apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
filipe

Message par filipe »

et une raison de plus d'espérer et de rêver !!! et vivement Décembre ...
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

En effet cela peut être très surprenant !
sur des arbres qui non jamais produit !
Je fais une truffière où quelques arbres de 7 à 8 ans ont été traités l'an dernier au hasard puis marqués par un ruban. Les deux seuls qui ont ouverts cette année avaient des rubans. Simple hasard?

Il y en a pas loin qui ont été traités qui n'ont pas donné. Ca serait trop simple.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Fred,
traités à quoi ?
Les autres peut-être la prochaine saison .
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Sur ma première parcelle, j'ai traité l'ensemble du terrain au physiolith, soit un peu plus de 120 kg pour 35ares. Par ailleurs j'ai travaillé pour la première fois de manière satisfaisante le sol avec la grelinette, mais pas partout, j'ai commencé à tailler sévèrement, j'ai ouvert le milieu, donc j'attends des résultats bien différents, mais il me sera impossible d'attribuer le mérite à telle ou telle action.

Sur ma deuxième parcelle qui a des plants de 3 à 6 ans, j'ai traité au physiolith uniquement deux rangées sur trois et j'ai travaillé le sol à la grelinette sur la moitié de la longueur. Si par miracle cette parcelle rentrait en production la saison prochaine, je pourrais en attribuer bien plus facilement le mérite à telle ou telle action, et même si l'entrée se fait un an plus tard je pense pouvoir en tirer qq conclusions.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

traités à quoi ?
Salut,

lithotamne.

Fred
filipe

Message par filipe »

Merci Fred,

Le gars qui devait recevoir le lithotamne ne pourra l'avoir que la semaine prochaine .

Bernard, c'est en faisant des essais comme tu faits qu'on pourra peut-être arriver à comprendre un peu et à avancer .
filipe
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
les ETS Soufflet ont reçu le Lithotamne, mais le gars qui m'à répondu ne savait toujours pas le prix .
filipe
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a vous, j'ai eté chercher le lithotamme aux ets soufflet le prix est pour 50 kg 15,15 euros ht merci leromain pour l'adresse maintenant si quelqu'un qui a dejat utilisé ce produit pourait nous renseigner sur l'utilisation et la façon de faire l'apport la quantité par arbre enfin tous vos savoir ,pour les arbres en productions pour les plus jeunes ect ...... pour la tailles des truffes? pour ameliolation de la terre ? merci d'avance a bientot matheo ;)
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

MERCI filipe pour l'info

hier je suis allé le voir et il n'était toujours pas arrivé ?
Pour mes congés la semaine prochaine j'ai du pain sur la planche. Dommage que je n'ai pu le mettre avant la pluie = 36 mm la nuit dernière.
pour le prix à Monthélimard c'était 33 cts HT l'année dernière.

par contre il en fait rentrer 4 palettes de 1500 KG d'un autre dépot de Bourgogne . je pense que les résultats seront très probants, conclusion dans un ou deux ans.
j'ai quelques amis qui vont aussi le tester.

A +
jm
Dernière modification par Leromain84 le 17 avr. 2009 02:45, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Je vais le chercher demain matin ou Samedi matin, je vais en prendre 300Kgs "pour voir" et essayer sur quelques arbres, je pense faire 150/200 arbres . Comme tu dits Leromain, ça aurait été bien de le mettre avant les pluies, la semaine prochaine je suis en congé aussi et je sais se que je vais faire .
Les prix annoncés par Mathéo font du 36 cts/Kgs, c'est le prix approximatif que le gars m'avait annoncé .
filipe
Dernière modification par filipe le 16 avr. 2009 20:26, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Je ne pense pas qu'il y ait une différence de prix entre lythotame et physiolith, j'ai payé 23,5 cts ttc le kg de physiolith. 33cts est tout de même supérieur de 50% du prix que j'ai payé. Serait-on plus gourmand sur les marges dans votre secteur. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Tu sais Bernard dans le Sud-Est on éxagère toujours un peu, et c'est valable pour les prix aussi :lol:
filipe
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
ce matin je suis allé chercher le Lithotamne; 300Kgs/95,90¤ . Un peu de beau temps la semaine prochaine et il sera autour des arbres .
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Moi aussi je l'ai pris hier le "litho 400" à 14h 180,28 E / 600 kg ça me le fait à 0,30 e le kg moi qui suis client .

Le lithotamne en billette à l'air de très bien se dissoudre sous l'action de l'eau, aussi son action et sa répartition dans le sol , ne sera que plus rapide par rapport au calcosol.
J'ai fait sur quelques jeunes arbres non productifs :d'en mettre un doigt d'épaisseur sur le brulé. sinon j'en ai mis surtout là où j'ai de la brumale et aussi sur des non producteurs. A voir ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre

Message par matheo »

bonjour a tous. je revient a la façon d'utiliser le lithotamme j'ai epandu a la volé sur mes arbres producteurs environ 500g la meme chose sur les non producteurs je voudrais savoir si sur les jeunes arbres que je vient de planter cette année il y a utilité ? et svp qu'elle resultat a atendre a savoir si 500g par arbres est suffisant je crois que melano avait parlé d'un kg par arbres quelqu'un aurait'il du recul sur ce produit ???? et sur la façon de proceder ?? merci de vos reponses a+ matheo
Répondre