Merci Joël pour cette réponse argumentée et constructive. Ne reste plus qu'à déterminer l'outil à utiliser en fonction des caractéristiques de mon terrain.....et à attendre encore 2 ou 3 ans pour valider mes conclusions.
Joël comme tu le sous entend on ne travaille pas pour faire beau mais avec un seul objectif : un travail du sol adapté à son terrain pour avoir une production.
Merci pour tes arguments.
Didier
Il faut réfléchir en fonction des éléments en notre possession, pas ou peu d'éléments ? alors il faut se contenter de désherber le pieds des arbres, les limiter en hauteur pour qu'ils s'étoffent et irriguer si nécessaire.... attendre une première production avant de voir ce qu'il est possible d'améliorer sans tout chambouler..... il faut le temps qu'il faut pour connaître son sol et y connaître les réactions de la truffe..... attendre 3 à 5 ans ce n'est pas comme quand on attendait 12/15 ans, il faut planter peu au début et faire ensuite en connaissance de cause.
Salut Joël,
ces propos sont frappés au sceau du bon sens. C'est pourquoi produire de la truffe n'est jamais facile. Il faut une (voire plusieurs) générations de plants pour trouver comment produire chez soi, dans son sol.
Ce n'est pas si simple. Merci pour le rappel de ces bases.
oui Fabrice, je l'ai fait..... et avec en plus modification du sol (sable de silice, concassé calcaire, tourbe noire).... tout est possible.... mais à un moment donné il y a un problème de cout.
j'ai fait un petit essai de cette façon avec 80 plants sur un terrain totalement nul pour la truffe...., je n'ai aucun doute sur la réussite de cette parcelle mais il faut voir dans le temps ce que ça peut donner, y compris de façon comptable....
Joel, je suis sûr que ça peut marcher avec les amendements que tu as apporté. Mais quel est le rôle de la tourbe noire ? La matière organique ne risque elle pas de favoriser brumale ?
Pour les courges il fallait y penser. Les plantes ont un feuillage vigoureux qui va ombrer le brûlé en juin, juillet et en août tout flétrit quand les besoins en ombre se font moins pressants.
Pour revenir à la herse rotative cela fait un super boulot dans des terrains sans trop de pierres. Je la passe le plus profond possible.
Patrick
la tourbe noire en question a un PH de 7.5 , elle est très facile à réhydrater contrairement à la tourbe blonde qui est acide, elle a un C/N énorme ce qui signifie qu'elle est minéralisée, donc pas de soucis avec d'autres champignons ou brumale, ils ne trouveront rien à décomposer là dedans, c'est déjà fait (il faut des milliers d'années pour passer de la matière organique fraiche à la tourbe noire).
Pour un même volume elle a un pouvoir d'aération du sol bien supérieur au sable ou aux cailloux, sur le terrain en question il n'y a pas une seule pierre, argile + limon on est à 80%, l'été c'est tout crevassé, l'hiver c'est toujours humide car non drainant.... tout sauf un sol truffier...
Merci joel. J'ai encore du mal avec la matière organique fraîche ou compostée. Je pense que pour prolonger la durée de vie de la production, l'avenir sera dans les amendements pour maintenir le milieu favorable à melano.
Patrick
Bonsoir joel
J ai fait une bute de 100m de long par 6 de large avec un bombe de 0,60 de haut deja nivele au tracteur et j attend du calcaire au primtenps recupere dans un piege a gravier d un ruisseau par l intermediaire de mon boulot.
C est sur le cout est enorme mais quand tu recuperes au quotidient des materiaux comme moi,ca va vite...
bonsoir a tous ,joël planter de la courge ,mefie toi son système racinaire va loin ,cette année mes piments d'espelette situé a 4m ont fait pile ..........
en effet les apports qu'ils soient de calcaire, dolomie, tourbe ( pieges a truffes ) ont souvent demontrés la capacité a faire produire des truffes dans des terrains improbable ou pas au top pour melano voir augmenter des productions sur des terrains un peu plus appropriés a premiere vu. Je pense a notre ami "Genevriers" qui a avait fait le pari sur sa terre argileuse et compacter de planter des truffiers et faire des buttes de concasser calcaire avec spores et ajout de tourbe sporé a chaque truffes sorties. Personne aurait mis 10 fr sur la capacité a produire une truffe sur un tel terrain .
seulement voilà à 6 ans il sortait les premieres truffes et il en sort toujours plus aujourd'hui et sans avoir arroser, quand je vois le volume qu'il sort sur si peu d'arbres c'est a faire palir beaucoup de trufficulteur...
C'était le précurseur d'apport de calcaire au tout début de la naissance du site des GT...
Il y a tout à découvrir sur les associations végétales exploitable avec nos truffieres. Le végétal idéal serait celui qui pourrait nous faire de l'ombre l'été et nourrir la truffe en cas de défaillance de l'arbre à cause de la chaleur.
Cette année je vais faire de l'orge pour avoir de la paille sur place pour pailler mes petits.
bonjour,
je suis d'accord avec tes apports stef et je passe le bonjour à Sébastien s'il nous lis.
Concernant les apports sableux calcaire je rajouterai une précision.
Plus on apporte de sable ou autre, plus notre sol est drainant, donc moins il garde l'eau.
Il faut donc prévoir un système d'irrigation en conséquence.
( c'est ce que m'a appris la saison 2015/2016)
Didier
h84, moi j'ai surtout peur que ça ne pousse pas, la courge est très gourmande, pour elle l'idéal c'est le bon vieux tas de compost, moi je n'ai rien à lui donner à manger dans mon sol caillouteux et en plus il y aura un manque d'eau..... sa seule chance sera d'être dans une cuvette, 20cm en dessous du niveau du sol..... à suivre....
en plus de la richesse du sol, c'est surtout l'ombre qui risque de lui manquer... En Amérique du sud, dans la milpa, la courge est conduite à l'ombre du maïs et des haricots. Si tu les mets à l'ombre de tes arbres, elles ne souffriront pas trop mais sinon, ça va flétrir.