De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par trufou »

bonjour,
de retour de week end, je vois que mon echantillon est passé au microscope , merci jean mi.
ma preparation ne semble pas top .
je dirais pour me faire plaisir que sur le nombre de truffes differentes, il restera bien un pourcentage viable .
mais c est vrai que j ai fouaré sur la fin .
en premier, un leger broyage au moulin a persil, sechage a 40 °, puis une d humectation et re sechage .
ensuite, pour faire le melange, je me suis fait avoir en introduisant trop d eau et 1 % de sucre .
ne me demandez pas pourquoi, c est une info sans fondement !
le temps que mon support sucré+ melange seche dans la betonniere a t ° exterieure douce, il y a peut etre eu fermentation car il y en avait une odeur .

j en ai deja tiré comme conclusion :
beaucoup moins d eau et tres peu de sucre .

ensuite, je me doute que la fermentation, c est moyen, malgré que certains la provoque dans l eau ???

bref pourquoi autant de spores eclatés, ont ils germés comme vous le soumettez ????

j espere qu une partie porra germer ???

n hesitez pas a etre critique :shock:
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Je lance un pavé dans la marre.... Si les spores sont protégées par un asque il y a bien une raison...peut-être une façon de les conserver très longtemps dans le sol.. peut-être que l' asque ne se rompt uniquement lorsque les conditions sont favorables... peut-être quand une racine à proximité émet un signe positif du style hormonal...
Pour ma part je ne m' acharne pas à vouloir libérer les pores, mais je fais également mes expériences.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

ImageBonjour,
Les photos de Jeanmi,montrent bien des spores mortes. Elles s'ouvrent sous la lame sans qu'apparaisse le germe.Dès que la spore s'ouvre il faut voir le germe,qui par ailleurs à la chaleur du microscope se développe très très lentement à l'écran.Je pense,d'après les posts,des uns et des autres,que vous n'êtes pas assez naturel,avec vos préparations,vous ajoutez tout un tas de choses,vous les passez au four ,vous les faites sécher puis réhydrater etc.....pour moi c'est une erreur!une longue congélation,fait la même chose.L'asque est très fragile et poreuse,ce qui est important c'est quelle soit sortie de la gléba.J'ai déjà parlé de cela.
Faites simple!
Lubin
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Le plus simple dans ce cas est de remettre la truffe à l'arbre et ce dès le début de saison. La libération des spores s'obtient ainsi par un lent processus de dégradation. C'est très bien quand on a une production confirmée ou débutante mais au début ... pour les trois ou quatre premières années si l'on veut ensemencer, le mieux, si l'on recherche un résultat qui soit le plus proche possible du naturel, semble être de récupérer des truffes et de les laisser se dégrader dans un bac contenant de la terre de la parcelle de destination. Une fois brassé, ce mélange constituera un excellent apport... c'est mon avis.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Le plus naturel, c'est de les laisser se dégrader sur place non?

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut Fred.

Oui quand je dis remettre à l'arbre c'est ce à quoi je pense... maintenant pour se protéger des prédateurs, notamment des sangliers, certains préfèreront peut-être sortir les premières surtout les truffes de fleurs pour les remettre plus tard et éventuellement plus profond...
Mais sur une parcelle bien clôturée et protégée , effectivement, on peut imaginer laisser tout ça en place. Avec un bémol tout de même c'est que ça risque de perturber le travail de recherche.

Olive
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive
Pour la pertubation du travail certains vont te dire non et d'autres oui; nous en avons déjà parlé. Certains ont conseillé d'écraser la truffe. Avec des essais avec la chienne les truffes non écrasées et laissées en place sont trouvées en avril, mai, juin. Celles écrasées, elle y va mais pendant que quelques jours seulement. C'est ainsi que l'on s'aperçoit que lors du travail du sol on remonte toute ou partie de truffe et on s'en rend pas compte toutes les fois. Mais quand la chienne gratte sur un tas d'herbe pas ramassée ou qu'elle va sur la partie travaillée, pose son museau et repart aussitôt en mastiquant et bien je peux dire ''encore un morceau de moins dans la truffière''. Là aussi on constate que la truffe ne fuit pas les touffes d'herbe.
JP 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui fred , oui , jerome
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

J'ai arrêté de caver à la mi-février pour laisser des truffes en terre OUI MAIS lors du travail du sol non seulement quelques racines sont remontées mais également des truffes en divers états et souvent dans les racines de touffe d'herbe donc résultat ...... Quoique l'herbe arrachée est stockée au fond du terrain j'aurai peut-être du compost sporé.......
JP 37
pierre
Membre

Message par pierre »

Cette année après le travail du sol, la chienne a continué à me trouver des truffes jusqu'au 10 avril tout cela a étais transformé en spore et réintroduit
a+
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous,

J'ai réussi depuis le mois d'avril à me constituer un stock d'inoculum d'aestivum sauvage qui va me servir pour les travaux de plantation de ma future truffière, entièrement consacrée à aestivum. Ces truffes, je les ai congelées au fur et à mesure de sorte qu'a ce jour j'ai des paquets de chaque mois d'avril à aout. Mon idée est de jouer sur la qualité de l'inoculum ainsi que sur la densité de plantation pour essayer d'obtenir une truffière productive le plus longtemps possible dans la saison : Le principe serait de commencer par planter large (6 à 8m au départ) puis de resserrer (3 à 4 m) au fur et à mesure qu'on va vers le fond de la parcelle. Parallèlement à ça les arbres espacés seraient ensemencés avec de l'aestivum précoce et plus on irait vers le fond de la parcelle, plus l'ensemencement se ferait avec un écotype tardif. Le but vous, l'aurez compris, est d'avoir de la truffe d'avril à septembre. Je me suis inspiré, pour cela, du cas d'une truffière naturelle que j'ai près de chez moi et sur laquelle j'ai l'autorisation d'entraîner mon chien et qui se trouve fonctionner suivant ce schéma : des arbres isolés qui donnent en avril, mai juin, puis de juillet à aout voire début septembre, la production glisse progressivement vers les bordures de bois plus ombragées et organiques.

Que pensez-vous de ça ????

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça me semble pas mal tout ça. Pédonculé?

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
j ai deux questions concernant l apport sporal :

j essaye depuis l an dernier de conserver une partie des dechets par sechage, l autre par congelation.
il semble que les spores ne soient pas génés par ce traitement .
par contre j ai lu dans le livre de dermeson que la congelation ne géne le gleba, mais le sechage a t il une influence sur sa reproduction vegetative ? ? ?

seconde question :
le gleba donne t il une meilleure reprocution vegetative lorsque la truffe est blanche, grise, noire, trop mure ?

trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour moi, le mycélium est très fragile. Du gel (congélation), une dessiccation (sécheresse) et il est foutu.

Sa zone de confort thermique ça doit être 12 à 20 °C. Dès que tu sors de cette zone, il aime pas.

Donc pour moi, tout passe par les spores s'il faut traverser une période défavorable.

Je sais que certains ne pensent pas comme moi. Ils te donneront peut-étre leur avis.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Parce que la morphologie des mycorhizes dépend du champignon mais aussi de l'espèce de l'hôte végétal.

Fred
Répondre