abeilles
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: abeilles
tu fou une caisse dessus avec 2 cadre batis et des cires vierges, tu enfume abondament et tu tapote la caisse du bas, si t'as du cul et que tu tes pas fais bouffer avant ca monte dans le corps du haut comme si tu faisait des paquet d'abeilles, par contre prevoit une bonne combinaison au cas ou tu ferez une fausse manip.
sinon ca marche, et une fois la reine en haut, elles font le rappel et tu vire le corps du bas. tt les abeilles sont en haut, apres ca ronfle, faut pas flipper!
sinon ca marche, et une fois la reine en haut, elles font le rappel et tu vire le corps du bas. tt les abeilles sont en haut, apres ca ronfle, faut pas flipper!
Jean-mi,
Sur 10 ruches, j'en ai perdu 1 seule car c'était dans une caisse pourrie et une souris est rentrée...
J'avais mis 1 barrette d'Apivar dans chaque ruche en septembre.
Je suis sincèrement désolé pour ce qui t'es arrivé mais regarde à ne pas vouloir traiter, tout est mort ...
Sur 10 ruches, j'en ai perdu 1 seule car c'était dans une caisse pourrie et une souris est rentrée...
J'avais mis 1 barrette d'Apivar dans chaque ruche en septembre.
Je suis sincèrement désolé pour ce qui t'es arrivé mais regarde à ne pas vouloir traiter, tout est mort ...
-
- Membre
oui apistan ou apivar et 2 bandelettes par ruche au niveau du couvain, laisser en place 12 semaine a partir de la derniere recolte donc chez nous le 10 aout environ, plus tot c fais et plus c efficace.
meme avec apivar il peu y avoir de la casse mais on dort mieux l'hiver en ce disant que nos betes ont été soigné dans des conditions optimums, apres je comprend ceux qui veullent pas traiter mais on a essayer et on sait toujours ramasser. et ca fais trop mal au coeur de voir ces abeilles mortes.
bon la la saison est lancer je pense poser des hausses vers le 15 avril pour les premieres. enfin si le temps s'ameliore
meme avec apivar il peu y avoir de la casse mais on dort mieux l'hiver en ce disant que nos betes ont été soigné dans des conditions optimums, apres je comprend ceux qui veullent pas traiter mais on a essayer et on sait toujours ramasser. et ca fais trop mal au coeur de voir ces abeilles mortes.
bon la la saison est lancer je pense poser des hausses vers le 15 avril pour les premieres. enfin si le temps s'ameliore
Bonjour, j'ai recupéré les deux ruches comme prévu et les ai posées à 4 km de l'emplacement initial avant rapatriement sur terrain truffier. Combien de temps dois je les laisser?
Une ruche semble assez développée et l'autre moins, il semble que finalement, il y ait des cadres. Je vais ouvrir des que possible...en fonction de la meteo.
Je prends vos conseils avec plaisir.
Stephane
Une ruche semble assez développée et l'autre moins, il semble que finalement, il y ait des cadres. Je vais ouvrir des que possible...en fonction de la meteo.
Je prends vos conseils avec plaisir.
Stephane
-
- Membre
Scalp
Mettre une ruchette avec un cadre vieux et des neufs pas loin dans un arbres au cas où un essaim sortirait.
Jm
Mettre une ruchette avec un cadre vieux et des neufs pas loin dans un arbres au cas où un essaim sortirait.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Merci Jm pour le conseil de la ruche piège...Un seul cadre noir suffit? L'an dernier, j'ai attrapé un essaim avec deux cadres mais dans ne ruche dadant12. Les ruches sont habitées par deux essaims de l'an dernier. Pensez vous qu'il y a risque d'essaimage? Faut il les nourrir?
Stephane
Stephane
Petite question sans grande importance... Il y a deux jours j'avais vu dans ma truffière une très grande quantité d'abeilles au niveau du sol, comme par hasard c'était sur l'espace d'arbres producteurs mélano mais aussi brumale. Il y avait pratiquement autant d'abeilles que devant une ruche, du jamais vu pour moi. ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pour les essaims l'idéal une vielle ruche bien propolisée, plus 3 cadres biens noirs , surtout pas moisis les ab en ont horreur et le restant moitié cire gaufrée sur les rives et cadres bâtis ou en cours , la ruche posée a mi hauteur envir 1m5 ou un peu plus du sol . surtout pas de nourriture a l'intérieur , celle ci sera donnée quand l'essaim sera installé depuis environ 3 jours . pour des ruches déposée en attente 3 jours c'est bien voire un ou deux de plus c'est mieux. pour la ruche faible du sirop tiède 50/50 avec une cuill a caf de vinaigre de cidre mélangée a celui ci, et tu en met dans le nourrisseur pour faire activer la ponte .
gilou
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bonsoir bernard je pense que ton sol est trés humide voire mouillé en ce moment , elles prenent
a mon avis des substances car j'ai le même phénomène qui se produit dans mes pots de fleurs trés riches en terreau et aussi dans la sciure des coupes de bois que je fait pour me chauffer
gilou
a mon avis des substances car j'ai le même phénomène qui se produit dans mes pots de fleurs trés riches en terreau et aussi dans la sciure des coupes de bois que je fait pour me chauffer
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Scalp
Si les ruches sont bien peuplées et avec le mauvais temps sur qq jours où elles ne peuvent aller butiner , il arrive que le premier jours de beau temps , elles essaiment . Un peu tôt , mais quand les chevrefeuilles sont en fleur ça commence en provence.
Pareillement si l'on met les hauses trop tard.
Avec les ruchettes chaque années j'attrappais des essaims le miens ou d'autres sauvages.
C'était une autre passion.
Jm
Si les ruches sont bien peuplées et avec le mauvais temps sur qq jours où elles ne peuvent aller butiner , il arrive que le premier jours de beau temps , elles essaiment . Un peu tôt , mais quand les chevrefeuilles sont en fleur ça commence en provence.
Pareillement si l'on met les hauses trop tard.
Avec les ruchettes chaque années j'attrappais des essaims le miens ou d'autres sauvages.
C'était une autre passion.
Jm
-
- Membre
Bernard
Elles pompent l'humidité pour préparer la nourriture du couvain.
Le meilleur abreuvoir pour les abeilles une cuvette ou bidon avec une planche flotante qui sert de piste d'atterrissage et pomper l'eau de pluie pas du robinet.
Elles peuvent absorber des minéraux aussi au sol.
Jm
Elles pompent l'humidité pour préparer la nourriture du couvain.
Le meilleur abreuvoir pour les abeilles une cuvette ou bidon avec une planche flotante qui sert de piste d'atterrissage et pomper l'eau de pluie pas du robinet.
Elles peuvent absorber des minéraux aussi au sol.
Jm
Bonsoir, merci a vous pour les réponses...Je vais me fier à vos conseils.
Gilou, une semaine suffit avant de redéplacer les ruches? J'avais entendu 3 semaines
Stef
Gilou, une semaine suffit avant de redéplacer les ruches? J'avais entendu 3 semaines
Stef
-
- Membre
Scalp
Ce que j'aimais le plus c'était entendre le chant des reines. L'oreille collée contre la ruche.
C'est beau la nature.
Jm
Ce que j'aimais le plus c'était entendre le chant des reines. L'oreille collée contre la ruche.
C'est beau la nature.
Jm
-
- Membre
ah le chant des reines, c vraiment sympas, meme l'odeur de l'essaim en maraude avec cette odeur de citronelle.
-
- Membre
surveiller les ruches j'ai poser des hausses ca rentre du miel et ca batiiser dans les nourisseurs pour les + fortes. qq depart de cellule sur certaine.