De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par truffadoux »

je vais essayer d être plus clair ,en faite la racine greffée va mourir dans un délai long et c est la que le marcottage rentre en jeu en développent de jeune racines qui au contact de celle ci se mètrerons en symbiose..

c est un essai bien sur , on verra .....

fabrice
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

lubin 81 a écrit :Bonsoir,
Merci Sagitari pour cette information,qui comme je le dis depuis toujours qu'il faut que les truffes soient très mures et saines pour ensemencer,et riches en spores,donc je ne suis pas étonnée lorsque je vois certains se plaindre que les "pièges "ne marchent pas et que l'ensemencement ne sert à rien,je sais que le soin apporté a cela,est négligé,et que l'on garde toutes les truffes gâtées et immatures pour le faire,donc... pas de résultat.
Maintenant une question se pose:comment se fait-il que pendant des années on nous a dit que c'était avec les truffes immatures que les plants étaient les mieux mycorhizés???alors que les Espagnols insistent sur des critères de spores mures?
Fred je peux vous dire que sur la photo (gros plant)il y en a 3 uniquement qui sont prêtent pour la germination
Lubin
oui il ne faut pas tout mélanger .apporter des truffes ok mais pour quoi faire .des spores mature mature sur un arbre non producteur auront peu d effet .de l immature pour quoi faire ??? jerome
stef@
Membre

Message par stef@ »

Du mycélium.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Jérôme des immatures pourquoi faire??, des mycorhizes!!, les chercheurs,les techniciens,les pépis sont tous d'accord pour le dire,avec de l'immature on obtient beaucoup de mycos,et dans les brulés stériles c'est là où il y a le plus de mycos,et pourquoi jamais de truffe???
Je pense que je vous apprends rien,en vous disant qu'une truffe noire ne veut pas dire spores mures,et un trufficulteur méticuleux a réussi en faisant des pièges ,sur des arbres aux brulés stériles, il a obtient une production .
Je pense et vous le savez Jérôme,tout est dans la logique.,pour l'arbre comme pour l'ensemencent.
Maintenant reste à nos jeunes chercheurs de nous le prouver.......
Lubin
stef@
Membre

Message par stef@ »

Boom !!!
Une nouvelle météorite vient de percuter le monde des grosses truffes !

Nous avons la réponse à la question que je posais dernièrement et que truffalou voulait nous montrer...

Ok, donc, pour être logique, on balance de l'immature ( avec un faible pourcentage de mature au jeune arbre pour faire de la myco et donner de la virulence, et arriver à un certain âge de l'arbre que de la mature .
Ça parait crédible non ?
Mais du coup je me pose une question,
Fait t'on de la myco avec une spore mûre ?
Si oui on t'elle les même qualité ?
Faudrait pas donner un "mauvais signal" ou une "sale maladie " a l'arbre avec juste de l'immature .

Comme un arriere goût d'être flouer quand j'achete un plan myco, on n'achete de la myco, mais peut être pas de la même qualité partout ...
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Et oui on a pas été super bons avec l'histoire des plans de truffalou. Ça aurait été intéressant de voir les resultats avec les différents types de maturité de truffes. Si j'en avais eu j'aurais été partant.
La gleba même immature qui produit des mycos et les spores mûres prêtes a germer doivent être complémentaires dans le cycle de fructification, a des moments différents.
Si il semble acquis que les spores doivent être mûres pour pouvoir germer, qu'en est il d'une myco faite avec de la gleba immature ? Tiendra elle son rôle dans le cycle où nous leurrera t elle ?
Patrick.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit :Une nouvelle météorite vient de percuter le monde des grosses truffes
Jérôme il y a plusieurs années déjà soulignait l'intérêt de la gléba pour faire des plants:
car c est la gléba qui joue le rôle le plus important
En réponse à un message de Jacky qui parlait de faire de l'inoculum.
viewtopic.php?p=42920#p42920

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il n'en demeure pas moins vrai que les plants se mycorhizent avec les spores (aussi).

