Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

@Didier tout a fait d'accord Didier, c'est pour cela que j'ai mouillé les mottes, arrosé le jour de plantation pour bien coller la motte à la terre, remis la terre en respectant les couches, tassé à la main (et au genoux...mouarf !) toute la surface des trous de plantation, et re-arrosage un jour après...

je pense avoir bien fait, non ?

@jean mi, cette parcelle est bien, avec un sol assez profond en fait, il y a un coin qui retient plus l'eau, à cause de la pente, ca m'inquiète un peu, a voir si je peux le rendre plus drainant dans l'avenir...

la parcelle du haut, est plus sur la roche (20 cm au plus...)... je vais vois si un coup de pelle mécanique au beaux jours peux éclater les bancs de surface parce que à la casseuse c'est trop risqué...

si c'est bon je plante aussi...

@Fred : Je n'ai pas surmychorisé, faute de n'avoir pu trouver de la truffe avant la plantation, du coup, après discussion avec les pépis, je le ferais juste avant le premier passage du cultivateur dans la parcelle et au passage du bigot près des plants...

D'ailleurs, "on" m'a dit, qu'il est presque mieux d'apporter de la truffe a 5-10cm autour de la motte après un an qu'au moment de la plantation ??? :ph34r: je veux bien des explications si quelqu'un a testé...

A+
Guitou
Dernière modification par Guitou46 le 25 nov. 2010 16:27, modifié 1 fois.
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

En tout cas voila du bel ouvrage. Chapeau Guitou46
Guitou46 a écrit :D'ailleurs, "on" m'a dit, qu'il est presque mieux d'apporter de la truffe a 5-10cm autour de la motte après un an qu'au moment de la plantation ??? :ph34r: je veux bien des explications si quelqu'un a testé...
A+ Guitou
Alors tu sais ou plutôt tu découvriras, ceux qui te donneront de bons conseils sont souvent ceux qui aimeraient en recevoir ...
La truffe c'est d'abord une passion, du travail, je dirais même pas mal de travail, et un résultat long, souvent très long à attendre, notre passion est synonyme de patience.
Mais "lorsque l'enfant parait" alors la joie éclate et le bonheur se transporte même sur certains forums ... ;)
Longue vie à ta première truffière et à celles qui vont voir le jour dans les années à venir.
Jacques 37
Itack
Membre

Message par Itack »

Bravo pour le boulot!!! Maintenant, Ya plus qu'a!!!!!! attendre comme les copains!!!
Bienvenue au club des trufficulteurs en herbe!!
Bon courage car c'est pas fini les travaux... ça commence!!!! Mais c'est avant tout une passion pour la plus part d'entre nous... As-tu pensé au travail avec le chien qui va arriver après l'étape plantation... je dis ça mais moi, j'ai franchi le pas du travail avec le chien que cette année et les arbres ont 12 ans, alors il y a le temps!!!!
Il m'a trouvé les premières truffes mais il y a encore quelques réglages importants (le degré de maturité des truffes, il les mord si je ne fais pas attention bref ce sont des petites choses qui prennent du temps à corriger)
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
tu regrettera pas d'avoir planté cet automne, met en 2/3 en mars pour comparer.
super boulot !
sincères salutations
dan
Membre

Message par dan »

jean-jacques a écrit :Bonsoir
tu regrettera pas d'avoir planté cet automne, met en 2/3 en mars pour comparer.
super boulot !
sincères salutations
D'accord avec Jean-Jacques, c'est ce que j'ai fait et je n'en ai perdu qu'un seul.
Dan
lio07
Membre

Message par lio07 »

super joli ca c est du boulot
combien d arbres il y a
moi ca me fait revé par rapport amon petit bout de terrain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

beau travail Guitou 46
Planter pour récolter est surtout le principal , le travail fini toujours par payer ce n'est maintenant qu'une question de temps et de patience, les plants e maintenant sont plus performant avec l'expérience qui a bien évolué.
Après s'il y a qq pertes c'est pas le plus important pour avancer.
Dans 7/8ans le résultat se fera sentir et se sera l'apothéose de la satisfaction personnelle. Bon courage pour la suite.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

lio07 a écrit :super joli ca c est du boulot
combien d arbres il y a
moi ca me fait revé par rapport amon petit bout de terrain
environ 80 ?
Guitou a écrit :Je n'ai pas surmychorisé, faute de n'avoir pu trouver de la truffe avant la plantation, du coup, après discussion avec les pépis, je le ferais juste avant le premier passage du cultivateur dans la parcelle et au passage du bigot près des plants...

