Pluie et truffe ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

ils annoncent mais tous les jours ils mettent de moins en moins d'éclairs et de nuages noirs sur notre coin.Je le sens mal encore une fois.

Les sujets agés se remettent mais au bord d'une route au dessus de St Paul 3 Châteaux quelques uns suite aux sécheresses ont trépassé.Ca doit dépendre aussi surement de la terre. PS Bon courage Filipe A+ François
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Salut. Filipe tu mets 20L par arbre ? Quel âge ont-ils ?
Moi je met 3L par arbres enfin il faut dire que j'ai pas trop le choix je suis pas équipé pour. Je remplis des bidons d'eau déminéralisée, des arrosoirs, bouteilles, grosses poubelles en plastiques... tout ça dans le coffre du monospace et puis voilà ^^ c'est de l'arrosage avec les moyens du bord. a+
filipe

Message par filipe »

Merci François, encore 3000L aujourd'hui et pareil demain .

Salut Mélano07,
je mets 2 arrosoirs par arbre sur un diamètre d'environ 1 mètre, ce qui doit faire grosso modo 25 mm, c'est des arbres de 5 ans et les plus jeunes je mets moins . Pour mes doublons de cette année 10L par doublon tout les 8/10 jours et pour ceux de 2 ans j'ai mis une fois 5L/arbre de cette année et les vieux j'ai abandonné l'idée d'avoir des truffes cette année .
Tu doits te casser le cul pour arroser, mais c'est le résultat final qui compte . Surtout cette année de sècheresse, il ne faut pas rater les plus jeunes, sans pour autant trop en mettre, "le juste milieu" .
3l par arbre planté de cette année semble bon et en fréquence combien de fois tu les arroses ?
filipe
Dernière modification par filipe le 30 juil. 2009 18:40, modifié 1 fois.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut quand je trimballe l'eau à Taulignan je mets environ 7 litres par arbres de 1, 2 , 3 ans dans une conque que je rebouche à la fin et je butte bien pour que les arbres gardent bien cette humidité.Sur Bollène avec de la flotte à gogo j'asperge environ 20 à 25 mm sur mes 4 et 5 ans et 9 ans A+ François
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous
Avant-hier j'ai traversé le Gard, Vaucluse et Dôme, j'ai roulé sur les petites routes et j'ai effectivement fait le triste constat qui était évoqué et dû au manque d'eau, je comprends votre déception et je compatis.
Chez moi j'ai eu un mois d'avril et mai plutôt sec, mais pas de manque d'eau en juin et juillet soit depuis le départ des avions militaires à proximité, aujourd'hui les orages peuvent arriver librement chez moi .
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
sergio
Membre

Message par sergio »

moi je viens de mettre la pompe en route pour la 1 ere fois quel soulagement je viens de faire un forage qui ma couté pas mal mais fini les arrosoirs
26 drome
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour sergio
Explique nous comment ça fonctionne ;
forage ?
pompe ?
arrosage?
comment tu pratique....
merci A+
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
en théorie le sourcier doit venir ce week-end et puis après forage, comme Sergio les arrosoirs c'est pire que les pois-chiches, ça gonflent .
Par contre je me pose encore la question de savoir quel type d'arrosage je vais installer, surtout peser le pour et le contre de chaque système, arroseurs, petit canon, micro-jets .....en dessous de la ramure, par dessus .....vos avis m'intéressent, merci .
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut filipe
Pas forcément besoin d'un sourcier, tu prends deux baguettes 2mm de diamètre en métal d'environ 40 cm que tu plies à 8/10 cm à 90° et promènes-toi avec ces baguettes le plus court côté en main en essayant de les tenir à l'horizontale et dirigés en avant sur leur partie la plus longue, quand tu passes au-dessus de l'eau tes baguettes s'emballent, chacun peut faire cela .

