Truffes et températures...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Truffes et températures...
Bonsoir,
Je voulais savoir si quelqu'un a essayé la brumisation sur des truffiers en période de canicule?
Surtout savoir comment réagit le feuillage en pleine chaleur ?
Je voulais savoir si quelqu'un a essayé la brumisation sur des truffiers en période de canicule?
Oui jean-jacques, un sol humide est plus froid et plus lent à réchauffer qu'un sol sec. Comme la température est le premier moteur de l'activité biologique, il ne faut pas craindre le soleil printanier, au contraire. Donc rangez les thermomètres dans les rôtis et ressortez les en juillet.
Renlo
Renlo
-
jean-jacques
- Membre
bonsoir
il a plu chez moi environ 40mm, (sur 3/4 jours), c'est le top
par contre les jours qui suivent nous annoncent des températures basses pendant 8 jours,
c'est bien ça que je crains comme l'année dernière chez moi
sincères salutations
il a plu chez moi environ 40mm, (sur 3/4 jours), c'est le top
par contre les jours qui suivent nous annoncent des températures basses pendant 8 jours,
c'est bien ça que je crains comme l'année dernière chez moi
sincères salutations
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoiropti16 a écrit :Bonsoir,
la brumisation c'est pour rafraichir un grand espace, si elle doit retomber sur le feuillage, ça doit pas être bon ??
faire une brumisation au raz du sol ? ça doit pas marcher ?
sincères salutations
Chez nous, on n'a pris que 4 mm et ce n'est pas un mal car la temperature du sol est toujours voisine de 15 degrés au nord et de 16 degrés au sud des arbres à 20 cm de profondeur.
On est au dessus des 12 depuis plusieurs semaines sans gros retour en arrière. Pour moi, c'est une période très favorable aux naissances et à l'activité du sol. On commence à deviner sur certains arbres les premières traces d'activité des brûlés.
Une importante baisse des températures stopperaient tout. Si derriëre on prenait un gros coup de chaud, la période favorable au sol serait brève. Car les bestioles n'aiment pas le froid, mais s'il fait trop chaud...
Fred
PS : dans notre esprit, l'eau en s'évaporant fait du froid. D'autant plus si c'est à l'ombre. Ce qu'on veut dire, c'est qu'un sol saturé en eau au beau milieu de l'été lors d'une canicule conduit plus la chaleur qu'un sol dont les 10 premiers centimètres sont aérés avec une partie humide de dessous. D'autant plus s'il est à l'ombre. Il faut donc jouer sur les deux pour réguler la température. Oú arroser le soir avec de l'eau froide.
On est au dessus des 12 depuis plusieurs semaines sans gros retour en arrière. Pour moi, c'est une période très favorable aux naissances et à l'activité du sol. On commence à deviner sur certains arbres les premières traces d'activité des brûlés.
Une importante baisse des températures stopperaient tout. Si derriëre on prenait un gros coup de chaud, la période favorable au sol serait brève. Car les bestioles n'aiment pas le froid, mais s'il fait trop chaud...
Fred
PS : dans notre esprit, l'eau en s'évaporant fait du froid. D'autant plus si c'est à l'ombre. Ce qu'on veut dire, c'est qu'un sol saturé en eau au beau milieu de l'été lors d'une canicule conduit plus la chaleur qu'un sol dont les 10 premiers centimètres sont aérés avec une partie humide de dessous. D'autant plus s'il est à l'ombre. Il faut donc jouer sur les deux pour réguler la température. Oú arroser le soir avec de l'eau froide.
-
jean-jacques
- Membre
Bonsoirmelano a écrit :
pas trop clair tes arguments !!
l'eau en s'évaporant, lors de son changement d'état prend environ 540 calories par gr d'eau,
s'il fait très chaud en été, dans les couches les plus prés de la surface du sol, ça devrait évaporer et donc refroidir rapidement (peut être que certains sols sont étanches ?)
je vais donc planter des oliviers ? ou des chênes myco aestivum
non, plutôt des arbousiers pour faire des confitures ou des produits dérivés,
ça poussent super bien chez nous, pas de besoin d'eau, rien a faire
mon rêve pour mélano est en train de s'éteindre
sincères salutations
Que veux-tu César, c'est bien connu : "la critique est facile mais l'art est difficile".
Après chacun fait avec les moyens dont il dispose. Heureux ceux qui ont de l'eau froide à volonté pour faire baisser la température. Les autres, ceux qui traînent l'eau avec leurs arrosoirs, ils essaient de sauver quelques truffes avec les moyens du bord. Et le positionnement de paillage est un de ces moyens. Les vieux les utilisaient tu devrais être convaincu par l'effet de ces ombrages ?
Fred
Après chacun fait avec les moyens dont il dispose. Heureux ceux qui ont de l'eau froide à volonté pour faire baisser la température. Les autres, ceux qui traînent l'eau avec leurs arrosoirs, ils essaient de sauver quelques truffes avec les moyens du bord. Et le positionnement de paillage est un de ces moyens. Les vieux les utilisaient tu devrais être convaincu par l'effet de ces ombrages ?
