Météo 2023.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Météo 2023.
Bonjour,
Les régions de production en Espagne ne sont pas plus chaudes qu'ici, ni celles du Maroc. Teruel est autour de 1000m d'altitude, et la truffière du Dr Laqbaqbi à 1700m. Même si les T° diurnes sont du même ordre ou un peu supérieure, les T° nocturnes sont nettement inférieures qu'ici en altitude.
Michel.
Les régions de production en Espagne ne sont pas plus chaudes qu'ici, ni celles du Maroc. Teruel est autour de 1000m d'altitude, et la truffière du Dr Laqbaqbi à 1700m. Même si les T° diurnes sont du même ordre ou un peu supérieure, les T° nocturnes sont nettement inférieures qu'ici en altitude.
Michel.
Et même en altitude en Espagne, les récoltes en sauvage sont devenues aussi rares qu'aleatoires.
Après en injectant beaucoup d'eau et d'énergie dans le système, on peut arriver à sauver la face dans une certaine limite. Mais c'est aussi temporaire que non soutenable.
Quelques mm annoncés samedi. Mais cela ne sera pas suffisant pour sauter un tour d'arrosage.
Fred
Après en injectant beaucoup d'eau et d'énergie dans le système, on peut arriver à sauver la face dans une certaine limite. Mais c'est aussi temporaire que non soutenable.
Quelques mm annoncés samedi. Mais cela ne sera pas suffisant pour sauter un tour d'arrosage.
Fred
C'est en mars 2024 que tu pourras faire un bilan. Rien ne dit qu'ils auront des truffes cet hiver avec ces conditions météo.
Rien.
Fred
Rien.
Fred
-
- Membre
Oui, c'est bien ce que je dis:
Moyenne des températures minimales à Teruel pour juillet 2023: 16,2°. Avec un minima à 11.4°
Moyenne des températures minimales à Carpentras pour juillet 2023: 18,4°. Avec un minima à 15,1°
Pour les moyennes des maxima, 32° à Teruel, 33° à Carpentras.
Michel.
Moyenne des températures minimales à Teruel pour juillet 2023: 16,2°. Avec un minima à 11.4°
Moyenne des températures minimales à Carpentras pour juillet 2023: 18,4°. Avec un minima à 15,1°
Michel.
Après, vu la température des sols, on se demande bien comment ils vont faire pour ne pas faire cramer leurs truffes. Altitude où pas, la carte de la température des sols est terrifiante.
https://www.bfmtv.com/meteo/vague-de-ch ... 30596.html
Fred
https://www.bfmtv.com/meteo/vague-de-ch ... 30596.html
Fred
-
- Membre
C'est une température de surface, au soleil. Pour l’Andalousie, et l'Estremadura, au sud.
Je n'ai pas vu de carte pour les régions plus septentrionales.
Lundi, j'ai 50° chez moi prévu par météo60. Pour 32° à 10 cm. Avec paillage/ombrage, et de l'eau, on va essayer de limiter les dégâts.
Michel.
Je n'ai pas vu de carte pour les régions plus septentrionales.
Lundi, j'ai 50° chez moi prévu par météo60. Pour 32° à 10 cm. Avec paillage/ombrage, et de l'eau, on va essayer de limiter les dégâts.
Michel.
Les zones à truffes sont aussi dans le rouge.
Ça doit exister pour la France aussi ce type de cartes.
Fred
Ça doit exister pour la France aussi ce type de cartes.
Fred
-
- Membre
inoculum a écrit : 13 juil. 2023 21:51Oui, la moyenne des T° maximales et la moyenne des T° minimales n'est pas forcement le meilleur indicateur.bion a écrit : 13 juil. 2023 18:27 Oui, c'est bien ce que je dis:
Michel.
[/quot![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
on va sortir les sweats a te lire
chez moi les moyennes des temperatures c'est mini maxi / par 2
avec les deux 2/3 de jour pour 1/3 de nuit elle me font bien rigoler les moyennes de 16.2de teruel![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
La température maxi du jour et mini non plus, pas plus que la moyenne faite entre les deux. comme tu le soulignes, cela dépend aussi de la durée pendant laquelle la température est atteinte.
Cela a quand même le mérite de comparer entre deux endroits différents les mêmes séries de données.
De plus, la nature du sol va jouer aussi, certains ont plus d'inertie thermique que d'autres, ou absorbent moins la chaleur du soleil.
Le plus parlant serait les courbes journalières des T° à 10 cm, je les ai pour chez moi (et encore, pas pour toutes les modalités d'ombrage / paillages que je teste), et en ai publié plusieurs sur le forum ; mais ce n'est pas des données que l'on trouve sur internet.
Michel.
Edit: pour la durée du jour, Teruel étant plus au sud que Carpentras, elle y est inférieure en juillet (d'environ 15 minutes).
-
- Membre
Bonjour,
Je viens de faire le bilan pour le mois de juin 2023: Températures nettement moins élevées qu'en 2022, pluviométrie très supérieure (60 mm contre 10), concentrée sur la première quinzaine.
Cela s'en ressent sur la rapidité de sècheresse du sol: 5/6 jours en 2022 pour arriver à pf 4, 10 jours cette année.
Michel.
Je viens de faire le bilan pour le mois de juin 2023: Températures nettement moins élevées qu'en 2022, pluviométrie très supérieure (60 mm contre 10), concentrée sur la première quinzaine.
Cela s'en ressent sur la rapidité de sècheresse du sol: 5/6 jours en 2022 pour arriver à pf 4, 10 jours cette année.
Michel.
Bonjour,
2mm seulement chez moi, ça devrait aller pour les truffes;
La baisse de T°; 36°hier AM, est plus importante!
JJ24
2mm seulement chez moi, ça devrait aller pour les truffes;
La baisse de T°; 36°hier AM, est plus importante!
JJ24
Bonjour,
Temps automnale ce matin,brouillard et bruine.
Températures de l'air 18 degrés.
Au sol à 8 cm après une semaine estivale de 19,5 au plus froid à 24 au plus chaud,hier.
Temps automnale ce matin,brouillard et bruine.
Températures de l'air 18 degrés.
Au sol à 8 cm après une semaine estivale de 19,5 au plus froid à 24 au plus chaud,hier.
Benja
2 mm ici aussi. On est tranquille côté arrosage pour un bon moment.
Fred
Fred
Pour moi, quelqu'un qui maîtrise l'irrigation est quelqu'un qui produit beaucoup avec très peu d'eau.moi je dirai que 1 % maitrise l'irrigation quand je dis 1 % (je suis généreux)
Envoyer 30 mm tous les lundis matin tout l'été jusqu'à ce qu'il pleuve n'a rien de bien compliqué. Et si ça marche chez certains tant mieux pour eux.
Les gens qui maîtrisent vraiment c'est 2 à 3 m3 maxi les années difficiles pour sortir un kilo de truffes vendues.
Là c'est plus de la maîtrise, c'est de l'art.
Un peu de bruine cet après-midi histoire de mettre la maladie au jardin.
Fred
-
- Membre
Peux-tu aussi indiquer la pluviométrie annuelle de ces experts de l'irrigation?melano a écrit : 15 juil. 2023 15:41 Les gens qui maîtrisent vraiment c'est 2 à 3 m3 maxi les années difficiles pour sortir un kilo de truffes vendues.
Michel.
-
- Membre
2 mm ici, c toujours ça.