour ma part je vais au morilles quand les lilas sont en fleurs.
A+ jm

Publié : 20 mars 2009 21:55
par JCC60
Bonsoir Bernard,
Tous les arbres à fleurs blanches sont bons pour la morille, mais aussi le frêne à cause de sa sève sucrée dont on faisait une liqueur, la frênette dans le temps.
Jean Claude

Publié : 20 mars 2009 22:42
par trufaillole
... dans le gard... presque tous les lauriers sauces poussant près des rivières sont producteurs de morilles....euhh...peut être pas producteur ... enfiçn y en a dessous....

Publié : 07 avr. 2009 17:57
par truffe38
Dimanche, on trouvé 9 morilles, c'est tout.
Encore un peu tôt chez nous.
Petite question "idiote" vous avez déjà essayer de faire chercher les morilles au chien?
:D

Publié : 08 avr. 2009 12:36
par stef@
bonjour tout le monde,

hier j'ai trouvé une morille sous un chene qui me donne en haut des aestivum (1 kilo l'année derniere), en bas de la brumale (pas beaucoup 2 truffettes) sur le coté gauche une morille et ce matin en allant voir si il y en avait une autre, la chienne me gratte une escavatum sur la partie droite.

Je trouve toutes les truffes à maxi 2 metres de l'arbre à rien y comprendre.

Qq'un pourrait 'il nous dire si la morille fait bien parti de la meme famille que les truffe ?
il me semble bien que oui, je l'avais lu sur un bouquin mais j'ai un doute

A bientôt

stef@

Publié : 08 avr. 2009 15:55
par trufaillole
morille cherché par chien jamais.... par contre nous avions un rabassier qui faisait trouver ses truffes par son chien (normal vs me direz)... mais le + étonnant c'est qu'il marquait les cepes..; je n'y ai jamais cru, pourtant 2 personnes du village me l'on confirmé pour avoir vu travailler le chien ds la chataigneraie... étonnant non?.... alors pourquoi pas des morilles, meme si elles ont moins d'odeur... a essayer.... enfin ... faut garder le premier objectif du chien: le cavage de rabasse! @ + anto

Publié : 08 avr. 2009 17:28
par truffe38
Oui, c'est sûr que en premier, c'est la truffe. Mais ce qui m'a fait poser la question, c'est que quand je suis rentrée avec les morilles le chien était tout foufou en sentant la poche, alors j'en ai sorti une, et il l'aurai manger si je ne m'était pas méfier. Je tenterai la prochaine fois en l'emmenant avec moi, on verra.
S'il les sent, ça m'arrangerai la vue, car j'ai du mal a les voir ces morilles............
@+
;)

Publié : 08 avr. 2009 19:04
par JCC60
Bonsoir,
Le chien sait par atavisme que la morille est toxique (crue), jusqu'à présent, une chienne de 10 ans a répondu à ma formation, elle se couchait devant et remuait la queue en me regardant, pour les jeunes chiens, je déconseille formellement cette éducation, car il y a un risque d'empoisement, l'excitation de la trouvaille pour faire plaisir à son maître, pouvant l'amener à croquer dedans
Jean Claude

Publié : 08 avr. 2009 19:42
par truffe38
merci JCC
c'est bien ce que je pensai, que la morille était toxique crue, mon chien a 1 an et demi, est ce que je peux quand même l'emmener avec moi en laisse (sans le faire chercher) pour être sûre qu'il ne croque rien?
Je ne suis pas pro de la morille, j'en trouve trés trés peu en général, mais je ne voudrai pas qu'il arrive un accident malheureux a mon chien.
Mais donc ça peut quand même marcher alors, ta chienne si j'ai bien compris tu l'as éduqué alors qu'elle avait dix ans!!! ça a été facile?
truffe38

Publié : 08 avr. 2009 21:22
par JCC60
Bonsoir Truffe38,
Ton chien sait que la morille est toxique, donc si tu ne le diriges pas dans cette recherche il n'y a pas de problèmes.
Pour cette chienne c'est un cas exceptionnel, une communion entre nous deux, c'est la mère de mon golden retriever, elle a quatorze ans maintenant, je lui fait sentir n'importe quoi, je lui dis "c'est çà que tu cherches" et elle est partie et trouve, avec un club local nous avions entrepris de nettoyer un bois, elle m'a ramener toutes les canettes qu'elle trouvait après avoir compris que c'était ce genre d'objets que nous ramassions, les membres du club étaient interloqués, mais aujourd'hui je la laisse tranquille, elle a du mal à suivre dans les bois et pourrait aller trop loin pour me faire plaisir, elle a méritait une retraite paisible, quoique elle est encore joueuse.
Cordialement,
Jean Claude

Publié : 08 avr. 2009 21:32
par truffe38
C'est une bien belle complicité qu'il y a entre vous 2. C'est fascinant ce qui se passe parfois entre un homme et son chien. Et tout ça, juste pour faire plaisir a son maitre, sans ambiguïté.
Bravo a vous deux