melano a écrit :Pour moi, le mycélium est très fragile. Du gel (congélation), une dessiccation (sécheresse) et il est foutu.
merci de vos reponses.
fred, si je pose la question , c est parceque j ai lu page 135 du livre des demerson que
" en realité, le mycelium supporte la congelation sans perdre son aptitude a la multiplication vegetative "
je ne sais pas qui a raison,mais c est un point que j aimerais eclaircir,
quelqu un doit bien avoir une reponse issue d experiences realisé
bonjour,
pourtant, "il parait " que souvent les peinieristes achetent les blanches grises en debut de saison pour faire leur plants .
ils doivent bien les conserver par congelation ?
trufou
bonjour à tous
trufou
si je peux te donner un conseil évite les plants mycorhizes avec de la truffe blanche immature ou de la truffe grise .
si tu ne les fait pas toi même prends les chez un pépiniériste qui utilise de la truffe bien noire , très
mûre ,de même pour les apports de spores sur tes plants adultes
Canigou 66
Bonsoir Canigou 66et tous les autres,
Je voulais simplement dire que depuis 4 ans,jusqu'à ce printemps j'ai mis toutes les truffes (blanches,grises et noires) aux pieds de mes arbres et je ne suis pas mécontent du tout. Cette saison,pour l'instant, je les laisse mais si ça devient galère avec le chien, je ferai comme avant.
si je peux te donner un conseil évite les plants mycorhizes avec de la truffe blanche immature ou de la truffe grise .
dito
ce que j'ai pu constater avec ce type e truffes c'est que cela répète le procès
cela reproduit de la truffe immature; l'an passé, j'en avais gardé un peu et j'ai redistribué sur les arbres qui produisent immature,mais pour une raison bien spéciale.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffadoux,
j ai cru comprendre que le bon gleba des immatures donnait de bonnes mychorizes et de bons plants apte a la certification, j ai bien dit certification .
quand je parle d immature, c est pas de la blanche fleur du 15 novembre, mais de la pas assez mure abimé que le chien sort au 15 decembre.
leromain, j imagine , sans preuve que ces dernieres sont plus aptes ou il faut mieux eviter de les remettre a la parcelle aussi ?
trufou
Truffou
J'en sais rien , je ne suis pas un scientifique mais je ne fais que constater ,aussi cette annee je ne ne les recolte plus , je laisse la faune s'en charger, seul bemol les sangliers sont passes vendredi sur ces arbres precoces et les ont bouffe. Surement.
Une fois qu'ils s'y adonnent ils reviennent...et la chasse n'est ouverte que le samedi et dimanche,pas moyen de les suprimer avant.
Les autres annees j'ai pas eu de problemes, ca commence mal cette annee.
Je suis partisan de les remettre sur la parcelle, et meme,d'en apporter de bien mures de qualite , provenant du Ventoux , pour croisement genetique.
Est-ce un bien ? Surement.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
j ai compris ta démarche trufou ,mieux vaut les conserver pour faire ses plants plutôt que les laisser aux sangliers, mais c est pas a cela que je pensais ( peut être que les pepi aurait pu malgré le caractère immature de ces truffes se servir de leur gleba mélangé avec d autres qui mature apporterai la semence).
c était juste une idée qui ma traversé au moment ou je t ai lu....
pour faire simple pourquoi se priver de gleba , alors que l on peut par un autre biais en tirer avantage ?
fabrice
Si ça apporte quelque chose, je suis d'accord. Mais de la gleba à moitié pourrie (donc avec des contaminants potentiels), sans spores et morte pour avoir passé 6 mois au congelo, je ne vois pas l'intérêt.
D'autant plus que rien ne dit que ces truffes n'ont pas des gènes qui empêchent la truffe d'arriver à maturité.
Bref, rien ne vaut les truffes bien mûres, qui elles aussi ont de la gleba potentiellement contaminante pour multiplier les truffes en godet ou au champ.
melano a écrit : Mais de la gleba à moitié pourrie (donc avec des contaminants potentiels), sans spores et morte pour avoir passé 6 mois au congelo, je ne vois pas l'intérêt.
Oui mais la dégradation sous quelque forme que ce soit fait partie du processus naturel. Dans le sol, même la plus jolie des truffes finit par pourrir d'une façon ou d'une autre. en revanche il est vrai qu'une spore immature n'a pas de potentiel reproducteur et donc partant de là je préfère moi aussi utiliser des truffes mûre à point pour mon ensemencement, partant du principe qu'elles ont de la gleba saine et des spores mûres elles sont les mieux pourvues pour assumer la reproduction sous quelque forme que ce soit. Si la nature avait voulu que les truffes immatures suffisent à la reproduction de l'espèce, elle n'aurait pas poussé le processus de mâturation plus loin.
Maintenant, encore faut-il savoir à quel stade on peut estimer qu'un truffe est mûre pour se reproduire : peut-on envisager qu'une truffe bien noire mais sans odeurs ni goût soit apte à la reproduction ??? On peut aussi trouver des truffes bien mûres au mois de novembre si elles sont issues de naissances précoces ..... enfin bon après on est bien obligé de généraliser un peu si non on en finit plus de se poser des questions
Dans le sol, même la plus jolie des truffes finit par pourrir d'une façon ou d'une autre.
Ben non justement. Une truffe saine, bien mûre ne pourrit pas dans le sol. C'est là toute la différence avec les truffes qui se font contaminer par des champignons qui les rendent molles et les font pourrir.
C'est pourquoi il n'est pas anodin d'amener des truffes pourries de début de saison dans un sol qui n'est pas forcement contaminé par des champignons qui mangent les truffes...