Fred, pour l'arrosage, j'ai la chance de ne pas avoir ce pb, on a quasi toujours une pluviométrie annuelle supérieure à 1000mm. Et même plus (1450mm sur l'année glissante en ce moment).
OK, c'est un choix de travailler une aussi grande zone. Tu auras sans doute aussi une plus grande surface productrice.
Une chose est sûre c'est que si les truffes sont au bord du brûlé, c'est que la taille racinaire n'a pas fonctionné. Et qu'il va falloir agrandir tous les ans pour suivre l'avancée du brûlé.
Perso, je prends une zone moins grande car je compte chaque litre d'eau que j'apporte. Et là, je suis particulièrement vénère. Sur ma nouvelle plantation en site isolé, j'ai prévu de mettre une citerne souple de 50 m3. J'ai fait faire les devis, le bull doit venir faire la plateforme ce mois ci ou en avril.
Ce matin je passe à la mairie pour autre chose et dans son bureau je vois la responsable de l'urbanisme. Je lui demande s'il y a des préconisations particulières vis à vis de l'urbanisme, si ça peut intéresser les pompiers en cas d'incendie. Elle me sort le PLU et me dit que c'est tout simplement interdit de poser une citerne souple car le terrain est en zone naturelle. Parcelle qui touche un massif de plus de 2 Ha ==> pas de droit de déboiser.
Bref, tout va bien. Je n'ai pas le droit de défricher, pas le droit de terrasser, pas le droit de poser une citerne souple sur le sol. Bon, je n'ai pas non plus demandé le droit d'exploiter le terrain (donc pas le droit de faire une truffière). La paperasse administrative, c'est pas le fort des trufficulteurs.
Fred