Ça n'a pas grand chose à voir. La fêve est un légume qui nécessite un sol relativement fertile, qui choppe tout un tas de maladie, sensible aux pucerons...
La feverole est très très rustique. Ça pousse partout, peu de maladie, s'accommode des pucerons. Bref, c'est un char d'assaut qui traîne une charrue.
Il existe des feveroles d'hiver et des feveroles de printemps (gélives), comme les pois d'hiver/de printemps. Il ne faut pas se tromper si vous voulez les garder cet hiver. Même si les gelées sont moins marquées ces années.
J'ai utilisé de la féverole d'hiver pour mon essai en truffière.
J'ai même réussi a semer 25 ha cette semaine, parfait.
Au printemps je ferai le même essai autour des truffiers avec du Sarrazin, c'est une des plantes dont le racinaire est le plus "curieux et fouineur", c'est un puit à phosphore et cerise sur le gâteaux il ne produit que très peu de MO.
Je me suis fait la même réflexion que Batavus , à savoir que toutes ces hormones végétales ont des effets sur la formation des racines , la germination des graines etc et qu'on en fait produire aux arbres en les taillant régulièrement, peut être qu'en en apportant un peu plus grace a un bouturage de saule ou faire germer des lentilles...
bonjour,
moi j ai essayé de faire du purin de branche de saule en hiver, que j ai dilué puis arrosé les zones de coupes racinaires en mars .
ca fait un stimulant pour les bouturage, une auxine proche de l aspirine .
le but serait de faire plus de petites radicelles . https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK ... ent=psy-ab
resultat, comme d habitude, neant chez moi .
trufou
lubin 81 a écrit : 08 nov. 2020 19:34
Bonsoir,
Pourquoi des auxines de saule Batavus ?
Lubin
Bonsoir Lubin,
parce que comme disent david et Trufou on se sert de la quantité d' auxines qu' il produit pour le bouturage de plantes et que c' est un arbre qui est compatible avec les truffes ( magnatum ) mais aussi que c' est un arbre qui ne supporte pas la sécheresse et qui donc n' envahira pas la truffière une fois les truffes nées.
voila, je ne sais pas ce que vaut cette réflexion mais l' idée me plait
Aujourd'hui soufflage des feuilles sous les arbres. Ce qui m'a permis de constater qu'il venait d'y avoir des naissances de bons nombres de sclérodermes.
J'ai profité du soleil pour enlever l'herbe manuellement sur mes jeunes.
J'attends encore un peu avant de souffler les feuilles parce qu'il va en tomber d'autres. Ni les noisetiers ni les pubescents ni les charmes ne les ont encore totalement tombées.
J'essaie aussi d'avancer dans les petits. ça sera du boulot à faire en moins ce printemps et il fait si bon dehors.
IMG_20201109_2565.jpg
Fred