Arrosage 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Re: Arrosage 2025
Bonjour Ado.
Je ne cherche pas forcément à faire une taille en boule, mais certains arbres ont tendance à la faire tout seul et dans ce cas là. ...je les laisse faire..
Ma taille est surtout destiné à dégager le pied des arbres et maintenant je les laisse monter beaucoup plus qu'il y a quelques années.
Je te mets une photo de quelques arbres qui ont 6 ans.
Lo Je paille avec ce que je peux.
Cette parcelle est paillée avec des pochons à huîtres ( certains avec résidus de taille).
Ils ont l'avantage de laisser passer l'eau mais sont bien moins efficace que du bidim par exemple.
Et concernant l'irrigation. Ce sont des microssperseurs de 90 litres/heure..
Voilà.
Bonne journée à tous.
Je me prépare pour une bonne matinée d'arrosage de ma dernière plantation....
Je ne cherche pas forcément à faire une taille en boule, mais certains arbres ont tendance à la faire tout seul et dans ce cas là. ...je les laisse faire..
Ma taille est surtout destiné à dégager le pied des arbres et maintenant je les laisse monter beaucoup plus qu'il y a quelques années.
Je te mets une photo de quelques arbres qui ont 6 ans.
Lo Je paille avec ce que je peux.
Cette parcelle est paillée avec des pochons à huîtres ( certains avec résidus de taille).
Ils ont l'avantage de laisser passer l'eau mais sont bien moins efficace que du bidim par exemple.
Et concernant l'irrigation. Ce sont des microssperseurs de 90 litres/heure..
Voilà.
Bonne journée à tous.
Je me prépare pour une bonne matinée d'arrosage de ma dernière plantation....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanmi,
Jean Mi, très bien
en fait , autour des arbres, c'est le travail du sol qui a cet effet , ou l' effet du brulé?
je ne suis pas novice, mais je n'ai jamais vu une telle conduite chez nous!
avec 40 m3 pour 50 arbres, tu dois compter les gouttes!!!!! en fait si le brulé a 2 m de diamètre, soit 3.5 m2 x 50 = 165m2
40000/165= 240 litres / m2 soit 6 arrosages de 40 mm
c'est ton calcul?
merci et bonne journée
Ado
en fait , autour des arbres, c'est le travail du sol qui a cet effet , ou l' effet du brulé?
avec 40 m3 pour 50 arbres, tu dois compter les gouttes!!!!! en fait si le brulé a 2 m de diamètre, soit 3.5 m2 x 50 = 165m2
40000/165= 240 litres / m2 soit 6 arrosages de 40 mm
c'est ton calcul?
merci et bonne journée
Ado
- jeanmidu24
- Membre
C'est 40m3 pour 120 arbres !!!!
Donc oui je compte les gouttes.
Je n'irrigue pas tous les arbres ( uniquement ceux qui le méritent à mes yeux).
Je n'irrigue pas tout le brûlé non plus. Je me concentre sur les zones productrices..
J'ai changé les têtes des asperseurs de manière à ce qu'ils n'arrosent pas très loin ( les têtes d'origine vont jusqu'à 5 m de diamètre, les miennes environ 1m50). Si besoin je mets plusieurs asperseurs par arbre.
Donc oui je compte les gouttes.
Je n'irrigue pas tous les arbres ( uniquement ceux qui le méritent à mes yeux).
Je n'irrigue pas tout le brûlé non plus. Je me concentre sur les zones productrices..
J'ai changé les têtes des asperseurs de manière à ce qu'ils n'arrosent pas très loin ( les têtes d'origine vont jusqu'à 5 m de diamètre, les miennes environ 1m50). Si besoin je mets plusieurs asperseurs par arbre.
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
On dévie du sujet de ce post....ado26 a écrit : 09 juil. 2025 08:18 Jean Mi, très bien
Ado
La photo date de novembre dernier, j'étais allé caver avec mes petits-enfants.
Là où l'herbe n'a pas repoussé c'est donc le brûlé qui fait son action.
Jeanmi,
oui on dévie du sujet, et tu me le rappelle ; y a pas de problème!
bravo pour cette plantation, et les résultats!
si je pose des questions à gogo, ca n'est pas que je soit novice mais par ce que ca m'intéresse réellement de tels résultats
bravo pour cette plantation, et les résultats!
si je pose des questions à gogo, ca n'est pas que je soit novice mais par ce que ca m'intéresse réellement de tels résultats