j'ai fait un essai avec les ultrasons et effectivement c'est trés efficace! les spores sont bien libérées des asques et ne semblent pas affectées. Si ça intéresse je pourrais mettre des photos.
truffalou a bien résumé , du mycelium de gléba , en fait la reproduction végétative du mycélium, qu elle soit produite par une myco ou un fragment de gléba .
faisons un retour en arriere de deux ans , avant qu'annie ne nous prouve que la spore germe , et bien c était le seul modéle que nous connaissions et aujourd'hui vous voulez tous détruire la glébe ;
certain bien plus en avance que les grosses truffe tente de détruire la glebe mais pour des raisons bien précise que peu d entre nous maitrise .donc ne vous obstinez pas a vouloir détruire la glebe , elle reste un précieux réservoir de mycelium facile a maitre en œuvre .
jerome
ben pourquoi? la fructification n'aura jamais lieu dans le godet ... ni avant qq années.
parcequ'il est possible de micorhizer un jeune plant alors qu'on a les pires difficultés a le faire sur un arbre adulte (phénomène de rejet probable ) donc si tu as le seul mycélium du au gleba installé sur ton plant tu risques donc d'avoir éventuellement un brulé stérile et de grandes difficultés a pouvoir installer par la suite le mycélium du lui a la germination des spores ...
je ne sais pas vraiment s'il y a une technique sure et éprouvée a faire entrer en production un brulé stérile (encore faut il que ce soit un brulé du à mélano ) pour l'instant moi j'ai tout essayé et ca n'a pas l'air de fonctionner ...peut-être jerome pourrait nous dire ...s'il a eu le cas ?
Jérome concernant le mycelium végétatif de gleba il faut rester prudent car ce n'est peut être pas parcequ on trouve un gene A sur une mycorhize et qui correspond au gene A de la gleba que c'est la gleba qui le produit car c'est comme le probleme de l'oeuf et la poule qui est arrivé le premier ? pour avoir une fructification donc de la gleba il a bien fallu autre chose au depart ....en tous cas moi je n'ai que des interrogations si j'avais des certitudes je pense que je ne serais pas là sur le site et aucun de nous d'ailleurs surement , car la profusion de truffes aurait tuée tout l'interet qu'on lui porte aujourd'hui ne soyons donc pas trop pressés de "trouver " !!!
Il me semble que c'est Fred également qui a essayé pas mal de choses sur des brûlés stériles sans résultat. Chez moi j'en ai quelque uns et tu as raison malgré l'apport de spores depuis 4 ans toujours rien, donc il me manque quelque chose. En règle général il est dit également que tous les arbres ne seront pas producteurs.....
C'est toujours intéressant de comprendre même si on peut rien y changer; pour l'instant.
JP 37
Bonjour.
la mycorisation sur des arbres adultes avec des truffes issus d'arbres sauvage donne chez moi de trés bon résultat car des arbres qui été stériles avec de beau brulés depuis plusieurs années ont produit cette année de belle truffes , je pratique cette méthode que depuis 2 ans.
a+jean claude
galistruffe a écrit :
faisons un retour en arriere de deux ans , avant qu'annie ne nous prouve que la spore germe , et bien c était le seul modéle que nous connaissions et aujourd'hui vous voulez tous détruire la glébe ;
certain bien plus en avance que les grosses truffe tente de détruire la glebe mais pour des raisons bien précise que peu d entre nous maitrise .donc ne vous obstinez pas a vouloir détruire la glebe ,
jerome
Remarque pleine de bon sens, mais pourquoi le fait de libérer les asques détruirait la gleba??
Qu'est-ce que la gleba? La masse fertile de la truffe? L'intérieur de la truffe? Si tel était le cas et qu'il ne faille pas détruire la gleba, il faudrait utiliser des truffes entières???
Même en libérant les asques la gleba ne s'envole pas en fumée, il me semble??
Dernière modification par jeanmidu24 le 07 mars 2015 11:16, modifié 1 fois.
la spore est la forme de résistance, elle résiste à beaucoup de chose (T°, froid, dessiccation...). La gléba est plus fragile, et après plusieurs cycle de dessiccation/ congélation/broyage (dans l'ordre ou le désordre...) il ne doit pas rester grand chose de vivant.
jeanmidu24 a écrit : la spore libérée des asques est toujours présente
Oui, mais si l'on a supprimé la gléba, potentiellement capable également d'induire la formation de mycorhizes, l'on se prive d'un matériel capable lui aussi d'induire la "contamination" de l'arbre.
D accord merci jean claude
Donc le congel du gleba n est pas un obstacle au contraire.
Pour moi je pense qu effectivement on peut y arriver par cet voie a condition d apporter toutes les annees la semence necessaire .
C est clair que si tu as de la sauvage le jeu en vaut la chandel.
Meme si certain en doute .