plants truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
truffadoux
Membre

Re: plants truffier

Message par truffadoux »

bonsoir truffalou
ton mélange est curieux, tu vas essayer de faire tes plants .
moi aussi ils commencent a lever sous la serre , je dirais qu on rien a perdre d essayer sauf que d autres on essayées avant nous et ce sont casser les dents aussi .
alors sait on jamais, a cœur vaillant rien d impossible!

fabrice
didier24
Membre

Message par didier24 »

Salut Truffalou, tu pourrais nous détailler tes dix "intrants", perso j'en suis à 4 mais aucun retour pour l'instant.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Arène, perlite, pouzzolane, granulés de ?.

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

Bonsoir, je lance une question. Pensez vous qu'il soit possible de cultiver sur des sols non calcaires...........en faisant des apports régulier en calcaire ? Je sais que l'expérience a été faite au Chili. Les arbres ont vite grandi mais pas de production en vue !!! Je voudrai bien essayer sur quelques plans chez moi à la Salvetat..........mais ici....pas un gramme de calcaire....terrain acide et granitique !!
Cris
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Pour avoir de la truffe, il faut du calcium. La truffe n'aime pas le calcaire particulièrement l'étude pyrtruf l'a assez clairement démontré.

Ensuite, il y a certains granite qui contienne un feldspath plagioclase riche en calcium : l'anorthite. Cela permet la production naturelle de truffe sur granite.

Il faut donc avant toute chose que tu te renseigne sur la,composition minéralogique du granite qui sert de roche mère â tes terrains avant d'aviser. Si ça se trouvê, tu es déjà êquipé.

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

Bref, rien ne vaut une analyse de sol en labo pour être fixé ! Mais bon.....ça reste couteux, surtout si c'est négatif ! merci de la réponse
cris
didier24
Membre

Message par didier24 »

Mes bébés :
Image
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

bonsoir didier 24
je vois que tu as récupérés les godets anti-chignons de tes anciens plants RO....., bonne idée Didier.
quant a moi j ai fait des plants de pubescent , ils poussent super bien , ils sont dans une vieille bassine en plastique qui est assez profonde pour tenir cet année .
après je les repiquerai individuellement en pot au printemps, ce qui me permettra de voir ou en est le racinaire.
on a rien a perdre d essayer ou d autres on échouer, ceci nous rendra pas meilleur mais juste moins mauvais..

fabrice
didier24
Membre

Message par didier24 »

Et oui Fabrice tu as l'œil, j'aurai du les repeindre! :D .
Pour moi ces plants sont un essai, seront ils bien mico? a voir.....
J'avais aussi stratifié des pub mais c'est raté, seul deux ou trois ont germé, je les ai ramassé trop tard et par terre, c'est peut être une explication.
Didier
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Bonjour,

Pour avoir de la truffe, il faut du calcium. La truffe n'aime pas le calcaire particulièrement l'étude pyrtruf l'a assez clairement démontré.

Ensuite, il y a certains granite qui contienne un feldspath plagioclase riche en calcium : l'anorthite. Cela permet la production naturelle de truffe sur granite.

Il faut donc avant toute chose que tu te renseigne sur la,composition minéralogique du granite qui sert de roche mère â tes terrains avant d'aviser. Si ça se trouvê, tu es déjà êquipé.

Fred
Bonsoir à tous.

Justement, je suis confronté à une question de cet ordre : j'ai un terrain argileux sur lequel je viens de faire réaliser une analyse de sol pour voir ce que je pourrais en faire, outre un projet de plantation de vigne et de plants myco nonette ou lactaire de chez vous savez qui, j'ai aussi envisagé la création d'une petite truffière aestivum. J'ai reçu les résultats aujourd'hui et comme je m'y attendais : calcaire 0% !!
Mais Mais mais.... le pH eau est neutre (7.0) et j'ai une bonne teneur en CaO (4992 mg/kg), le MgO est même particulièrement élevé (495 mg/kg). Avec la teneur en argile (40 %) un amendement type calcaire poudre ou même chaux éteinte donnerait des résultats rapide et permettrait de remonter le pH de 0,5 voire 1 pt. De fait je me disais qu'en prenant le temps de préparer de bons îlots de plantation. L'implantation de tuber aestivum pourrait être envisageable ....

Y a-t'il un précédent chez les Grosses Truffes ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
rabase
Membre

Message par rabase »

Avec un p h 7 terre 40% argile ca parait difficile voir la teneur en ca++
clem11
Membre

Message par clem11 »

je voulais savoir si quelqu'un (languedoc rousillon) connaissait la pépinière WOLLNER qui ce trouve dans les Pyrénées Orientales
je compte acheter des plants, j'ai trouvé cette pépinière pas très loin de chez moi, ils ont l'air sérieux mais le prix des plants ne me parait pas cher!!
Ou si quelqu'un pouvait me renseigner sur un bon pépiniériste en languedoc rousillon???
bernard
Membre

Message par bernard »

Nina fait de bons plants, elle est simplement moins gourmande que les autres pépis.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
clem11
Membre

Message par clem11 »

donc c'est de bon produits qu'ils vendent, et ce ne sont pas des charlots??
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
je confirme ,et il ne sont pas avare de conseils
a voir impérativement le site internet pepiniere- wollner.fr/
a+jean claude
Répondre