Fred
Bonjour,melano a écrit :Que veux-tu César, c'est bien connu : "la critique est facile mais l'art est difficile".![]()
Après chacun fait avec les moyens dont il dispose. Heureux ceux qui ont de l'eau froide à volonté pour faire baisser la température. Les autres, ceux qui traînent l'eau avec leurs arrosoirs, ils essaient de sauver quelques truffes avec les moyens du bord. Et le positionnement de paillage est un de ces moyens. Les vieux les utilisaient tu devrais être convaincu par l'effet de ces ombrages ?![]()
Fred
C'est juste une question mais ... je commence à me demander si la méthode intégrée ne devrait pas être conditionnée à un certain objectif de productivité et donc à un certain niveau de maîtrise de certains paramètres, dont l'irrigation et la maîtrise des températures.... Je m'explique.... j'ai potassé dernièrement tous mes vieux manuels de trufficulture
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Les vieux manuels de trufficulture, le Ventoux des années 70... Arrêter les gars, les espagnols vont se pisser de rire dessus s'ils nous lisent.
Déjà qu'ils vont nous mettre une belle raclée dans les années qui viennent ne rajoutons pas à l'humiliation en nous ridiculisant en vivant dans le passé.
Moi, je remercie Carlos Colinas et toute la recherche espagnole parce qu'ils sont en mesure de nous proposer des valeurs de stress hydrique applicables au champ certes avec des adaptations liés à nos contextes pour installer nos arbres avec un maximum de chances et pour produire.
Fred
Déjà qu'ils vont nous mettre une belle raclée dans les années qui viennent ne rajoutons pas à l'humiliation en nous ridiculisant en vivant dans le passé.
Moi, je remercie Carlos Colinas et toute la recherche espagnole parce qu'ils sont en mesure de nous proposer des valeurs de stress hydrique applicables au champ certes avec des adaptations liés à nos contextes pour installer nos arbres avec un maximum de chances et pour produire.
Fred
Oui sauf qu'en Espagne des trufficulteurs du dimanche et des jours fériés (dont je fais partie) il y en a peut-être moins qu'en France....
Qui plus est, il n'y a rien de ridicule dans les pratiques anciennes, Les années 80 et suivantes n'ont rien amené de bon en ce qui concerne les pratiques culturales et de nos jours on croit redécouvrir des principes qui étaient largement acquis il y a 100 ans... Travail du sol, taille,... les anciens comprenaient peut-être mieux que nous ce qu'ils faisaient et il n'y a rien de ridicule dans un objectif de culture non intensif avec peu de ressources en eau, à laisser une meilleure place à la croissance de l'arbre et se servir de la canopée comme d'un filtre naturel aux UV, à la chaleur, aux pluies destructrices.... et j'en passe.... ça demande peut-être plus de travail... une taille en cône inversé c'est pas si simple que ça à mettre en œuvre et ça n'empêche pas de travailler le sol par contre quand l'eau se fait rare, ça offre aux brûlés une protection que l'on cherche à reproduire dans la méthodes intégrée par tous les moyens une fois qu'on s'aperçoit que les brûlés sont trop exposés et qu'il fait trop chaud et trop sec dans les truffières.... Accessoirement je n'ai aucune ambition de rivaliser avec les espagnols et ils peuvent se gausser je m'en moque bien. Pour ce qui est des problématiques des professionnels de la truffe.... eh bien les enjeux ne sont pas les mêmes et donc on est en droit de voir les choses autrement.... mais une fois de plus ça n'est qu'une réflexion personnelle.
Olive
Qui plus est, il n'y a rien de ridicule dans les pratiques anciennes, Les années 80 et suivantes n'ont rien amené de bon en ce qui concerne les pratiques culturales et de nos jours on croit redécouvrir des principes qui étaient largement acquis il y a 100 ans... Travail du sol, taille,... les anciens comprenaient peut-être mieux que nous ce qu'ils faisaient et il n'y a rien de ridicule dans un objectif de culture non intensif avec peu de ressources en eau, à laisser une meilleure place à la croissance de l'arbre et se servir de la canopée comme d'un filtre naturel aux UV, à la chaleur, aux pluies destructrices.... et j'en passe.... ça demande peut-être plus de travail... une taille en cône inversé c'est pas si simple que ça à mettre en œuvre et ça n'empêche pas de travailler le sol par contre quand l'eau se fait rare, ça offre aux brûlés une protection que l'on cherche à reproduire dans la méthodes intégrée par tous les moyens une fois qu'on s'aperçoit que les brûlés sont trop exposés et qu'il fait trop chaud et trop sec dans les truffières.... Accessoirement je n'ai aucune ambition de rivaliser avec les espagnols et ils peuvent se gausser je m'en moque bien. Pour ce qui est des problématiques des professionnels de la truffe.... eh bien les enjeux ne sont pas les mêmes et donc on est en droit de voir les choses autrement.... mais une fois de plus ça n'est qu'une réflexion personnelle.
Olive
Tu as raison Olive, tout le monde fait ce qu'il veut avec ses arbres, ses sous, ses sécateurs et ses truffes.
