analyse sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Aladar
Membre

Analyse de sol

Message par Aladar »

Bonsoir
J avance et je viens d avoir mes résultats
Calcaire total 32%
ph eau 8,3
Mo 2.72
Azote 1714mg/kg
C/n 9,2
Oxyde de potassium 163 k2o
Oxyde de magnésium mgo 88
Oxyde de calcium Cao mg/kg 9972

Le labo m indique avoir coup de anhydride phosphorique 843mg pour une valeur conseille de 196
Qu est que c est tous ces oxydes ?
En conclusion le labo me dit que c est ok sans apport supplémentaires
Mais bon j aimerai bien savoir
Merci d avance de vos remarques
Marie de la Drôme
hanc07
Membre

Re: analyse sol

Message par hanc07 »

Bonjour Marie,
ces résultats sont bons d'après mes connaissances, chez quel labo as tu fait faire ces analyses?
pour les oxydes la potasse est importante pour la fructification, le calcium pour la structure du sol.
Pour la magnésie et le phosphore?????
Désolé!
Avoir une idée de la structure de ton sol est à mon avis plus important.
généralement dans le drome vous avez souvent des sols sableux, idéal pour la truffe.
Bonne soirée
Didier
Aladar
Membre

Message par Aladar »

Merci de tes commentaires
J ai fait les analyses chez Teyssier a bourdeaux
Effectivement le sol est sableux à hauteur de 57% et 14% d argile et 27% de limons
Le phosphore a du être amené par l agriculteur bio qui est en dessous y a un bout de temps, je vais lui demander
Par contre en bordure de mon terrain y a déjà des chênes truffier vieux de 30 ans qui produisent,mais je sais pas quoi on me les pique.
Mais à mon avis ce doit être des brumales, mais pas dit car ils sont plusieurs à se battre la parcelle dans mon dos, c est sûrement pas pour rien.
Merci encore pour les commentaires
Bonne soirée
Marie de la Drôme
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
Teissier est un labo sérieux et tu peux les rappeler pour avoir des précisions.
Avec un sol comme ceci n'hésite pas plante. Pour peu que tu puisses arroser, je ne trouverai pas mieux vers chez moi. Vous avez une sacré chance avec un sol comme ça.
Didier
Aladar
Membre

Message par Aladar »

Merci pour vos réponse
J espère que l on aura de la chance
Notre projet avance tranquillement, nous réfléchissons au problème de l'eau, de la clôture etc
Aujourd'hui hui le chien nous en encore trouvé (un peu fatiguée mais bon )le chien a 11 mois et il ne perd pas le fil
Tout va bien dans le meilleur des mondes
Marie de la Drôme
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Bonjour. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la présence de dolomie dans un sol entre dans le dosage du calcaire total ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Justement Truffalou c'est la question que je me suis posé. La teneur en magnésium de ce sol est très importante. J'ai fait un test à l'acide chlorydrique, à froid pas d'effervescence, mais la dolomie réagit à chaud à l'acide. J'ai donc chauffé mon mélange ... mais là ça se complique un peu car il faut observer une poursuite de l'effervescence après retrait de la flamme .... et je ne suis pas sur à 100 % de ce qu'ont vu mes yeux ... Ce terrain est traversé par deux langues calcaires bien délimitées et entre les deux 0% !! c'est l'analyse qui le dit. Pour autant le pH ne descend pas en dessous de 7.0 c'est assez curieux. J'ai voulu creuser pour voir dessous s'il n'y avais pas une dalle ou quelquechose qui puisse m'aider à comprendre et je n'ai trouvé qu'une sorte de marne (argile sableuse) à 70 cm... toujours sans réaction à l'acide ...

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

CaO 4992 mg/kg, MgO 495 mg/kg

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

oui, le problème c'est la correspondence des unités. Sur mon analyse les résultats par éléments sont exprimés en mg/kg de terre analysée (4,992 0/000 ???) ou en meq.

Le commentaire de mon analyse fait état d'une teneur insuffisante en CaO mais je ne sais pas justement par rapport à l'unité de mesure quelle serait la valeur souhaitée. Sachant que j'avais demandé en vue d'une culture de plants champignons (lactaire) de ce point de vue tout est OK et en option pour de l'aestivum (c'est là que ça coince).

Olive
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive
tu as la solution de rajouter du calcaire ,quand on aime on compte pas, pour une mes plantation je suis a 60 tonnes en 4 ans pour 40 ares et bien sur uniquement sur les brulés .
a+jean claude
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bien sur .... mais à force de ne pas compter on finit quand même par compter un peu. J'ai déjà investi pas mal d'argent sur ma future truffière à mélano qui fera à terme 1 ha. C'est celle sur laquelle je concentre le gros de l'effort.
Sur ce nouveau terrain qui touche ma future maison et qui fait entre tout pas loin d'un Ha. Je vais mettre en place plusieurs cultures : vigne sur la partie non calcaire la mieux exposée. Plants champignons lactaire et bolet jaune sur le gros de la surface et sur environ 1800 m² que constituent les deux veines calcaires bien délimitées : plants aestivum... avec peut-être 3 ou 4 mélano sur une partie qui est en coteau et où j'ai une forte effervescence à l'acide... en gros je vais mettre en place des cultures qui collent avec l'état initial du sol pour éviter par la suite de tros gros travaux d'adaptation.... c'est juste dommage car la structure est au top !

Olive
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour truffalou
je n'ais pas fait d'analyse , mais j'ai par endroit un fort pourcentage d'argile et j'ai maintenant des producteur sur l'ensemble de la parcelle, alors je me dit avoir trouvé une partie de la solution.

Olive tu de beau projet , je suis aussi un peu fou par moment , mais il faut bien avoir des objectif.
a+jean claude
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Jean Claude par curiosité tu es parti d'où niveau analyse ?? (calcaire total, pH,... ??)

Sur cette parcelle j'ai sélectionné de petits chênes, 2 tilleuls et un cèdre qui ont poussés naturellement et qui ont une bonne configuration sur lesquels je voudrais essayer d'ensemencer en aestivum + apport de sable calcaire et voir ce qui se passe ... ça représente 18 jeunes arbres donc c'est jouable.

Olive

Et d'ailleurs.... question alternative ... Que se passe t'il lorsque le racinaire sort de la zone qui a été amendée en calcaire (ce qui à mon avis doit arriver assez rapidement) ??? Est-ce que le travail du sol suffit à maintenir le racinaire porteur des mycos dans la zone souhaitée ??? ou bien Est-ce que la production s'arrête ??

Merci
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

pourquoi pas ensemencer melano et aestivum et travailler tes arbres ,je me demande ce que ça ferait et surtout si les deux espèces cohabiterait dans le temps ...
j ai déjà vu les deux fonctionner sur un même brulé et je me demande si ça dure dans le temps....

fabrice
stef@
Membre

Message par stef@ »

truffadoux a écrit :pourquoi pas ensemencer melano et aestivum et travailler tes arbres ,je me demande ce que ça ferait et surtout si les deux espèces cohabiterait dans le temps ...
j ai déjà vu les deux fonctionner sur un même brulé et je me demande si ça dure dans le temps....

fabrice
Salut Fabrice
Ce que tu d'écrit c'est un cas isoler sur 10000 ...
Le cohabitation est très rare et on ne peux pas en faire un exemple ou une généralité.
Par contre sur plantation melano quand ça commence à viré aestivum c'est pas bon du tout comme le reste ...
Stef@
Répondre