Je pense que tu te trompes de cible Audiomaniac.
David est un professionnel de l'agriculture qui est entrain de nous mettre à juste titre le nez dans le caca vis à vis de nos pratiques en trufficulture. Et il est particulièrement sensibilisé aux problèmes de l'utilisation de produits phytosanitaires car il fait de la pomme.
Et en plus le fait de dire truffes bio les gens vont automatiquement penser qu'il y en a des non bio , et ça veux dire quoi non bio ??? celles qui auront vu du round-up ou celles qui viendront de truffière sauvage ....
Les non bio seront toutes celles qui ne seront pas issues de parcelles certifiées par un organisme certificateur.
J'ai des questions , comment feras-tu pour demander une certification bio sur tes parcelles ?
Je vais m'adresser à un organisme certificateur, je pense Ecocert qui me donnera la procédure à suivre et certifiera mes parcelles.
En tant qu'amateur ?
Oui, la trufficulture étant une activité agricole secondaire. Mais je ne pense pas qu'il soit interdit de faire certifier son jardin si on en a envie.
Tu vas être obligé de te tenir une comptabilité ?
Je n'en sais rien. Je me plierai à la réglementation en la matière surtout sur l'achat, le stockage et l'utilisation des phytosanitaires.
Comment se passe les contrôles ?
Je n'en ai jamais eu mais je pense qu'il y'a des visites d'un agent de l'organisme certificateur avec un entretien, visite des locaux de stockage des phytosanitaires, visite des parcelles...
As-tu le droit aux primes de reconversion ?
Non, d'une part parce que je crois qu'en Aquitaine, cela n'existe plus et d'autre part parce que ça n'est pas mon activité principale.
Pour ce qui est de la tenue de protection, je n'en utilise pas je l'avoue. Ma consommation de produit est très faible. En 10 ans, j'ai du passer une demi-boîte de bouillie de jardinerie, rosiers et jardin inclus, un quart de boîte de soufre du même format, 25 mL de pyretres et un quart d'un petit sachet de BT. Trop tu me diras et assez pour s'intoxiquer mais ramené à la surface de mon exploitation, c'est au final assez peu.
Fred