pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Re: pluie

Message par Leromain84 »

bon courage les gars pour remettre propre et cicatriser les dégâts .... :cry:
ici pour l'instant nous sommes épargné mais cette année toutes les régions y ont droit à tour de rôle.
Généralement pour nous c'est au 15 août et peut être cet aprem ?
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour
Je reviens de ma truffière (je n'habite pas sur place) peu de grêle semble t-il et 15 mm dans le pluvio. Bien que la Dordogne était en vigilance orange j'ai passé ma journée d'hier sous une chaleur étouffante à arroser les brulés producteurs. Je ne le regrette pas au vu de ces malheureux 15mm tombés cette nuit. On nous annonce des températures moins élevées pour les prochains jours et des risques d'averses (elles seront les bienvenues). Beaucoup de dégâts par la grêle sur une ligne allant de Thenon à Excideuil où je connais des gens qui ont été gravement touchés aussi bien sur les cultures que sur les véhicules et bâtiments.
Christian
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
nous avons eu droit à un petit orage ce matin qui a duré 5 min pour 3 mm: bon pour faire repousser l'herbe :wink:
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
ce soir ciel moutonné ,les anciens disait temps moutonné n'est pas de longue durée, donc cela confirme les prévisions de Christian.
a+j-c
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui :D L'Appalou les anciens avaient vu juste: un ciel moutonné le soir, annonce la pluie le lendemain;

Des éclairs en ce moment sur le soleil levant...Chaleur orageuse :shock:
Lundi,mardi, jeudi; prévisions d'orages :?:

allons-nous "subir" des orages tout ce mois d'août :?:

A défaut, j'offre mon soutien moral aux sinistrés :|
Bonne journée.JJR24
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

il y a eu un petit orage chez moi à 3 heures du mat' (ça tombe bien, après la nuit d'avant, même pas besoin de dormir ! :x ) mais il n'est pas tombé grand-chose.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je suis passé vers Azerat hier, les dégâts sont impressionnants. Tout est haché menu, les noix, le maïs et les légumes sont ramassés. Sans parler véhiculés cabossés et toitures endommagées. Et il paraît que sur Excideuil, c'est pire.

Courage à tous les sinistrés.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
il as été remarqué a d'autres endroit que le couloir de l'autoroute creusé a travers les collines pourrait être une aspiration pour les orages et perturbation , dans le cas actuel l'orage a bien suivi cette trajectoire depuis saint laurent sur manoire.
a+j-c
melano
Site Admin

Message par melano »

De tout temps les orages suivent une trajectoire sud ouest nord ouest. La genèse des orages se passe à très haute altitude. Parfois ils suivent les vallées, parfois non...

Fred
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Oui et non Fred, l'épisode ci-dessus se rapporte à des orages supercellulaires (Supercell aux USA) cad des structures autonomes (formation d'un meso-cyclone) qui parviennent à dévier franchement du flux principal SO-NO.

Ces cellules sont issues d'un "split" ou dédoublement cellulaire, l'une des deux cellules orageuses venant à s’affaisser et l'autre à évoluer en SC.

Si moteur droit celle-ci aura tendance à dévier bcp plus franchement vers l'intérieur des terres (jusqu'à 30° par rapport au flux), si moteur gauche alors elle aura tendance à repartir vers le littoral / longer celui-ci.

Les orages supercellulaires sont souvent à l'origine de phénomènes violents, grosse grêle notamment, et sont assez fréquents dans le Sud-Ouest (1 à 2 fois par été), beaucoup moins par ici.

Chose assez rare cela dit, le secteur de Périgueux s'en est pris trois sur la tronche vendredi soir consécutivement :shock: : http://keraunos.org/actualites/fil-info ... rance.html
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce que je voulais dire, c'est que les autoroutes influencent peu les déplacements de ces structures. J'ai pas pensé à faire des photos mais ça faisait vilain. J'ai pris une douzaine de grêlons sur le toit et ce n'est vraiment pas passé loin.

Fred
pilou 19
Membre

Message par pilou 19 »

david19 a écrit :
pilou 19 a écrit :chez moi region de st robert en correze , hier gros orage avec bcp de grele dont qqs grelons assez gros. a la maison toutes les fleurs sont broyées. je vais aller voir la truffiere tout a l'heure , je croise les doitgs .
@+++
olive
Tu es de St-Robert ? Ma truffière est a Segonzac on est voisin ? J'y vais voir ce matin .

David
salut
moi j'habite à st cyr la roche mais j'ai ma truffiere a st robert au dessus du cimetiere à coté du plombier Ardillier
ps: ma truffiere est toute recente car je vient juste de planter cette année 76 arbres.
je suis preneur de conseils , sinon plus de peur que de mal car a la maison bcp de greles mais a la truffiere pas de greles , 20 mm d'eau
@+
david19
Membre

Message par david19 »

[/quote]
salut
moi j'habite à st cyr la roche mais j'ai ma truffiere a st robert au dessus du cimetiere à coté du plombier Ardillier
ps: ma truffiere est toute recente car je vient juste de planter cette année 76 arbres.
je suis preneur de conseils , sinon plus de peur que de mal car a la maison bcp de greles mais a la truffiere pas de greles , 20 mm d'eau
@+[/quote]

OK je vois ou elle est , pour les conseils , je ne pourrai pas t'apprendre grand chose les plus vieux ont 7 ans et ils ne produisent pas encore ... Mais on pourra se voir , ce serai sympa .

David
pilou 19
Membre

Message par pilou 19 »

OK je vois ou elle est , pour les conseils , je ne pourrai pas t'apprendre grand chose les plus vieux ont 7 ans et ils ne produisent pas encore ... Mais on pourra se voir , ce serai sympa .

David[/quote]

ok pas de problemes , la je pars en vacances pour 10 jours mais ensuite on pourra se voir.
je te passe en message privé mon tel
@++
olive
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

D'après mes souvenirs, la grêle avait fait beaucoup de dégâts chez moi en 1984 :twisted: :twisted: (toitures, voitures...);
Un voisin à 10m: chanceux, épargné...

Cette nuit, 3/4mm de pluie; pour l'instant :shock:

JRaph84, merci pour l'info;
Salutations truffes.JJR24
Répondre