Pour le petit canon, je pense que cela est intéressant dans le cas d'une surface assez importante, le prix doit être plus élevé, la pompe bien plus puissante, elle devrait débiter au moins 8 bars de pression, voir plus.

Un forage domestique d'environ 150 mm de diamètre coûte chez nous 100¤ le mètre linéaire non équipé.
Je n'ai pas d'avis particulier pour arroser la ramure, je pense que cela pourrait augmenter le risque d'oïdium sur les blancs.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
plusieurs sourciers étaient venus chez moi, 3 je crois, pour le puit et tous me disaient d'essayer et je n'ai jamais rien fait bouger, sauf si le sourcier posait ses mains sur les miennes, je ne suis pas doué pour trouver l'eau, mais j'essayerais ta méthode, qui sait ...
Pour le moment je pense plus au petit canon, j'aimerais bien pouvoir arroser la ramure pour provoquer un choc thermique en arrosant, laver les feuilles et essayer de faire pareil que les orages . J'au vu sur le site de Wollner des sortes de micro-jets en dessus de la ramure, système intéressant et qui ne provoque pas de phénomène de battance comme le canon .
Je crois que les prix vers chez moi sont de 200¤ avec les tubes par mètre, certains viticulteurs qui sont autours ont le goutte à goutte et ont l'eau entre 14 et 18 mètres, investissement non négligeable mais avec des années comme celle là ou même 2003 je pense que ça vaut le coup .
filipe
gino
Nouveau membre

Message par gino »

bonjour quant je suis sur cet ordi c'est gino et sur l'autre sergio je n'y comprend rien peut un porte. perso je suis sur une coline ou tout le monde m'avais dit que je ne trouverais pas l'eau j'ais fait venir un foreur je lui ais demander si il voulait que je fasse venir un sourcier il ma dit que ce n'était pas la peine qu'il fallait aller jusqu'a la nappe et que dans la région elle était de partout que ce n'était qu'une question de profondeur, donc au final pour un forage de 15 m3 heure, on a trouvé l'eau a 65 mètre et j'ais fait forer jusqu'a 120 mètre et on a mit une pompe immèrgée de 15 m 3 heure a 80 mètre et tout compris j'en ais eut pour environ 20 000 euros, et donc aujourd'hui j'ais instalé des perche qui débite 1 m3 heure chacune avec des tuyaux en allu pour commencer et ca fait rudement plaisir quant tu appuie sur le bouton. Si quelq'un a d'autre questions et que je peut vous aidés n'hésités surtout pas a plus.
filipe

Message par filipe »

Salut Gino/Sergio,
ça te faits en gros un peu plus de 150¤/Mètre tout compris, c'est pas excessif comme tarif .
Vers chez moi, il y à guère de foreurs qui prennent le risque de forer au hasard, pour eux c'est préférable qu'un sourcier passe avant, comme ça si il n'y à pas d'eau où ils forent c'est pour notre pomme .
Vivement que je puisse appuyer sur un bouton pour voir l'eau !!! mais bon j'ai finit le tour de mes 5 ans ce matin, ouf ...
filipe
Dernière modification par filipe le 01 août 2009 08:29, modifié 1 fois.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut,FILIPE tu as des foreurs qui fonnt aussi sourcier.Sur Bollène il y en a un qui va faire un forage pour mon boulot.Je regarderais les prix et je te dirais si ça t'intéresse.A +.François
filipe

Message par filipe »

Salut l'inquiet,
ça m'intéresse surtout le prix du foreur je ne me suis engagé avec personne, seul le gendre d'un gars que je connait fait foreur sur Travaillan, pour le sourcier c'est un collègue du village qui doit venir, mais bon deux avis valent mieux qu'un . Merci ...
filipe
filipe

Message par filipe »

Content pour vous, j'espère que tu as raison quand tu dits qu'elles arrivent . J'étais sur la terrasse et vers le Gard c'est noir mais pour l'instant pas de tonnerre ni d'éclairs au loin .
filipe
Répondre