Reprise de truffières

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: Reprise de truffières

Message par jeanmidu24 »

Une fois que l'herbe a atteinte sa hauteur pour laquelle elle est programmée, elle ne pousse plus.
S'il pleut, elle reste verte plus longtemps, c'est tout.
Sur le bas de mon terrain, elle fait tout de même largement plus d'un mètre.
Jeanmi,
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Conditionnés nous sommes! beau, pas beau!?
Ça fait bien 25 ans que j'entends: tu devrais tailler tes arbres! Il faut couper l'herbe!...
Comparaison n'est pas raison! Si je compare la production avec ceux qui tiennent "au carré" leur truffière, ils ne font pas mieux que moi!
Les promeneurs n'ont pas le même regard! Ils apprécient de voir et faire des bouquets de fleurs: lavandin, origan, vipérine, millepertuis...Les femmes y sont, me semble t-il, plus sensibles :lol:
Hier, le voisin m'a donné du miel "toutes fleurs", excellent! Encore meilleure en pensant que le nectar provient, en partie de mes truffières! :D
JJR24
Trufficulteur26
Membre

Message par Trufficulteur26 »

jj24 a écrit : 18 août 2021 13:24 Bonjour,

Conditionnés nous sommes! beau, pas beau!?
Ça fait bien 25 ans que j'entends: tu devrais tailler tes arbres! Il faut couper l'herbe!...
Comparaison n'est pas raison! Si je compare la production avec ceux qui tiennent "au carré" leur truffière, ils ne font pas mieux que moi!
Les promeneurs n'ont pas le même regard! Ils apprécient de voir et faire des bouquets de fleurs: lavandin, origan, vipérine, millepertuis...Les femmes y sont, me semble t-il, plus sensibles :lol:
Hier, le voisin m'a donné du miel "toutes fleurs", excellent! Encore meilleure en pensant que le nectar provient, en partie de mes truffières! :D
JJR24
Voilà un retour d expérience qui me plaît bien... Merci JJ24.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

mouais tout cela est bien beau mais des expériences de comparaison j'en ai à la pelle dans le sens inverse : pas d'entretien ni de taille ni de travail et rien à l'arrivée. mais pour comparer encore faut il que les conditions de sol & climat soient identiques et avoir les rendements / arbres exacts, ce qu'on a que rarement.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui attention, ce n'est pas parce qu'une parcelle n'a pas l'air entretenue qu'il n'y aucun travail de fait. C'est souvent ce qu'on me dit que mes parcelles sont à l'abandon.

Attention, il faut se rapprocher des arbres pour comprendre qu'ils sont entretenus, désherbés, travaillés, paillés, ensemmencés, taillés...

Il y a une énorme différence entre juste laisser l'herbe fleurir dans les inter rangs avant de la tondre et ne rien faire du tout on est bien d'accord, il faut être sûr de parler de la même chose.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
jj24 a écrit : 18 août 2021 13:24Encore meilleure en pensant que le nectar provient, en partie de mes truffières!
Cela fait du miel "truffé" :?: :)

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Un des problèmes en trufficulture, c'est que ne savons pas observer!!

"...Oui attention, ce n'est pas parce qu'une parcelle n'a pas l'air entretenue qu'il n'y aucun travail de fait. C'est souvent ce qu'on me dit que mes parcelles sont à l'abandon..."
Bien d'accord Fred!

"... pas d'entretien ni de taille ni de travail et rien à l'arrivée..."
Seb, du travail il y a, fait aussi! en particulier celui du sol avec apports: il y a contraste entre l'inter-rang "haut" et le " ras" des brûlés!
La taille peu fréquente chez moi est centrée surtout coté soleil levant ou aération intérieure, plus drastique sur les arbres peu producteurs; s'ajoute l'arrosage/paillage!...
J'ai écrit: "Comparaison n'est pas raison", justement parce que c'est perso! :)

Et non Michel, pas de miel truffé, ni de lavandin qui sent la truffe, éphémère l'inverse!... :lol:
JJR24
Trufficulteur26
Membre

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant le travail du sol.
Capturel.JPG
Est ce qu'une charrue à disque de ce type conviendrait pour le travail du sol ?
Est t il utile d'avoir deux rangs de disque ? Si c'est le cas, a calculer mais ca pourrais être intéressant de l'élargir avec un déport d'un côté.
Capture.JPG
Le même vendeur vend également cette herse rotative, toute neuve !
Sans forcément partir sur celle là, ce type d'outil convient pour le travail demandé ou est ce qu'il fait visiter un autre type de herse, plus robuste ou différent?
bion
Membre

Message par bion »

Trufficulteur26 a écrit : 20 août 2021 09:41 Le même vendeur vend également cette herse rotative, toute neuve !
Je n'ai pas les mêmes notions du neuf que le vendeur....