D'ailleurs, "on" m'a dit, qu'il est presque mieux d'apporter de la truffe a 5-10cm autour de la motte après un an qu'au moment de la plantation ??? :ph34r: je veux bien des explications si quelqu'un a testé...

A+
Guitou
pour rencontrer des producteurs afin de trouver de la mélano gelée
samedi 18 décembre Castillonnes
dimanche 19 décembre Prayssas
dimanche 26 décembre Puymirol
samedi 8 janvier Nerac
dimanche 16 janvier tournon
dimanche 23 janvier Montpezat
Dernière modification par Benoit le 26 nov. 2010 14:42, modifié 1 fois.
opti16
Membre

Message par opti16 »

Salut Guitou,
Félicitation pour cette trés belle plantation et je te souhaite comme pour moi la
première dans 5 ans ou même avant.Cela fait vraiment plaisir ,même si d'après
certains,ce n'est pas souhaitable pour la pérennité.De plus,tu n'auras que des
"extras"car tu as déja enlevé toutes les pierres et préparé ta cloture en dur !!!
Bon courage ,il y aura encore des heures à passer dans ce bel enclos
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Salut,

Merci pour vos messages, ce fait plaisir !

La neige est tombée cette nuit... ca va faire du bien a la terre.

J'ai planté 60 arbres, sur cette parcelle, avec un maillage assez serré, sur les conseils d'un technicien.

Pour le chien, braque de weimar de son état, il est déjà là, mais pour les bécasses... la reconversion sera pour la retraite (du chien, parce que la mienne...:lol:)

Et je croise les doigts pour arriver à obtenir quelques récompenses de dame nature... le travail commence juste, ce sera long !!!

A+
Guitou
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Guitou46 a écrit :J'ai planté 60 arbres, sur cette parcelle, avec un maillage assez serré, sur les conseils d'un technicien.
?? quelle distance ??
si tu a choisi un maillage assez serré ,tu es obligé de prévoir un travail de taille régulier
et quand je dis tailler je ne parle pas du tout d'enlever des branches basses mais au contraire de développer un arbre avec des branches fournies latérales et de les limiter en hauteur toute leur vie entre 1.7 m et 2 mêtres
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Truffalou, je penche pour le coté rapport à la nature... ou dans la recherche, patiente, sage et humble d'une quête incertaine...enfin c'est ma façon de voir les choses !

Benoît, oui j'ai bien conscience d'avoir pris le chemin d'un travail régulier... tant en termes de taille que sol

J'ai bien envie de prendre le chemin de la taille nanifiante/buisson, ou basse tige, qui même si elle demande du temps, convient bien à ma façon de voir les choses.

Pour te répondre clairement, je suis sur un maillage en 5,5 x 5, en accord avec moi même ...:rolleyes:

A+
Guitou
Dernière modification par Guitou46 le 27 nov. 2010 14:45, modifié 1 fois.
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

oups, désolé pour le retard,
J'ai fait passé la casseuse dans les parcelles, et le travail est très très bon, du moins sur les couches de surfaces..

Je me retrouve avec des cailloux de 0.20, a la place des plaques rocheuses.

J'en ai profité pour faire un accès sur un ancien caïlroux (gros empilement de pierre) de 1m de haut sur 5 metres de long.
En plusieurs passages, j'ai pu avoir un beau chemin de castine fine (0.20) et de poussière...sur lequel je peux déscendre en voiture !

Voilou
A+
Guitou
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

surtout en ce moment.Mon braque français pure race a du avoir un descendant avec un fond de burette de pointer.Pour truffer en 3 mn il te fait 3 hectares :D François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Guitou46
si c'est pas indiscret pour avoir une ordre d'idée du coût , il faut compter combien à l'heure ou à la surface pour passer la casseuse broyeuse de pierres ??????
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre