Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Chez nous ils annoncent 3 mm lundi. Ça serait pas mal. Ça prolongerait un peu la période de survie des truffettes. En attendant une hypothétique pluie en août.

Le point positif ce sont les températures de saison qu'on a en ce moment. Par rapport aux zones de production du Sud est, d'Italie ou d'Espagne qui sont tous les jours au dessus de 35, c'est incomparable.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour les 12 prochains jours, les prévisions sont maigres.

Espagne rien hormis Vic et Pyrénées.
Italie centrale rien.
Sud est France rien
Sud ouest des bricoles. Heureusement qu'on a retrouvé un peu de rosée le matin.
IMG_20230720_34661.jpg
IMG_20230720_34661.jpg (47.63 Kio) Consulté 1030 fois
Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Vu le graph de Teruel , 8 jours consécutifs à plus de 35° = GAME OVER :cry:

mais avec l'irrigation ils devraient en sauver quelques unes
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre

Message par stef@ »

Vous inquietez pas pour les espagnols, ils feront le marché cette année encore aucun doute
lilic
Membre

Message par lilic »

stef@ a écrit : 20 juil. 2023 18:44 Vous inquietez pas pour les espagnols, ils feront le marché cette année encore aucun doute
bonjour,
il feront le marché ,,pas sur qu'il envahissent les étales par contre !!!
ont est tous a la même enseigne plus ou moins :( :(
eric
bion
Membre

Message par bion »

Bonne nouvelle: 8 mm prévus le 03 aout :roll:

Michel.
stef@
Membre

Message par stef@ »

lilic a écrit : 20 juil. 2023 20:08
stef@ a écrit : 20 juil. 2023 18:44 Vous inquietez pas pour les espagnols, ils feront le marché cette année encore aucun doute
bonjour,
il feront le marché ,,pas sur qu'il envahissent les étales par contre !!!
ont est tous a la même enseigne plus ou moins :( :(
eric
C'est ça, eux plus et nous moins
melano
Site Admin

Message par melano »

En tout cas cette année, ils font pas les malins sur les réseaux sociaux. J'en suis quelques uns et l'été dernier c'était les photos de vacances un coup à Dubaï, un coup à la mer, un coup à la montagne. Cette année, c'est queue entre les jambes et on doit soigner l'arrosage.

À moins que le portefeuille soit moins bien rempli ? Ce sont souvent des entreprises qui ont beaucoup investi et qui traînent des dettes énormes. Ils peuvent pas se rater deux ans de suite.

Malheureusement pour eux, avec ces températures, va pas falloir qu'ils se loupent sur un seul tour d'eau. Sinon le banquier va tirer les oreilles.

Fred
dan
Membre

Message par dan »

pleins paniers de cèpes alors ici...:)
dan
stef@
Membre

Message par stef@ »

melano a écrit : 20 juil. 2023 21:45 En tout cas cette année, ils font pas les malins sur les réseaux sociaux. J'en suis quelques uns et l'été dernier c'était les photos de vacances un coup à Dubaï, un coup à la mer, un coup à la montagne. Cette année, c'est queue entre les jambes et on doit soigner l'arrosage.

À moins que le portefeuille soit moins bien rempli ? Ce sont souvent des entreprises qui ont beaucoup investi et qui traînent des dettes énormes. Ils peuvent pas se rater deux ans de suite.

Malheureusement pour eux, avec ces températures, va pas falloir qu'ils se loupent sur un seul tour d'eau. Sinon le banquier va tirer les oreilles.

Fred
Ok, cela reste leurs problemes mais certainement pas à tous.
Moi ce que je dis c'est que même sur une année pourrie comme l'année dernière c'est eux qui ont fait le marché.
Épargner moi les marchés de détails en France svp, ça c'est équivalent au sel dans l'eau des nouilles...
Donc oui on fait de la truffe à minima et à cette heure il serait bien de pas crier victoire et de les enterrer vivants....
On est trop loin d'avoir leurs surface de plantation et toutes les régions sont pas à la même enseigne....
Et même si on prend une excellente année de production on ne les dépassera pas de sitôt.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour
+ 3 Stef,tu es lucide......
Lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Encore pas passé loin du bonheur hier soir avec un orage qui s'est formé à quelques centaines de mètres des parcelles à côté de chez moi.

Puis toute la nuit ça a été un défilé d'éclairs et de coups de tonnerre mais tout ça est passé plus au sud sur le Lot. Cette année, ils sont gâtés.

La pluie appelle la pluie et le sec crée du sec.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Toujours pas d'eau chez nous, je crois que la messe est dite pour cette année, sachant que y'a rien jusqu'à début août. Fait chié ça partait bien et encore une fois la déception serra la. Je verrai à la fin de la saison mais a l'avenir je crois que je vais abandonner l'entretien et advienne que pourra...
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans les choses à faire dans une année, la plus importante et de très très très loin est de veiller au confort hydrique et thermique de la truffe en été.

Tout le reste, c'est du détail pour satisfaire des objectifs secondaires (qualité des truffes, ralentissement de la fermeture du milieu, réitérations racinaires...).

Donc tu peux tout laisser tomber sauf ça.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Le mot climat a une signification très particulière et je ne suis pas certain que ça soit le terme adéquat ici.

Cela sous entendrait que seule la nature et son climat conditionne la réussite.

Il y a toutefois des trufficulteurs qui tous les ans, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente font la même quantité de truffes. Par leurs interventions, ils maîtrisent les conditions du sol et les placent au niveau optimal pour la truffe par leur travail.

C'est de l'art mais c'est tout à fait possible et ce indépendamment des conditions climatiques externes imposées. Donc indépendamment du climat sensus stricto.

Fred
Répondre