Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

mais le plus important c'est le résultat et il n'a pas l'air d'être au rendez vous!.
Salut Didier,

je ne connais pas la production de cette exploitation et d'ailleurs, je n'ai pas à la connaitre. Quoi qu'il en soit, je me garderai bien d'émettre un jugement ayant moi même pour le moment des résultats bien modestes.

Je pense qu'en Périgord, vu nos niveaux de production, l'état d'abandon de la majorité des parcelles à vocation truffière qu'on voit ici où là en ce promenant, on n'a pas trop de leçon à donner à M Chabert.

Si toutes nos exploitations étaient tenues de cette façon et avaient des rendements ne serait-ce que corrects, là oui, on pourrait émettre un jugement. Mais c'est loin, très loin d'être le cas. :mrgreen:

Donc restons donc humbles et modestes dans nos jugements (à moins que tu n'es toi même des résultats encourageants de ta propre production sur parcelles plantées à nous présenter).

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

J avais deja vu la video.
Chabert montre pas la germination des glands et ce qu il met dedans ,je l ai trouve il y a pas longtemps sur une photo qui est parlante.
Sinon c est pas mal son procede.
Fabrice
Philippou
Membre

Message par Philippou »

bonjour ,
vidéo très instructive , qui nous permet de voir une belle propriété trufficole , mais tout n'est peut être pas bon à prendre , il serait intéressant de détailler les erreurs à corriger .
il me semblait que la présence de bois en décomposition proche des plants était néfaste à la truffe ( piquets , racines , branches , souches ) , dans ce reportage ils utilisent du bois raméal jusque dans les trous de plantation , c'est un futur nid à champignons concurrents , non ???
de plus ils utilisent de la tourbe blonde que est acide et insuffisamment décomposée à l'inverse de la tourbe noire basique , l'apport de calcaire suffit -il à rétablir le bon ph ???
et quoi d'autre ?
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
didier24
Membre

Message par didier24 »

Fred je ne critique pas, je suis juste un peu jaloux de ses moyens. J'aimerai bien avoir mes truffières dans cet état, je suis sur que j'aurai un bien meilleur rendement!, pour ses pauvres résultats (pour l'instant) je fesais juste référence à une autre vidéo ou lui même reconnaissait que par rapport à la surface c'était très peu.
Quand à l'humilité je n'en manque pas, peut être que mon âge avec les échecs et un peu de reussite y sont pour beaucoup!.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

"La critique est facile, l'art est difficile". Il n'y a pas de problème Didier, je veux juste préserver notre site de la tare classique sur Internet de la critique gratuite.

Personne n'en ressort jamais vainqueur. On peut faire des remarques si elles sont étayées mais critiquer sans argumentaire, non.

Par exemple dans ce cas précis dire "il n'a pas de résultats c'est nul", ce n'est pas souhaitable. Je serai à la place de l'intéressé, je n'apprécierai pas.

Dire "l'utilisation de BRF dans le trou de plantation, le racinaire déformé et grêle du plant contrôlé, l'utilisation de la méthode intégrée sans employer une densité correspondante ne serait-elle pas en cause dans les résultats modestes observés?" est de suite plus acceptable.

Certains diront qu'il s'agit de nuances, l'expérience m'a appris qu'il n'en ait rien lorsque ça tourne au vinaigre. :mrgreen:

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
son outil a travailler le sol est ou etait bien connus dans le milieu arboricole de la region.
il a l inconvenient de butter l arbre, oubien il faudrait passer un coup dans un sens un coup dans l autre .
si quelqu un en cherche, je l avais deja dit ici, il doit en rester sous les ronces dans le tarn et garonne.
trufou
didier24
Membre

Message par didier24 »

Salut Trufou
Je suppose que tu parles des disques pas de la rotative?.
Didier
trufou
Membre

Message par trufou »

oui
bion
Membre

Message par bion »

trufou
Membre

Message par trufou »

non,bion, c est outil travaille derriere le tracteur.
ce que je veux dire travaille a coté du tracteur,exactement comme dans le film.
le chassis de base est celui de mon outil a travailler le sol, a la place du vibro, il y a des disques.
demain je vous fait une photo.
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous bonsoir
voilà un peu une façon de faire, après faut voir les résultats, il y a de quoi réflèchir....
on apprend un peu sur la méthode dite "Angellozzi" dont il a l'air de s'inspirer fortement ?
Cà me plait bien .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Ils sont apparemment en phase de test, l'on voit trois type de travail:
Manuel à la houe
Avec les disques
Avec la rotative

Effectivement, les disques sont très déportés, je n'avais pas vu au premier visionnage (rapide :oops: :oops: ).
D'ailleurs le tracteur a du mal à les tirer droit, il avance en crabe. La Riniéri a l'air beaucoup plus pratique.

Michel.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

vous avez vu sur la vidéo comment le tracteur ripe de l avant ,il est déséquilibre, je pense que dans un terrain un peu plus gras ce matériel présenterait des problèmes .
il faut étudier de plu prés son utilisation qui ne peut se faire de partout!
fabrice
trufou
Membre

Message par trufou »

c est clair qu il rippe, mais c est un deux roues motrice , ca aide pas du tout.
je pense qu avec un 4 roues ce ne serait qu un peu mieux, et encore, c est plat .....
mais surtout avez vous vu comment ca butte les arbres, trois fois comme ca, et il reste a planter des asperges dans les buttes !
trufou
rabase
Membre

Message par rabase »

les spores semble alvéolées
la taille tardive grosses coupes
Répondre