Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Présentation des nouveaux.
Bonjour COU17,
Soit le bienvenu, 8 arbres producteurs sur 20 est un assez bon résultats, comme quoi le terrain joue un rôle important.
Tu trouveras sur ce forum des solutions, te donnant la possibilité de faire démarrer d'autres arbres en production.
Ton voisin est correct, effectivement c'est très souvent le bon accord dans la tradition du milieu de la truffe, certains demandent parfois en plus, la part du chien (les truffes invendables).
Cordialement,
Jean Claude
Soit le bienvenu, 8 arbres producteurs sur 20 est un assez bon résultats, comme quoi le terrain joue un rôle important.
Tu trouveras sur ce forum des solutions, te donnant la possibilité de faire démarrer d'autres arbres en production.
Ton voisin est correct, effectivement c'est très souvent le bon accord dans la tradition du milieu de la truffe, certains demandent parfois en plus, la part du chien (les truffes invendables).
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bienvenue sur notre Forum !!! tu y trouveras presque toutes les réponses à tés questions.COU17 a écrit :BONJOUR
J ai plante que 20 arbres par manque de place,actuelement seulement 8 arbres produisent, ils poussent sur de la groie tres superficiel avec une RU d environ 50 mn,je suis entoure de vigne .Un voisin cherche les truffes avec son chien il me demande 50% de la recolte . Il me precise que c est la coutume si vous avez des infos je suis preneur.
Pour ce qui est des " 50% " je trouve que c'est fort taxé !!! surtout que quand je vais caver chez des particuliers je ne demande rien, je garde juste une belle truffe pour le plaisir

-
- Membre
Pour ma part c'est 50% sur du sauvage et 30 % sur de la plantation...
Bonsoir,
Je suis un chercheur de truffe , amateur à la mouche..

Salut,
il faut te ranger dans "l'équipe" du sud-est ou du sud-ouest? Tu cherches à droite à gauche ou tu as des arbres qui t'appartiennent et qui produisent?
Désolé, on est curieux mais c'est pour la bonne cause.
Fred
il faut te ranger dans "l'équipe" du sud-est ou du sud-ouest? Tu cherches à droite à gauche ou tu as des arbres qui t'appartiennent et qui produisent?
Désolé, on est curieux mais c'est pour la bonne cause.

Fred
salut berges,
bienvenu, mais si tu veux etre pris en consideration, j ai peur que ce soit un peu leger ;;;;;
trufou
bienvenu, mais si tu veux etre pris en consideration, j ai peur que ce soit un peu leger ;;;;;
trufou
Bonjour BERGESBERGES a écrit :Bonsoir,
Bienvenue dans notre monde de " ouf " je vois que ta passion pour la truffe commence à grandir, ce n'est qu'un début ..... qui ne te quittera plus !!!
Après la mouche, le chien, la plantation, ect........ " La truffe; quand on met le pied dedans, tout y passe "
Je trouve ta présentation un peu légère tu devrais un peu développer !!!

- Gin-Fizz
- Nouveau membre
Bonjour,
je me présente, Sylvain, Haut-Normand, 30 ans, passionné de belles mécaniques, de haute-fidélité, de développement informatique et peut-être bientôt je l'espère, de truffes
Ma connaissance des truffes et extrêmement limitée et se cantonne à avoir cuisiné au moment des fêtes sur deux années de suite un carpaccio de St Jacques aux truffes qui a fait l'unanimité dans ma famille et belle-famille.
Cette année, après mûre réflexion, nous nous sommes offerts, ma femme et moi, le chien qui fait battre notre coeur : Gin Fizz, un Cavalier King Charles Spaniel de 10 semaines, LOF, de couleur Bleinheim.
C'est en ouvrant mon pot de brisures et en voyant mon chien à mes pieds que j'ai eu un flash : en fouillant un peu sur la toile, je découvre que même si certains chiens sont plus disposés que d'autres, n'importe quel chiot peut devenir truffier.
Je vous rassure tout de suite : l'idée serait de pratiquer le cavage de manière totalement amateur, en naturel, sur terrains "publics", pour mon propre usage culinaire, mais surtout pour partager un moment de complicité très particulier avec Gin-Fizz. A savoir que le dressage me plait particulièrement, seulement, il me manquait en quelque-sorte "un but".
Me voici parti sans doutes dans une belle aventure, pour peu de trouver des terrains propices dans ma région située entre Etretat / Rouen / Caen.
Pour l'instant j'en suis à me documenter et faire chercher du Gruyère à Gin-Fizz. (j'ai gardé quelques brisures épongées/séchées au réfrigérateur pour la suite).
Merci par avances pour vos conseils !
je me présente, Sylvain, Haut-Normand, 30 ans, passionné de belles mécaniques, de haute-fidélité, de développement informatique et peut-être bientôt je l'espère, de truffes

