Ok mais quel intérêt ? c'est déjà bio a l'origine , que la pomme , le maïs , la patate ... des cultures gourmande en phyto se fassent en bio , je comprends , mais la truffe ... J'ai des copains qui ont des noyers , qui n'avaient jamais vu un atomiseurs de leurs vies , sont passés en bio , juste pour mieux valoriser leurs noix ,aujourd'hui ils se retrouvent obliger de traiter leurs noyers !!!! C'est le monde a l'envers ....Donc avant les noix étaient plus que propres , mais pas bio , aujourd'hui elles sont bio mais pas vraiment propre ....A qui faire confiance ????melano a écrit :Je ne suis pas le plus compétent dans ce domaine, mais je ne vois alors pas pourquoi des trufficulteurs pro dépensent des fortunes pour faire certifier leurs parcelles bio. On a deux membres du forum dans ce cas.
Je suppose qu'à minima, il faut respecter le cahier des charges de l'agriculture biologique
C'est une problématique que je connais très bien , puisque je l'ai tous les ans , a chaque nouvelles plantations et même accentuer par le fait que c'est des replantations ...C'est une histoire de moyens mis en oeuvre , tu t'autorises des produits et tu t'en interdis certains , ok , moi j'ai le droit a d'autres , je gagnerai un a deux ans si j'avais droit a une désinfection du sol , mais notre cahier des charges nous l'interdit , je ne reproche pas a ceux qui y ont droit , de le faire .... c'est ça que je veux faire comprendre , de manière un peu trop vive ou maladroite peut-être ....melano a écrit :
On est d'accord, pas de soucis là dessus. il n'en demeure pas moins vrai que nous souhaitons le meilleur pour nos arbres : une croissance rapide, dans de bonnes conditions. Quelqu'un qui ne fait rien : ils sont nombreux car c'est le cas de 90% des trufficulteurs. Ils plantent et ils attendent. Si la trufficulture en est là, c'est sans doute pour ça.
David