apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Ceux du nord vaucluse, qui veulent essayer le lithothame (physiolith) mon fournisseur agricole va en faire rentrer. 1 tonne restera dispo ; contacter moi pour que je vous donne ses coordonnées car dans mon coin , personne ne connait ce produit en trufficulture.
Je vais faire de nouvelles experiences test avec ce produit qui parait-il donne de très bon résultat dans la Drome.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Salut Leromain,
je serais intéressé, mais pas énormément juste pour faire des essais sur quelques arbres . Si tu peux me donner les coordonnées de ton fournisseur par MP ou des renseignements je suis preneur, merci .
filipe
matheo
Membre

Message par matheo »

salut leromain, je serais interesse pour le lithothame je nai pas reussi a en trouver je suis dans le gard (pont st esprit) si tu peut me donner les coordonner de t'on fournisseur ça sera avec grand plaisir merci d'avance et bonne journeé a+ matheo
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Je suis entrain de finir de travailler mes arbres au bigot. J'avais fait quelques tests de paillage avec du sable calcaire (0/6). Les résultats sur la structure du sol sont impressionnants. La terre, sous 5 cm de paillage garde l'humidité, et se travaille comme de la semoule de couscous. Elle est très aérée dessous et il y a une grande quantité de boulettes fécales de vers et autres bestioles.

J'en suis très satisfait et cela me conforte dans ma démarche dans les coins où j'ai un peu trop d'argile.

Fred
Tant mieux !

tu as utilisé le sable calcaire sur quelle surface?.moins d'1 métre carré ou plus d'un métre carré
sur quel stade d'arbre? jeunes plants ,jeunes arbres ,jeunes arbres qui brulent,arbres en production?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Benoit,

pour la surface, un disque de 1.5 m de diamètre autour de l'arbre.

Arbres de 7 ans enherbés dont les premiers de cette parcelle ont donnés cette année.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

salut melano

7 ans c'est super bien. Ca donne espoir. Surtout sur une parcelle avec une terre argileuse.

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mathéo,
il faut t'adresser aux ETS soufflet vigne à Vaison la romaine en face le garage Citroen à côté de la CAPL et derrière le contrôle tech. auto sortie de la commune route de Nyons prendre chemin en face le garage peugeot tel :04 90 28 76 52 RESTE (1 TONNE DISPO ) il doit arriver le 10 AVRIL EN PRINCIPE.
il l'on fait venir spécialement pour moi.Réserve le le plus vite possible car d'autre risque d'y aller.
A+
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Je suis entrain de finir de travailler mes arbres au bigot. J'avais fait quelques tests de paillage avec du sable calcaire (0/6). Les résultats sur la structure du sol sont impressionnants. La terre, sous 5 cm de paillage garde l'humidité, et se travaille comme de la semoule de couscous. Elle est très aérée dessous et il y a une grande quantité de boulettes fécales de vers et autres bestioles.
J'en suis très satisfait et cela me conforte dans ma démarche dans les coins où j'ai un peu trop d'argile.
Fred
Voila encore une trouvaille qui va en intéresser plus d'un. Merci Fred.
:rolleyes:
Jacques 37
matheo
Membre

Message par matheo »

bonjour leromain je te remercie pour tes renseignements je m'en ocupe lundi pour reserver bon week-end merci encore a+ matheo
filipe

Message par filipe »

Salut Leromain et Mathéo,
ce matin j'ai appelé les ETS Soufflet Vigne pour réserver et savoir le prix, le gars qui m'à répondu, très sympa, m'à dit de rappeler en fin de semaine prochaine, jeudi de préférence, car pour le moment il ne sait pas le prix .
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Pour info, j'avais payé le 20 février dernier : 47,05¤ ttc pour 200 kg de physiolith.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
d'après le gars au téléphone le prix serait maxi 35cts/kgs (rien de sur pour le moment), ça fait un peu plus cher que le physiolith, environ 30% .
C'est la première année que tu mets du physiolith dans tes terres ?
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut filipe
c'est la première fois que je mets du physiolith, résultats dans un peu moins d'une année....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
tu penses que ça agit aussi rapidement, en une année ?
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

En effet cela peut être très surprenant !
sur des arbres qui non jamais produit !
jm
Répondre