Ma connaissance des truffes et extrêmement limitée et se cantonne à avoir cuisiné au moment des fêtes sur deux années de suite un carpaccio de St Jacques aux truffes qui a fait l'unanimité dans ma famille et belle-famille.
Cette année, après mûre réflexion, nous nous sommes offerts, ma femme et moi, le chien qui fait battre notre coeur : Gin Fizz, un Cavalier King Charles Spaniel de 10 semaines, LOF, de couleur Bleinheim.
C'est en ouvrant mon pot de brisures et en voyant mon chien à mes pieds que j'ai eu un flash : en fouillant un peu sur la toile, je découvre que même si certains chiens sont plus disposés que d'autres, n'importe quel chiot peut devenir truffier.
Je vous rassure tout de suite : l'idée serait de pratiquer le cavage de manière totalement amateur, en naturel, sur terrains "publics", pour mon propre usage culinaire, mais surtout pour partager un moment de complicité très particulier avec Gin-Fizz. A savoir que le dressage me plait particulièrement, seulement, il me manquait en quelque-sorte "un but".
Me voici parti sans doutes dans une belle aventure, pour peu de trouver des terrains propices dans ma région située entre Etretat / Rouen / Caen.
Pour l'instant j'en suis à me documenter et faire chercher du Gruyère à Gin-Fizz. (j'ai gardé quelques brisures épongées/séchées au réfrigérateur pour la suite).

-
- Membre
Bonjour Gin-Fizz et bienvenu sur notre forumGin-Fizz a écrit :Bonjour,
je me présente, Sylvain, Haut-Normand, 30 ans, passionné de ...... et peut-être bientôt je l'espère, de truffes![]()
Je ne voudrais pas te décourager avant que tu ne rentres plus à fond dans cette passion qui nous anime tous, mais ta région n'est pas forcément une région où les Tubers (truffes) sont très présents.
Tu liras sur le forum dans les différentes rubriques que les terrains où se trouvent les truffes doivent être calcaire.
Je ne connais pas trop ta région mais commence par regarder ce point important pour la suite de tes futures recherches.
Et n'hésites pas à nous poser toutes les question qui te feront avancer dans ta nouvelle passion.
Jacques 37
-
- Membre
bonsoir à tous,Bienvenue sur notre Forum !!! tu y trouveras presque toutes les réponses à tés questions.
Pour ce qui est des " 50% " je trouve que c'est fort taxé !!! surtout que quand je vais caver chez des particuliers je ne demande rien, je garde juste une belle truffe pour le plaisir
je crois que nous sommes trop bon Yves, a force de caver à droite et à gauche pour rien du tout (mise à par la truffe de récompense) je suis en train de me dire que finalement je fais plaisir à tout le monde et me donne beaucoup de contraintes pour pas grand choses (vie de famille, temps perdu à ne pas m'occuper de mon W à faire chez moi....)
Perso j'arrete ce jeux car aucun sont reconnaissant et à par te donner les truffes pourries ou une bouteille de vin sans étiquette completement frelater (que je boirais jamais) j'en ai asser d'etre le bon samaritain de service.
Donc maintenant le tarif c'est, trouver quelqu'un d'autres je suis pas disponible

A+ stef@
PS: comme on dit par chez nous, trop bon trop c..
Bonjour Stefstef@ a écrit :bonsoir à tous,Bienvenue sur notre Forum !!! tu y trouveras presque toutes les réponses à tés questions.
je crois que nous sommes trop bon Yves, a force de caver à droite et à gauche pour rien du tout (mise à par la truffe de récompense) je suis en train de me dire que finalement je fais plaisir à tout le monde et me donne beaucoup de contraintes pour pas grand choses (vie de famille, temps perdu à ne pas m'occuper de mon W à faire chez moi....)
Perso j'arrete ce jeux car aucun sont reconnaissant et à par te donner les truffes pourries ou une bouteille de vin sans étiquette completement frelater (que je boirais jamais) j'en ai asser d'etre le bon samaritain de service.
Donc maintenant le tarif c'est, trouver quelqu'un d'autres je suis pas disponible![]()
A+ stef@
Après réflexion, je pense que tu a raison; c'est beaucoup de temps perdu pour pas grand choses, mais souvent la passion l'emporte !!! et puis dans ses cas particulier la chienne fait sa vedette !!! " et ça j'aime bien "
Je me dit toujours: il va faudrait que j'arrête et que je pense un peu plus à moi et à l'entretien de mes truffières et de la maison.
" Demain je m'y mettrai " ......... ( Thomas Dutron )

