terrain propice?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h84
Membre

Re: terrain propice?

Message par h84 »

tedraf ,bonsoir et bienvenue sur le seul site où l'on cherche ce que l'on ne voit pas fait quand même attention avec une mini pelle ,on peut faire un super travail ,ou bien tout demolir :cry: :oops:
tedraf

Message par tedraf »

bonjour.
merci pour ta réponce ,je travaille mes truffières a la mini pelle depuis 3 ans car ma santé ne me permet pas de travaillé a la main et cette année avec un nouvel outil , 70% des arbres brules, avoir maintenant la production.
a+j-c
tedraf

Message par tedraf »

bonjour truffalou.
belle invention, il faudrait pouvoir travaillé en déporté, pour ne pas tassé, pour la photo je ne maitrise pas l'envoi.
a+j-c
phil
Membre

Message par phil »

Salut Alombre

Fonce ! On sent que t'en a vraiment envie. Alors vas-y (en plus les analyses sont bonnes) ! :)

A+
phil
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
tu vas la :
http://www.hostingpics.net/
dans choisir un fichie run tu vas chercher ta photo qui peut etre sur le bureau ou dans un dossier
tu fait redimensionnement en 640x 480
envoyer
t obtiens des codes, tu en selectionnne un pour forum internet : url ......, en le mettant tout en bleu,
copier, puis coller sur ton post.
tu fait previsualisation (dans editeur complet) de ton post pour verifier
et voilou !!!
trufou
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Bonsoir
Merci à vous
Oui je vais l'acheter ce terrain, il me plaît bien.
En revanche, je pense que je ne pourrais pas planter cette année... Le temps que la vente se fasse, préparer le sol, faire faire le forage, monter mon dossier pour les aides ( Gard et Languedoc-Roussillon), etc, etc... Il sera bien tard pour cette année.
J'ai donc une année pleine pour préparer au mieux ma plantation. Moi qui suis un fonceur impulsif, ça me fera du bien et me permettra surtout de tenter de lancer mon projet dans les meilleures conditions possibles et ne rien regretter plus tard.
Vous n'avez pas fini de me lire ;-)
Alexandre
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
je profite de l arrivée de tricastin26 pour le citer repondre a sa question et en venir a une autre :

les plantations faite dans la vigne qqs arbres ont produit vers 10 ans 2 à 3 % sur la plantation maintenant la plantation a 20 ans et des arbres commencent à s'ouvrir mais la production et tjs faible. Comment puis-je faire produire un plus grand nombre d'arbre dans les vignes? tricastin 26

deja, tricastin, si on savait comment faire produire les arbres a coup sur, on serait heureux.
tout au plus tu trouvera des directions en fouinant et en detaillant ton probleme.

ensuite, j ai une parcelle de 03/2005, dont une partie sur une vigne arrachée deux ans auparavant et non abandonné: en culture de beaux raisinde table jusque la.
eh bien a 3 ans, les brulés etait tellement gros que meme en mettant les photos ici, certains m ont dit que je mentais et que c etait le travail du roundup;
photo de fin 2010 :
Image

aujourd hui, les brulés sont enormes sur 98 °/°des arbres, mais zero zero zero truffes, alors qu a coté il y en a .
donc effectivement plus les années passent, plus je me dis que le support est bon : c est la partie la moins grasse , la plus legere de la parcelle,
mais les residus de phyto doivent bloquer la repoduction sexuée de la truffe.
j espere accelerer le phenomene de nettoyage du sol en travaillant le sol depuis 1 an.

qu elle est vrotre impression ?????
trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Trufou.
j'ai un copain qui viens de déclencher la production a 16 ans sur des chênes vert dans une vigne avec une taille sévère et travail du sol.
a+j-c
adolu
Membre

Message par adolu »

Bonjour Trufou
Au vue de la photo sur tes arbres, je prendrai pas le risque,de les tailler, au ras du sol; par contre il vaut mieux piocher tous les brulér au mois de mars avec ensemencement des spores,et d'içi deux, ans ils devraient en principe commencer à produire.
Ado

-----------------------------------------------------------------------------------------
" si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire "
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

As-tu essayé de faire des pièges a truffe ? je pense que serai intéressant sur des brulés aussi beau mais pas producteurs .

David
trufou
Membre

Message par trufou »

merci pour vos reponses,
je mettrais une photo plus recente car les brulés sont impressionnant.
depuis mars dernier, je travaille le sol avec un outil genre vibro, avec apport de spores, et arrosage suivit.
c est un premier pas.
si j ai le temps, j essaye les pieges.
mais je pense que les phyto et desherbant de la vigne ont un effet nefaste sur la production de truffe.
trufou
david19
Membre

Message par david19 »

trufou a écrit :
mais je pense que les phyto et desherbant de la vigne ont un effet nefaste sur la production de truffe.
trufou
Si c'était le cas pourquoi il y a des brûles ? Si il y a des brûlés ça veut dire qu'il y a des mycorhizes non ? Ne serai-ce pas un problème de fécondation ?

Désolé Trufou , ça ne t'avance pas beaucoup :oops: j'ai un copain qui a aussi ce genre de problème , pas de vigne mais une pâture , il y a des brûlés très marqué et assez grand avec des chênes vert de 7 ans qui brûlent depuis 4 ans .

David
trufou
Membre

Message par trufou »

je veux parler de la reproduction sexuée, c est a dire la naissance de truffette et leur gtrossissement.
trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
pourquoi pas mais qui le fait, et comment prelever?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

les prélèvements de racines sont faciles à faire. Tu te mets au 2/3 entre le tronc et l'extérieur du brulé et tu grattes doucement. Tu vas trouver des racines fines qu'il faut dégager sans casser les mycorhizes. Tu mets dans un sac congélation après les avoir passé à l'eau et au frigo.

Deux ou trois jours après, tu jettes un oeil à la bino et tu détermines ce que c'est. Là, c'est plus compliqué pour un non initié. Mais des labos peuvent faire ça.

Pour moi, la remarque de Truffalou est très pertinente. Si ça brûle c'est qu'il y a un soucis d'eau.

Fred
Répondre