Je dirais plutôt que cette herse marche (?) mais pisse la graisse par le boitier et les rotors :roll: :roll:

Pour les disques, je ne sais pas si cela marcherait en déporté avec un tracteur de puissance (et de poids) moyenne.
Tu va partir en "crabe".

Michel
Trufficulteur26
Membre

bion a écrit : 20 août 2021 09:57
Trufficulteur26 a écrit : 20 août 2021 09:41 Le même vendeur vend également cette herse rotative, toute neuve !
Je n'ai pas les mêmes notions du neuf que le vendeur....

Je dirais plutôt que cette herse marche (?) mais pisse la graisse par le boitier et les rotors :roll: :roll:

Pour les disques, je ne sais pas si cela marcherait en déporté avec un tracteur de puissance (et de poids) moyenne.
Tu va partir en "crabe".

Michel
C'était ironique, il est évident qu'elle est déjà bien rincée cette herse.
Je cherchais plus un avis sur le modèle. ^^

Ok pour le déport. Sinon est ce que c'est bien ce type de charrue a disques ? Deux rangées ou une seul nécessaire?
Ca rentre dans des sols pierreux ces outils là ?
bion
Membre

Message par bion »

Si tu peux passer directement à la Riniéri (ou autre herse intercep, mais ils sont leader sur le marché), c'est mieux; un membre du forum est passé des disques à la Riniéri et est satisfait du changement; autant commencer directement par là.

Désolé, je n'avais pas vu l'ironie :oops:

Je n'ai jamais utilisé les disques, le travail réalisé avec une seule rangée sera très différent qu'avec 2 (avec une seule rangée, il faut les mettre dans le sens de la marche, alors qu'ils sont inclinés avec 2).
Mais je ne connais pas le résultat du travail.
Cela doit rentrer plus ou moins selon le nombre de disques et le poids de l'outil.

Michel.
Trufficulteur26
Membre

Capture.JPG
La herse Rinieri dont tu parles, c'est ca ?

Je viens de regarder pas mal de vidéos pour comprendre le fonctionnement.

Voici mes remarques :
- la profondeur de travail me semble limite. C'est suffisant?
- Ca marche durablement dans les sols trés trés pierreux ? J'ai que des vidéos dans la belle terre, ca me mets des doutes dans mon cas précis :/ C'est pas fragile comme truc ?
- La largeur de travail est assez faible. Vous faites plusieurs passes côte à côte ou est ce que vous associez ca avec le passage d'un autre outils en inter rang?
- en termes de prix, ca tape dans les combien ?

Dernière question, mes arbres ont été travaillés depuis toujours en plein avec un griffon... est ce que c'est jouable de changer de façon de fonctionner aussi fortement = changer d'outils, travailler plus qu'à proximité des arbres, etc. ?
bion
Membre

Message par bion »

Celle la est un modèle EL, le modele EP est plus costaud, les dents sont plus longues. Et la largeur travaillée est d'un mètre.

Il y a toujours un risque à changer de methode, mais sur les non producteurs, tu ne risques pas grand chose.
Pour le tarif, j'ai trouvé d'occasion pour 3200 euros (modèle EL), mais il n'y en a pas beaucoup.

Michel.
Trufficulteur26
Membre

bion a écrit : 20 août 2021 13:54 Celle la est un modèle EL, le modele EP est plus costaud, les dents sont plus longues. Et la largeur travaillée est d'un mètre.

Il y a toujours un risque à changer de methode, mais sur les non producteurs, tu ne risques pas grand chose.
Pour le tarif, j'ai trouvé d'occasion pour 3200 euros (modèle EL), mais il n'y en a pas beaucoup.

Michel.
Effectivement... le modèle EP est tout autre chose. Ca me parait déjà plus robuste et plus adapté.
C'est sur la ca ferait pas le même boulot... et ca serait je pense relativement efficace contre mes adventices qui sont aujourd'hui principalement dans la rangée et qui me donne fil à retordre.

Est ce que ca tire beaucoup sur le tracteur? plus ou moins qu'un griffon ?

Dans tous les cas, ces nouveaux outils m'obligent à changer de tracteurs (en achat ou en loc), car le MF 145 et pas assez puissant et pas équipé en hydraulique... c'est pas à l'ordre du jour.
Déjà voir ce que donne cette première saison, débroussailler les parcelles et arroser. :wink:
Trufficulteur26
Membre

:wink: Merci pour ton retour Melano Tricastine. Et niveau résultat, tu es satisfait ? Tu utilisais quoi avant ?

ok pour la puissance, moi le MF145 fait 45 chevaux et n'a qu'une prise hydraulique simple effet qui me paralyse le relevage...
Deux passages par côté... a condition de pouvoir travailler à la montée! Actuellement je ne travaille qu'à la descente et sur certains secteurs je patine à moitié en montée rien qu'en portant le griffon... avec par moment les roues avant qui décollent, assez épique !

Bon... ca sera certainement une prochaine étape tout ca... a devoir revoir tout mon matériel.
En attendant, une solution de moindre cout préférable au griffon ?
Répondre