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
Oui,Fred peut être,mais à ce jour et à ma connaissance,c'est une hypothèse,mais rien n'est prouvé,et je pense ,si c'est une certitude,que nous le saurions déjà avec des preuves à l'appui,mais à ce jour......rien ne nous dit qui fait la myco,.... ou bien je ne suis pas à jour des dernières découvertes scientifiques.cela est fort possible,et n'engage que moi et mon ignorance!
lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi, ce qui me fait dire que ce sont aussi les spores, c'est que je doute de la survie du mycélium après la préparation qu'on fait subir aux truffes avant la mycorhization.

Je ne connais pas de mycélium capable de rester vivant après la surgélation à - 45 degrés suivi d'une lyophilisation. Pourtant, les espagnols préparent leur inoculum avec.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour
Si ma mémoire est bonne, dans la thèse de Kulifaj, il me semble bien qu'il obtient la mycorhization de jeunes plants à partir de spores et uniquement de spores. Il a testé avec des spores matures et immatures et c'est avec les spores immatures qu'il obtient le meilleur taux de myco.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Trouvez nous les résultats des expériences citées par Demerson et à ce moment là, je suis prêt à vous croire.

Que le mycélium soit capable de contaminer les racines ne fait aucun doute pour moi. Mais encore faut-il qu'il soit vivant. A ce moment là, d'ailleurs, que la truffe soit mature, immature ou surmature ne change absolument rien au problème ; si les veines de la gleba sont vivantes, le mycélium qui en découle mycorhizera les radicelles.

Mais que de la truffe lyophilisée soit capable de mycorhizer les plants sans l'intervention des spores, je ne le crois pas.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

RE
Vous avez peut être raison Fred,mais pourquoi pensez vous que la spore peut résister à -45° et pas la gléba??Personne ne nous le dit,ils donnent pas plus d'explications que d'avoir des truffes saines,spores avec certains critères ,et bien mures.
Phil,il m'est très difficile de penser que Kullifag,est pu enlever une par une les spores ,sans qu'il y est des particules de gléba ou d'asque,pour ensemencer,et je n'ose imaginer le temps qu'il lui a fallut pour obtenir une assez grande quantité de spores pour mycorhizer.Difficile à concevoir!Essayé et vous verrez!
Lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

re
Phil,si vous possédez la thèse de Kullifag,relisez la bien,il n'est jamais parvenu à faire germer une spore mure,ni immature,par contre voilà ce qu'il écrit:les bouturages de gléba POSENT LE PROBLEME de l'origine du mycélium OBTENU;germination des spores OU reprise végétative des filaments non sporophytiques de l'ascocarpe??
Conclusion de Kullifag
aucune germination monosporique n'a pu être observée
que les cultures mycéliennes OBTENUES à partir de la gléba ou des mycos ont une croissance lente et associée à des bactéries
les cultures à partir de bouturage de tubercule sont le moyen le plus facile d'obtenir du mycélium truffier. Il semblerait que les fructifications immatures ou celles ne ne possedant pas leurs propriétés organoleptiques soient les plus aptes à fournir un mycélium truffier .Le problème qui se pose OBSERVE-t-on le résultat d'une germination des spores ou bien est-ce les filaments NON ASCOGENES qui au contact d'une source nutritionnelle ,poursuivraient leur croissance??
Voilà ce que je lis ,dans la thèse de Kullifag,qui a fait un très très bon travail
Lubin
phil
Membre

Message par phil »

La gléba est capable de mycorhizer aussi, pas de doutes. D'ailleurs Kulifaj a aussi obtenu des plants mycorhizés à partir de la gléba seule il me semble bien. Mais comme je le disais précédemment il a aussi mycorhizés des plants à partir de spores seules.
Les résultats de Kulifaj sont décrits et publiés (ils sont notamment consultables dans son manuscrit de thèse).
phil
Répondre