Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
Leromain84
Membre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

A tous
Pour 4 loups dans le ventoux en juin il avait été dépensé 200 000 € .
Ça commence à revenir cher :?
Il en a été vu un plaine de nuit soit disant mais à voir ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

J M ,nous on en a 1 entre Bellegarde et Vauvert il a a son actif 53 Brebis de tués , la police de la chasse a mis des caméras il est sorti en vidéo . Un chasseur là vu dernièrement a 20 m ,après je ne sais pas ce qu'il a fait, il est dans les vignes ou bien ?????? .
Il y en as plus de 4 sur le Ventoux ,et il y en as aussi sur la Drôme par chez mon oncle .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Le loup, on peut être pour ou contre mais une chose est sûre c'est qu'il est de nouveau là et pour longtemps.

Il faudra donc s'adapter et cohabiter.

Certains trouvent qu'ils coûtent cher. C'est un point de vue. Mettons quand même ces chiffres en perspective avec les aides apportées à la filière.

http://www.unebio.fr/evolutions-des-aides-ovines-2017/

Ensuite, ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on peut faire n'importe quoi. On se devrait même d'être exemplaire à mon avis. Et respecter la loi est un minimum. Le loup est une espèce protégée. Tout élu qui se rendrait complice d'un acte de braconnage risque de sévère sanctions.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,mister t , pancho d'accord avec vous , mais comme vous n'êtes pas des "experts" et que vous êtes contre, vous êtes des populistes prêts a être "embastillé"
Mister T
Membre

Message par Mister T »

C est ça h84. Pas assez scientifique pas assez crédible. Pourtant la science a fait ses plus belles avancés sans se préoccuper des lois et des règles . Il y avait souvent derrière ces avancés des hommes inpirés et convaincu un peu comme ces maires courageux qui osent s'exposer...
Chacun son point de vue
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Oui je pense qu'il y en a plus de 4, il est surveillé dans les dentelles de montmirails où il aurait été vu.
Nous avons un troupeau de moutons qui passe l'hiver à la limite de la commune dans un bois , nous saurons s'il rôde dans le coin.
Ce qui a de sûr c'est que les sangliers ne s'y tiennent plus mais peut être une autre cause aussi, la sécheresse.
N'importe comment comme il n'a pas de prédateur il se dévelopera partout.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Les populations de loups contrairement à ce que tu penses sont finement régulées par la disponibilité en proies.

Moins de proies et le nombre de couples reproducteurs chute tout comme le nombre de petits nourris qui diminue aussi. C'est la quantité de nourriture qui régule le nombre de prédateurs si bien que ceux ci ne feront jamais disparaître les proies. Ça se passe comme ça dans tous les écosystèmes.

S'il progresse partout, c'est qu'il a à manger à profusion avec les sangliers, les mouflons, les chevreuils et les cerfs. Et ne cherche pas la cause de la raréfaction des sangliers dans le secteur : il s'en occupe.

15 maires qui sont la pression d'éleveurs parce que le loup mange des moutons ? Lors des consultations publiques du ministère en vue de prendre des arrêtés pour réguler les loups, ils peuvent comme les autres et comme vous tous s'exprimer. C'est d'ailleurs ce que font des milliers de gens qui souhaitent voir les loups cohabiter avec l'élevage dans notre pays. Et quand on fait la synthèse lors de ces consultations publiques des pour et des contre, ben il n'y a pas photo. Les avis pour une protection stricte du loup sont archi archi majoritaires. Le peuple de France, veut des loups.

Pour ceux qui veulent les derniers infos du réseau loup de l'oncfs, voici le lien vers leur bulletin.

http://www.oncfs.gouv.fr/Bulletin-dinfo ... seau-ar986

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Melano
Si le loup arrive à réguler la profusion des sangliers se sera un point positif pour nos truffières. Nous chasseurs on n'y arrive pas on manque tout :oops: :mrgreen:
Jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Fred , ceux qui veulent le loup se sont les gens de la ville pour la plus part , pas les campagnards comme nous . Je l'ai déjà dit je ne suis pas contre le loup ,mais il faut le réguler . Je te signale et je te le redis encore ,chez nous , nous ne voulons aucune aide , nous voulons rester libre de faire ce que nous voulons soit vendre en caissette ou sur pied et sur tout n'avoir aucune contrainte avec qui que ce soit ( sans contrat ) .Pour les aides ovines c'est chez les autres et qu'ils en profitent .
Quand tu dit : le peuple de France veut des loups moi je dirais suivez le troupeau il est conduit par un âne . pancho
pancho
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Consultation publique archi majoritaire...
Surement pas par des gens qui vivent la montagne au quotidien.
Un peu comme si on me demander de faire un diagnostique sur les aménagements urbains à prévoir pour la prochaine décennie ou mieux mon avis sur le rayonnage des super marché...oulala c'est pas mon environnement.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je suis de la campagne et je suis pour le loup. Il est d'ores et déjà régulé avec 40 loups à tuer par an. Soit environ 15 % de la population estimée. C'est déjà beaucoup en vue du respect de nos engagements à protéger l'espèce.

Tu as beau ne pas vouloir les aides, tu es une exception. Les gens font vite le calcul à diviser le montant total des aides pour l'élevage ovin par le nombre d'exploitations qui ont des moutons. Et quand ils s'aperçoivent que sur chaque ferme, il tombe plus d'aides publiques que ce qu'ils gagnent en travaillant une année, ils se demandent pourquoi on continue à verser tant d'aides à des gens qui refusent de protéger leurs troupeaux.

Sans les aides, hormis exception dont tu fais partie, la filière est morte. Dans la vie, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Il faudra bien vivre avec le loup, car je le répète, le peuple de France veut le loup.
Et en démocratie, la voix d'un urbain vaut celle d'un rural. Qu'il soit maire ou pas d'ailleurs. (même si c'est pas tout à fait vrai car malgré les réformes, il me semble bien qu'à l'assemblée, le monde rural est sur représenté ; un député de campagne étant élu par moins de monde qu'un député de centre ville).

Fred
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous melano.
h84
Membre

Message par h84 »

melano
Site Admin

Message par melano »

Salut h84,

Ton article datant de 2015, il n'est plus d'actualité. Dans la nouvelle mandature, les choses sont différentes.

Ensuite, tout citoyen peut se présenter aux élections locales puis nationales.

En tout cas un citoyen de Lozère oú des Hautes-Alpes est bien mieux représenté à l'assemblée qu'un citoyen de Bordeaux oú d'une autre grande ville.

Le rapport est environ de 1 pour 2 ( circonscription rurale de 75000 habitants contre 140000 en ville). J'ai vérifié les chiffres des différentes circonscriptions. Du coup, le monde rural est sur représenté à l'assemblée nationale.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

le monde rural est sur représenté mais il crève quand même, comme quoi...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Verrouillé