Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
gnafron2004
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par gnafron2004 »

c'est justement mon travail du moment !!! :D et j'en bave ! :oops:
Image
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Superbe truffiere truffalou !
Sur ceux de 4 ans, je suis en train d'elargir le cercle de travail de 1m à 1m30, eh ben c'est pas de la tarte, je passe 1h par arbre.
Encore 20cm dans 2 ans et je devrais etre à la surface finale.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Toupi.
une truffière en terrasse comme la tienne que du bonheur, tu doit y travailler par plaisir, a l'origine y avait-il de la vigne.
a+jean claude
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Oui jean Claude de vieilles vignes avant. J'ai encore des repousses du sauvage et c'est vrai que j'y vais par plaisir des que j'ai 5 mn.
Gnafron il faut que je remonte une partie de ma première restanque plantée d'oliviers mais je préfère attendre que ce soit plus sec. C'est ce que mon grand père me disait toujours.
Mais je suis moins fort que les anciens.
À+
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

toupi
çà fait plaisir de voir les traditions provençales conservées: la culture en terrasse, avec ces beaux murs de pierres séches.
cà me rappelle qq années en arrières où j'avais avec mes élèves travaillé avec l'Apare sur Goult pour la restauration du moulin pour le refaire vivre et ses terrasses.

Fred
les vacances d'enseignant c'est du boulot.... :wink: :mrgreen:
La reprise ce matin que du repos par rapport , sauf nerveusement :oops:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Seb, à 4 ans, c'est 1 m de rayon ou de diamètre que tu travailles?

Jm, je suis moins fatigué et je dors mieux après une journée de bois qu'une journée de cours.

Et j'ai surtout moins mal au dos de remuer le bois que d'etre assis une partie de la.journée.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mélano
je suis bien d'accord avec toi et je suis comme toi mais mois en atelier je ne suis jamais assis ....
avec mes accouphènes c'est le bruit que je ne supporte plus surtout aussi dans la truffière je revis.
Les douleurs des articulations je n'y pense plus, tant qu'on peut se baisser pour caver ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :Seb, à 4 ans, c'est 1 m de rayon ou de diamètre que tu travailles?
1m30 de rayon, ce qui m'amene presque à la surface finale (je vise 1m50 de rayon).
En tous cas pour les arbres qui ont bien poussé et qui ont deja une hauteur et un port quasi definitifs.
Si j'avais eu le temps, j'aurais travaillé cette surface finale plus tot (je pense que plus on s'y prend tot mieux c'est).

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

A ouais quand même. Perso, je suis moins ambitieux. A 4 ans, je dois etre à 0,80 m.

En surface ca t'amene à 7 m2. Tu doubles ta surface par rapport à 1 m de rayon. Cela aura des conséquences sur la densité des structures mycéliennes et sur l'arrosage.

Fred
l'appalou 24
Membre

Bonjour Fred
j'ai aussi agrandi certain brulés grand producteur à 2 m de rayon,pour des arbres de 12 ans, car je trouvai quelques truffes sur la partie extérieure .
a+jean claude
didier24
Membre

Message par didier24 »

On trouve souvent les truffes dans la partie extérieure ou les racines "nouvelles" prospectent. Moi qui suis pas un bourreau du manche, je ne taille pas les racines, est ce que ceux qui taille arrivent à garder la production à l'intérieur du brulé sans l'agrandir?, est ce que la production peut être pérrene?, merci de votre expérience.
Didier
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Pour l'instant je n'ai pas assez d'années de recul sur cette méthode culturale mais je compte bien à ce que les truffes restent dans la surface travaillée et n'en "sortent" pas (le cas pour l'instant à 8ans) notamment en taillant et maintenant l'arbre à 1m80 environ.
En ce qui me concerne, la grelinette me sert uniquement au premier passage (préparation plantation ou agrandissement de la zone de travail), outil idéal pour décaillouter et désherber en pleine prairie le premier coup. Mais les années suivantes, je retravaille cette zone à la houe uniquement (après la grelinette, ca va tout seul à piocher).
Fred, pour l'arrosage, j'ai la chance de ne pas avoir ce pb, on a quasi toujours une pluviométrie annuelle supérieure à 1000mm. Et même plus (1450mm sur l'année glissante en ce moment).

Seb
l'appalou 24
Membre

bonjour à tous .
effectivement nous nous posons les mêmes questions, a savoir la dimensions de la partie travaillé ,mais cependant beaucoup d'entre nous travaille en linéaire et non pas ce problêmes, question la production est-elle plus importante et la vie de l'arbre plus courte ,vue l'enchevètrement des racines.
a+jean claude.
melano
Site Admin

Message par melano »

Fred, pour l'arrosage, j'ai la chance de ne pas avoir ce pb, on a quasi toujours une pluviométrie annuelle supérieure à 1000mm. Et même plus (1450mm sur l'année glissante en ce moment).
OK, c'est un choix de travailler une aussi grande zone. Tu auras sans doute aussi une plus grande surface productrice.

Une chose est sûre c'est que si les truffes sont au bord du brûlé, c'est que la taille racinaire n'a pas fonctionné. Et qu'il va falloir agrandir tous les ans pour suivre l'avancée du brûlé.

Perso, je prends une zone moins grande car je compte chaque litre d'eau que j'apporte. Et là, je suis particulièrement vénère. Sur ma nouvelle plantation en site isolé, j'ai prévu de mettre une citerne souple de 50 m3. J'ai fait faire les devis, le bull doit venir faire la plateforme ce mois ci ou en avril.

Ce matin je passe à la mairie pour autre chose et dans son bureau je vois la responsable de l'urbanisme. Je lui demande s'il y a des préconisations particulières vis à vis de l'urbanisme, si ça peut intéresser les pompiers en cas d'incendie. Elle me sort le PLU et me dit que c'est tout simplement interdit de poser une citerne souple car le terrain est en zone naturelle. Parcelle qui touche un massif de plus de 2 Ha ==> pas de droit de déboiser.

Bref, tout va bien. Je n'ai pas le droit de défricher, pas le droit de terrasser, pas le droit de poser une citerne souple sur le sol. Bon, je n'ai pas non plus demandé le droit d'exploiter le terrain (donc pas le droit de faire une truffière). La paperasse administrative, c'est pas le fort des trufficulteurs. :roll:

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Comme quoi quand on veut etre honnète, on est souvent emmerdé.....
Tu aurais mis ta citerne sans rien dire, tu n'aurais surement jamais été embété et de meme pour défricher...

jean-mi,
Jeanmi,
Répondre