Stef,stef@ a écrit :bonsoir à tous,Bienvenue sur notre Forum !!! tu y trouveras presque toutes les réponses à tés questions.
Donc maintenant le tarif c'est, trouver quelqu'un d'autres je suis pas disponible![]()
A+ stef@
Je me range à ton avis, en général je ne demande rien, sauf si c'est des mélanos indigènes un peu dégradées, avec cela je suis plutôt très satisfait. Je vais chez un viticulteur pour lui trouver quelques tuber, il est heureux, je suis heureux, il voudrait m'offrir à chaque fois une bouteille d'un très bon nectare avec étiquette et congé. Ce n'est pas très loin de chez moi et j'y vais quand j'ai autre chose à faire dans le coin. Il y a deux autres personnes chez lesquelles je n'y vais plus, car elles concevoient cela pratiquement comme un dû et dans ce cas c'est niet. Quand je suis sollicité une première fois je préviens : si je ne trouve que quelques truffes je vous les laisse, si c'est plus important on partage !
Tant que cela reste un plaisir dans une bonne convivialité ce n'est un souci, mais si cela s'apparente à un travail je sors l'argument : tout salaire mérite travail !

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
- Gin-Fizz
- Nouveau membre
Merci pour ton accueil Jacquesjacques 37 a écrit : Bonjour Gin-Fizz et bienvenu sur notre forum
Je ne voudrais pas te décourager avant que tu ne rentres plus à fond dans cette passion qui nous anime tous, mais ta région n'est pas forcément une région où les Tubers (truffes) sont très présents.
Tu liras sur le forum dans les différentes rubriques que les terrains où se trouvent les truffes doivent être calcaire.
Je ne connais pas trop ta région mais commence par regarder ce point important pour la suite de tes futures recherches.
Et n'hésites pas à nous poser toutes les question qui te feront avancer dans ta nouvelle passion.

De ce que j'ai pu me documenter, il y en a qui cavent du côté d'Argentan (61) et de Bourgtheroulde (27), ce dernier étant - pas trop - loin de chez moi (env. 60km).
Par chez moi il y a beaucoup de Falaises et carrières de craie, ce qui veut dire calcaire sous forme particulière. J'essaie de trouver des cartes pour trouver des forêts argilo-calcaires, en vain pour l'instant. Je me dis qu'à proximité du pied de ces falaises (voir ailleurs), il y a peut-être espoir, qui sait

Bonjour,
En ce dernier jour de l'anné, je me présente.
J'habite dans le vaucluse, posséde quelques truffiéres plantées dans les années 1975 sur d'anciennes vignes et quelques truffiéres spontanées . J'ai 2 chiens de race inconnue !
Mes terrains sont en grandes parties argileux ,celà combiné avec l'age des arbres et les mychorisations de l'époque fait qu'il y a en grande partie des brumales.
A défaut, j'essaie de favoriser ces coins à brumales. celà fera surmement l'objet d'une autre discussion.
Bonne fin d'année.
En ce dernier jour de l'anné, je me présente.
J'habite dans le vaucluse, posséde quelques truffiéres plantées dans les années 1975 sur d'anciennes vignes et quelques truffiéres spontanées . J'ai 2 chiens de race inconnue !
Mes terrains sont en grandes parties argileux ,celà combiné avec l'age des arbres et les mychorisations de l'époque fait qu'il y a en grande partie des brumales.
A défaut, j'essaie de favoriser ces coins à brumales. celà fera surmement l'objet d'une autre discussion.
Bonne fin d'année.
la truffierre de mon grand pere ,mon pere n'y a jamais été en caver,un gars avec un chien venait les caver ,il nous amenait un omelette par an ;quand je m'y suis interressé comme par enchantement il y en avait pour toutes la famille ,lui aussi c'etait du 95% pour lui ...