Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

david19
Membre

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

melano a écrit :Je ne suis pas le plus compétent dans ce domaine, mais je ne vois alors pas pourquoi des trufficulteurs pro dépensent des fortunes pour faire certifier leurs parcelles bio. On a deux membres du forum dans ce cas.

Je suppose qu'à minima, il faut respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique
Ok mais quel intérêt ? c'est déjà bio a l'origine , que la pomme , le maïs , la patate ... des cultures gourmande en phyto se fassent en bio , je comprends , mais la truffe ... J'ai des copains qui ont des noyers , qui n'avaient jamais vu un atomiseurs de leurs vies , sont passés en bio , juste pour mieux valoriser leurs noix ,aujourd'hui ils se retrouvent obliger de traiter leurs noyers !!!! C'est le monde a l'envers ....Donc avant les noix étaient plus que propres , mais pas bio , aujourd'hui elles sont bio mais pas vraiment propre ....A qui faire confiance ????
melano a écrit :
On est d'accord, pas de soucis là dessus. il n'en demeure pas moins vrai que nous souhaitons le meilleur pour nos arbres : une croissance rapide, dans de bonnes conditions. Quelqu'un qui ne fait rien : ils sont nombreux car c'est le cas de 90% des trufficulteurs. Ils plantent et ils attendent. Si la trufficulture en est là, c'est sans doute pour ça.
C'est une problématique que je connais très bien , puisque je l'ai tous les ans , a chaque nouvelles plantations et même accentuer par le fait que c'est des replantations ...C'est une histoire de moyens mis en oeuvre , tu t'autorises des produits et tu t'en interdis certains , ok , moi j'ai le droit a d'autres , je gagnerai un a deux ans si j'avais droit a une désinfection du sol , mais notre cahier des charges nous l'interdit , je ne reproche pas a ceux qui y ont droit , de le faire .... c'est ça que je veux faire comprendre , de manière un peu trop vive ou maladroite peut-être ....

David
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

En Charente certains trufficulteurs utilisent du glyphosate pour gérer l'enherbement...
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,bernard a écrit:
Le bonheur n' est certainement pas lié à un cancer. Ne pas oublier que les marchands de morts qui fabriquent ces poisons sont les mêmes qui fabriquent les médicaments. Un cancer représente une moyenne de 150 000 € de chiffre d' affaire.
Se passer des produits chimiques ne signifie absolument un retour en arrière ou une famine, c' 'est simplement un discours à faire peur de la part de personnes à bout d' arguments.

Nous pourrions nous inspirez d' un petit pays le Bhoutan qui veut passer au 100% bio avec de très belles perspectives, à lire l' article joint.

http:bonsoir bernard , dommage que tu sois si loin ,chez moi j'ai un voisin qui ne travaille plus ses vignes ne les traite plus du tout et cela depuis 4 ou 5 ans,juste il les taille , puisque tu penses que je suis a bout d'arguments ,je t'invite a voir le résultat aux vendanges ;rendement environ 10-15 hectolitres/hectare donc 5 fois moins que la normale ,est ce qu'il arrive a vendre son vin cinq fois plus cher ,non : quand au Bhoutan si tu veux y vivre tu pourras dire adieu au forum ; juste pour rigoler pour tous les"bio" faites un test un vendredi soir débrancher votre compteur jusqu'au dimanche soir ensuite on en reparle ( plus de toilettes plus de douche plus de frigo plus de moyens de télécom plus d'eau au robinet ...........etc et juste après plus de femme :mrgreen: sans rancune........
audiomaniac
Membre

:roll:
bernard
Membre

Message par bernard »

H84, tu as de drôles d' arguments !
Tu cites ton voisin qui veut faire du bio et qui ne réussit pas et tu prends cet exemple pour en faire une généralité, tu oublies les centaines ou des milliers qui réussissent. Ne pas oublier non plus tous ceux qui sont en reconversion et ils sont très nombreux. Certains par opportunisme, parce ce que le bio a le vent en poupe et peut se vendre plus cher mais ce ne sont heureusement pas les plus nombreux. D' autres par conviction parce qu' ils se sont rendus compte des dégâts qu' a pu faire la chimie sur la santé d' un proche.
Toute ton argumentation est basée sur des éléments couperets qui ne permettent point le dialogue ni l' échange. Tu compares ce qui n' est pas comparable, tu me dis d' aller vivre au Bhoutan alors que je ne connais ni la langue ni la culture, je n' avais que cité ce petit pays en exemple, ce qui se fait là bas peut très bien se faire ici.
Tu es malheureusement victime de croyances erronées que l' on veut essaimer et tous sont basés sur la peur. La peur est un sentiment qui a malheureusement encore un bel avenir, c' est très rassurant de se réfugier derrière un argument de ce type pour bon nombre de personnes.

L' Autriche n' a pas de centrales nucléaire et est autosuffisante en électricité. Les centrales à charbon actuelles allemandes ne sont pas aussi polluantes que certaines propagandes veulent bien le faire croire en France, elles sont équipées de filtres très performants.