Perso, même si c'est une activité secondaire du dimanche, je me suis fixé des objectifs de rentabilité pour mon entreprise agricole (comme cela est le cas pour toute entreprise et tu es bien placé pour le savoir).
Et j'entends bien me servir des derniers apports des études des uns et des autres.
Les espagnols nous ont copié pour prendre les bons cotés de notre culture truffe, on ne va pas se gêner pour essayer de tirer profit de leur recherche.
Fred
Perso, même si c'est une activité secondaire du dimanche, je me suis fixé des objectifs de rentabilité pour mon entreprise agricole (comme cela est le cas pour toute entreprise et tu es bien placé pour le savoir).
Et j'entends bien me servir des derniers apports des études des uns et des autres.
Fred
Et ton coté passionné ne te pousse pas à chercher à simplement comprendre comment ça marche, même en dehors de toute notion économique?
Moi si. J'espère juste rentrer dans mes frais mais je veux surtout comprendre comment ça marche.
Je n'estime pas faire de l'agriculture intensive. J'utilise diverses essences d'arbres, je n'utilise aucun intrant chimique, je fais une large place à la biodiversité végétale et animale dans mes plantations. Je n'ai pas de tracteur, je travaille à la main. Si toute l'agriculture intensive était comme ça, la planète irait sans doute un peu mieux qu'actuellement. Et à coté des espagnols qui ne font quasiment que du vert, dans des plantations travaillées où il n'y a pas un brin d'herbe, c'est vraiment pas intensif chez nous.
Pour la pêche, c'est pareil, la rentabilité est nulle vu que je remets tous les poissons à l'eau mais j'ai voulu comprendre.
Bon, le risque, c'est qu'après avoir compris, ça devienne lassant. Mais on verra bien. Je suis prêt à prendre le risque.
Fred
Moi si. J'espère juste rentrer dans mes frais mais je veux surtout comprendre comment ça marche.
Je n'estime pas faire de l'agriculture intensive. J'utilise diverses essences d'arbres, je n'utilise aucun intrant chimique, je fais une large place à la biodiversité végétale et animale dans mes plantations. Je n'ai pas de tracteur, je travaille à la main. Si toute l'agriculture intensive était comme ça, la planète irait sans doute un peu mieux qu'actuellement. Et à coté des espagnols qui ne font quasiment que du vert, dans des plantations travaillées où il n'y a pas un brin d'herbe, c'est vraiment pas intensif chez nous.
Pour la pêche, c'est pareil, la rentabilité est nulle vu que je remets tous les poissons à l'eau mais j'ai voulu comprendre.
Bon, le risque, c'est qu'après avoir compris, ça devienne lassant. Mais on verra bien. Je suis prêt à prendre le risque.
Fred
pour te rassurer le dernier risque est faible car je ne pense pas qu'on comprendra un jour.
quelque soit le domaine scientifique, chaque réponse apporte une nouvelle interrogation, jusqu'à butter sur l'équation ultime où se demande pourquoi elle est là comme ca. et alors on arrête de chercher et on ne laisse plus la place qu'au plaisir et à la spiritualité face à la nature qui nous dépasse
Seb
quelque soit le domaine scientifique, chaque réponse apporte une nouvelle interrogation, jusqu'à butter sur l'équation ultime où se demande pourquoi elle est là comme ca. et alors on arrête de chercher et on ne laisse plus la place qu'au plaisir et à la spiritualité face à la nature qui nous dépasse
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
Jcrtruffe
- Membre
+1 avec Seb
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
A vous lire c'est fous comme on a l'impression qu'il faut rentrer dans un moule à tout prix.... mais franchement Fred... d'une simple question sur le mode de taille tu en déduis que je suis rétrograde ha ha
Rassures-toi je ne le prend pas mal... mais tu interprètes mal mes propos !!! En quoi le fait de mettre en œuvre une taille en cône inversé dans un certain contexte serait incompatible avec le reste de nos pratiques ??? ça n'empêche pas d'utiliser du plant mycorhizé .... pas de travailler le sol et de tailler les racines.... pas d'apporter des spores, ni de faire des pièges... ça n'empêche pas non plus de s'intéresser à la vie du sol ... ah oui alors avec une canopée au dessus ça change peut-être quelques équilibres sur du long terme ... et alors ???? Il faut adapter les pratiques, comme on essaye de le faire aujourd'hui.... Est-ce que c'est généralisable ??? non sûrement pas, ta parcelle est argileuse, humide exposée à l'ouest ou au nord ?? tu as tout intérêt à conserver la méthode intégrée (d'ailleurs j'aime pas ce terme il veut rien dire)... en revanche si tu es plein sud, sur terrain maigre, peu profond, peu organique, soumis aux vents secs et chauds... plutôt que de mettre en œuvre une technique qui te pousse ensuite à trouver des remèdes contre la chaleur, la sécheresse,.... pourquoi ne pas accepter l'idée que même la méthode actuelle pourrait avoir ses limites ??? je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec l'envie de comprendre les choses.... n'Est-ce pas justement parce qu'on a voulu généraliser des pratiques culturales à une époque que beaucoup de secteurs qui produisaient dans le temps ne produisent plus aujourd'hui ???
Olive
Olive