Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
J Gravier
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par J Gravier »

Bonjour Fred,

c'est amusant ça, ici la courge de Provence (musquée) vient très bien comme le melon, en plein soleil, mais ça pompe énormément d'eau.

Joel
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Enfant, j'avais pris quelques graines que mon grand-père avait mis à germer, et les avait planté au pied de la haie de cognassier, juste au bord du tas de fumier.

Les plantes ont grimpé dans les arbres, et produit les plus grosses courges que mon grand-père avait jamais vu.
Il s'est longtemps demandé comment les graines avaient atterri là.....jusqu'à ce que je lui avoue mon "forfait", longtemps après.

Michel.
max26
Membre

Message par max26 »

Je vien de finir de fabriquer ma grelinette maison je n'arrive pas a poster de photo je suis sur tablette... Mais satisfait du résultat demain je vais aller y faire un essai..
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

c est sympa de faire sa grelinette maison max26,mais attend les essais , c est pas rare de faire des modification

fabrice
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
lors de ma venue a systruffe j’avais récupéré un prospectus d'un outil tracté distribué par la chambre agriculture du Gard qui s'appelle top binage , j'aimerai savoir ci certain d'entre vous du secteur se serve de cet outil , ou en ont entendu parlé.
d’après la photo travaille en déporté , il est équipé de 11 dents de vibro ,réglable en largeur pour des plantations de 4 m a 6 m , équipé d'un bras repliable hydraulique .
a+jean claude
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
jean claude, c est mon outil en plus moderne et hydraulique !!!
http://www.top-pulve.fr/uploads/tx_mult ... ce7d2e.pdf
c est sur ca a l air mieux tout de même mais le travail semble identique, mais depuis je l ai amelioré !
trufou
l'appalou 24
Membre

Bonjour Thierry.
tu vois ils ont copiés ton prototype , je rigole.
je savais que tu allais réagir , je ne vois pas si leur appareil a un déport hydraulique , je vais me renseigner demain .
a+jean claude
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
ok tu nous diras;
l inconvenient c est que plus tu deportes, plus le tracteur se mettra en crabe surtout dans les pentes, je vais pas t expliquer.
par contre je connaissais pas l idée quand mon copain mela donnée, c etait une invention pour nous !
trufou
l'appalou 24
Membre

Bonjour.
donc après renseignement l'outil est vendu 5590€ départ de la ville de Ners , la distance de l'outil par apport au centre du tracteur est 3 m , ce qui permet un dépassement du tracteur de plus de 2 m.
par contre je suis étonné que personne ne connaisse cet outil qui ma l'air pas mal ?............
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

De souvenir, l'outil exposé à Systruf était équipé d'un système intercep (je ne vois pas si c'est le cas pour l'outil ci-dessus), et les queue de cochon n'étaient pas fixes, mais montées sur un axe vertical, ce qui permet la rotation pour suivre le déplacement latéral de l'outil.

On reste sur un type d'outil tracté non animé, plus susceptible d'après ce qui est dit d'entrainer de la dissémination.
Les racines sont aussi moins coupées qu'avec un outil animé.

Pour mon terrain, qui est très peu caillouteux, je m'oriente plutôt vers une rotative.

Michel.
didier24
Membre

Message par didier24 »

Moi j'ai fait mon choix, un cover crop (ht d'occase)qui aura l'avantage de couper quelques racines au lieu de les tirer avec mon cultivateur et de mieux desherber. Une rotative m'aurait bien tenté mais mon tracteur est trop juste avec 45 cv même en enlevant des couteaux.
Premiers essais sur les jeunes quand le terrain aura bien seché, et c'est pas pour demain!.
Didier
l'appalou 24
Membre

Bonjour.
Truffalou .
au niveau puissance il parle de 60ch , par contre les dents de vibro ne sont pas suffisantes ,je suis d'accord, l’idéal serai des dent comme la nouvelle rieneri , qui demande moins de puissance et descend plus profond.
Michel..
chez nous le rotative ne donnera pas un bon résultat dans l'argile , si tu n'a pas de brumale il y a moins de dissémination , mais tous les outils transportes les spores plus ou moins , même le chien en cavant.
Didier.
le cover crop est pas trop mal ,mais tu ne peu pas travailler en déporté , donc tu va tasser ,et tu feras des trous ou des bosses cela est suivant de ton terrain , dans l'argile ce n'est pas l'idéal .
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

l'appalou 24 a écrit :le cover crop est pas trop mal ,mais tu ne peu pas travailler en déporté
L'outil à disque déporté existe:
http://limousin.synagri.com/ca1/PJ.nsf/ ... penElement

Il doit falloir cependant de la puissance et du poids......

Michel.
l'appalou 24
Membre

Bonjour.
le disque déporté DE Monsieur Dessolas ne peu servir que pour créer une bute , mais pas pour un entretien.
a+jean claude
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Répondre