En février 2012 lors de la période très froide nous français étions très contents que l' Allemagne nous vende son surplus électrique provenant des éoliennes de la mer du Nord car nos centrales nucléaires étaient insuffisantes.

Encore un ou deux accidents comme celui de Fukushima et quel que soit le lieu à travers le monde avec des centaines de kilos de plutonium envoyé dans l' atmosphère qui peut retomber à n' importe quel endroit du monde notre sort sera réglé pour bon nombre d' entre nous. Il suffit d' un millonième de gramme pour provoquer un cancer. L ' avantage pour les plus vieux est que cela peut mettre 20 ou 30 ans avant de se déclencher, mais malheureusement beaucoup plus rapide pour les plus jeunes.
Avec un petit enfant touché que tu commencerais peut-être à réfléchir de manière différente.

Peut- être que si tu étais en bio dans tes vignes tu récolterais de la mélano à la place de la brumale, et là je serais prêt à engager le pari, mais il faudrait attendre environ dix ans pour avoir des résultats, mais il n' est jamais trop tard...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

Ha bon ??????????????quel est le nom de ce cépage qui produit de la Mélano ????? Que j'en plante vite !!!! :D :D :D :D :D C'étais pour détendre l'atmosphère !!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
didier24
Membre

Message par didier24 »

Attention, Bio ou pas ce n'est qu'un curseur, il y a 30 ans les voitures qui consommaient 7,5l au cent étaient des voitures dites "écologiques", aujourd'hui elles passent pour de vugaires pollueuses.
Tout ça pour dire qu'opposer un produit à un autre permet juste à se déculpabiliser.
Oui Bernard il ne faut pas prendre un exemple pour en faire une généralité, la france exporte plus d'électricité qu'elle n'en importe, même avec l'Allemagne, ces échanges étant contractualisés au niveau européen.
Il n'empêche que ces échanges (de point de vue!) sont très interressants, je connais le Bouthan sur le bout du doigt (merci Wiki), ça ressemble à la france des années 30 ou il n'y avait que très peu de pollution, le problème c'est que lorsqu'on en parle à ceux qui ont vécu cette époque ils n'ont pas envie de revenir en arrière!. Alors oui il faudrait évoluer vers un monde plus propre mais je crains qu'avec une démographie galopante celà va être difficile.
Didier
bernard
Membre

Message par bernard »

didier24 a écrit :
je connais le Bouthan sur le bout du doigt (merci Wiki), ça ressemble à la france des années 30 ou il n'y avait que très peu de pollution, le problème c'est que lorsqu'on en parle à ceux qui ont vécu cette époque ils n'ont pas envie de revenir en arrière!. Alors oui il faudrait évoluer vers un monde plus propre mais je crains qu'avec une démographie galopante celà va être difficile.
Didier
Encore une fois il faut comparer ce qui comparable, il faudrait voir où en était le Bhoutan dans les années 30 et à partir de là savoir qui a le mieux progresser (pas le plus mais le mieux, nuance)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
audiomaniac a écrit :Au lieu de mettre un insecte tu vas mettre une bactérie.
Le BT est une bactérie.
C'est naturel, comme le curare, ou l'arsenic.
Naturel ne veut pas forcement dire sain. Le BT a une certaine toxicité.

L'on retrouve la toxine dans les cours d'eau des zones ou elle est employée massivement, avec un effet sur la faune.
Quel que soit le produit utilisé, l'excès peut être dangereux. L'on peut mourir d'avoir ingéré une trop grande quantité d'eau.

Michel.
audiomaniac
Membre

Exactement Michel.

Voici une nouvelle vidéo de TED pour comprendre pourquoi toutes les études ne se valent pas.

https://m.youtube.com/watch?v=GUpd2HJHUt8

(Sous titrage disponible en français)
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,
bernard a écrit :
didier24 a écrit :
je connais le Bouthan sur le bout du doigt (merci Wiki), ça ressemble à la france des années 30 ou il n'y avait que très peu de pollution, le problème c'est que lorsqu'on en parle à ceux qui ont vécu cette époque ils n'ont pas envie de revenir en arrière!. Alors oui il faudrait évoluer vers un monde plus propre mais je crains qu'avec une démographie galopante celà va être difficile.
Didier
Encore une fois il faut comparer ce qui comparable, il faudrait voir où en était le Bhoutan dans les années 30 et à partir de là savoir qui a le mieux progresser (pas le plus mais le mieux, nuance)
Justement Bernard , on ne peux pas comparer le Bhoutan et la France ... Que ce soit géographiquement , culturellement , rien de ce qui se fait la-bas ne peux se faire ici , a mon avis ... En même temps je pense que leur progression c'est fait beaucoup plus vite que la notre , si ils sont aujourd'hui au niveau de nos années 30 , il y a 80 ans ils en étaient peut-être au moyen age ...
Après , en 80 ans la France s'est développée , la population , l'industrie , l'agriculture ... l'innovation , la recherche ... il n'y a pas que du mauvais non plus ... même si il y a des exagérations dans certain domaines ...
J'ai vu dernièrement , un reportage sur la quinoa qui est cultivé sur les plateaux d’Amérique du sud , les paysans la cultivaient pour eux et vendaient le surplus , mais depuis que les bobos ont découvert cette graine et ces qualités nutritionnels la demande a explosée et les paysans se sont mis a défricher pour augmenter les surfaces , se sont mécanisé , ont crée des coops , ils ont gagnés de l'argent , ont amélioré leurs niveau de vie , construit des maisons plus solides , acheté des télévisions ... On est qui nous , avec tout notre petit confort , pour les juger et leurs expliquer que ce qu'ils font est pas bien ...

Il va falloir expliquer au gens des villes qui vont devoir repartir a la campagne cultiver leur lopin de terre pour se nourrir :D

Après je suis d'accord sur le fait qu'il doit faire bon y vivre ... en vacance :wink:

David
audiomaniac
Membre

Pour l'augmentation de la demande du quinoa ce n'est pas pour les bobos mais pour les personnes ne souhaitant plus manger (par obligation ou non) de gluten.

Bien que pour certains experts (prouvé par des études) la conservation du quinoa pourrait expliquer l'échec de la rémission de certaines maladies, mais ça, peu de gens le savent (prolamines) ?

Dans l'avenir nous allons y voir beaucoup plus clair dans l'influence des aliments de la famille solanacees sur la perméabilité intestinale.
david19
Membre

Message par david19 »

audiomaniac a écrit :Pour l'augmentation de la demande du quinoa ce n'est pas pour les bobos mais pour les personnes ne souhaitant plus manger (par obligation ou non) de gluten.
Les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten n'ont pas attendu la découverte de la quinoa pour vivre ...et je dit bien "ceux qui ne peuvent pas" pas ceux qui s'en privent volontairement ... et quand je dit "bobos" c'est volontaire puisque dans ce reportage il est très bien explique que c'est la demande bio qui explose ... tu vas surement trouver une étude qui me démontre l’intérêt écologique de faire venir des graines bio de l'autre cote de la planète !!!! Des aliments bio sans gluten il y en a en France.
Un bilan carbone plus que positif pour un aliment bio , c'est pour moi une aberration de plus !!!

Maintenant si ça permet a des gens de sortir un peu de la misère et pouvoir offrir un avenir a leurs enfants , moi ça me va :D

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi, j'aimerai des précisons sur la réglementation.

Dans un reportage sur Kokopelli, celui qui représente l'association dit qu'une semence qui n'est pas au catalogue des semences autorisées ne peut pas être vendue.

Pour les traitements phyto, ça semble être la même chose : un produit reçoit une autorisation de mise sur le marché assortie d'une liste d'espèce avec dosage précis pour lesquelles il peut servir.

Tout usage non indiqué semble interdit? Je me trompe? C'est d'ailleurs à ce titre que le purin d'ortie devrait être interdit si j'ai bien suivi cette histoire.

En relation avec ces mentions d'utilisation, uautre chose qui ne tracasse, c'est l'usage fait des produits en trufficulture.

1) Le round Up par exemple est-il autorisé dans une truffière déclarée comme telle?
2) autour d'un jeune arbre qui ne produit pas encore?
3) autour d'un arbre qui produit de la truffe?
4) par un agriculteur formé ayant fait son stage?
5) par un amateur qui n'a pas fait de stage?

On pourrait se poser les mêmes questions pour la bouillie, le souffre, le BT, les pyrèthres, produits habituellement utilisés en trufficulture si besoin par certains trufficulteurs qui ne veulent pas utiliser de la chimie de synthèse? :wink:

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Il y a plusieurs certifications , de l'agriculteur ( décideur ou simple opérateur , le décideur peux acheter les produits et les utiliser , l'opérateur peux seulement les utiliser ) des revendeurs dans les coop et dans les jardineries . A ce titre je me demande même si , a partir de cette même date , vous trouverez encore des produits en jardinerie ????
melano a écrit :Tout usage non indiqué semble interdit? Je me trompe? C'est d'ailleurs à ce titre que le purin d'ortie devrait être interdit si j'ai bien suivi cette histoire.
Pour le purin je ne pense pas ... c'est pas classé comme pesticide , mais pour le reste oui , si ton produits est destiné a tuer les pucerons et a donc une homologation pour le puceron avec un dosage précis et que tu l'utilises pour les doryphores et ben t'as pas le droit ...même si c'est efficace ...

Le problème est double , puisque qu'aucun de ces produits n'est homologué en trufficulture , et que bientôt sans formation vous n'aurez pas le droit d'utiliser ces dits produits ...A savoir comment est considéré la trufficulture en général ... C'est une des conséquences du grenelle de l'environnement ...

David
Répondre