abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jean-jacques
Membre

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonsoir jacques
pour la récolte chez moi,
en mai , elles ont butinées sur le thym et quelques autres fleurs locales ?,
ensuite elles ont fait des provisions et certaines étaient très populeuses,
la suite ? je sais pas sur quoi elles ont butinées ? un peu l'aubépine, pissenlit, chêne, ? :D
environ 10kg par ruche de moyenne, pas de perte pour l'instant,
pourtant depuis début mai, pas une goutte de flotte :( c'est à pleurer, et on ne voit toujours rien venir !
je vais nourrir un peu en sirop dilué pour stimuler la ponte de la reine pour avoir des jeunes abeilles qui vont passer l'hiver
les arrosages continuent :(
pour la récolte, peut être que la micro aspersion de la plantation y est pour quelques chose ?
sincères salutations
clovis
Membre

Message par clovis »

bonsoir aux abeilleurs truffaïres. bon pour moi une récolte par an , en septembre donc la semaine dernière , et dans la foulée traitement du varois a l'acide formique. une récolte par an car l'été chez nous tout est sec et brûlé par le soleil et c'est la disette. mon objectif premier c'est de conserver des ruches fortes . mais la cette année les corps de ruches sont malgré tout complètements secs et j'ai été obligé de nourrir
l'embétant c'est qu'elles ont remplis les hausses mais pas les corps. si non comme j-j une dizaine par ruche , un peux plus sur les douzes cadres..bon allez a plus gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci à vous tous pour votre regard affuté :wink:
Je vais tacher de me consoler avec ma saison de truffes :roll:
Mais ce qui me rassure c'est que les ruches semblent bien pleine, l'hiver devrait donc être moins pénible pour elles et la saison 2018 sera peut être meilleure. :)
Jacques 37
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour Jacques,
Si tu ne récoltes pas au printemps et qu'il y a une belle miellée tes colonies vont avoir tendance à ce bloquer.
En gros il y a trop de miel operculé dans le corps et la reine n'a plus suffisamment de place pour pondre, du coup les colonies ont plus de mal à se développer. Après, dans mon secteur malgré une belle récolte au printemps il n'y a pas eu grand chose par la suite, la vague de chaleur de juin à tout stoppé.
Joseph
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

joseph52 a écrit :Bonjour Jacques,
Si tu ne récoltes pas au printemps et qu'il y a une belle miellée tes colonies vont avoir tendance à ce bloquer.
En gros il y a trop de miel operculé dans le corps et la reine n'a plus suffisamment de place pour pondre, du coup les colonies ont plus de mal à se développer. Après, dans mon secteur malgré une belle récolte au printemps il n'y a pas eu grand chose par la suite, la vague de chaleur de juin à tout stoppé.
Joseph
Merci Joseph pour ton regard et sans doute ton expérience. :wink:
Effectivement cela peut être également un facteur à prendre en compte. La place n'étant pas extensible dans la ruche, la reine peut donc prendre une décision de bloquer sa ponte ?
Je n'ai pas encore le réflexe de penser "abeille" :roll:
Jacques 37
jean-jacques
Membre

joseph52 a écrit :Bonjour Jacques,
Joseph
Bonjour
Je n'utilise pas de grille å reine
En posant assez tôt les hausses, celle ci monte pondre dans la hausse
Si il y a une petite miellé la ruche est plus populeuse
Bon, ce n'est que mon avis, j'ai constaté ça depuis 2 années et plus important, une production plus élevée que ceux qui utilisent les grilles à reine sur des ruches sédentaires
C'est valable chez moi, avec son climat, son biotope, et sa sécheresse :)
Sincères salutations
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jean-jacques a écrit : Bonjour
Je n'utilise pas de grille å reine
En posant assez tôt les hausses, celle ci monte pondre dans la hausse
Si il y a une petite miellé la ruche est plus populeuse
Bon, ce n'est que mon avis, j'ai constaté ça depuis 2 années et plus important, une production plus élevée que ceux qui utilisent les grilles à reine sur des ruches sédentaires
C'est valable chez moi, avec son climat, son biotope, et sa sécheresse :)
Sincères salutations
Bonjour Jean-Jacques et vous tous
Si j'ai bien lu et surtout compris ton message, tu nous dis que la reine monte pondre dans la hausse ?
L’intérêt que tu en retires est une ruche plus populeuse ?
Mais quel inconvénient en retires-tu, ponte dans la hausse veux dire difficulté d'en récolter le miel ?
Et peut être d'autres inconvénients auquel je ne pense pas :?:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est la réflexion que me faisait mon père cette année lorsqu'on est allé sortir les hausses : sur certaines ruches bien peuplée, il n'y a pas assez de place dans le corps de la ruche.

Je lui ai suggéré de laisser à l'année le corps et une hausse comme lieu de vie et de rajouter un niveau pour la récolte du miel.

Je n'y connais rien mais ça m'a semblé logique. il va peut-être essayer.

Fred
jean-jacques
Membre

Bonsoir
Oui
La reine pond sur 5/6 cadres partiellement dans la 1ere hausse
Ensuite on ajoute des hausses en fontion du remplissage de celles en place, etc..
Mais on ne choisi pas sa récolte !
Recolte Une fois par an assez tard pour ne pas avoir de couvain dans les hausses
Et j'enlève toutes les hausses
Si du couvain est présent ou on le sacrifié ! Ou on le laisse encore quelques jours dans la hausse sur la ruche
Tout depend comment on récolte ? Chasse abeilles ou non ?
Sincères salutations
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :C'est la réflexion que me faisait mon père cette année lorsqu'on est allé sortir les hausses : sur certaines ruches bien peuplée, il n'y a pas assez de place dans le corps de la ruche.
Je lui ai suggéré de laisser à l'année le corps et une hausse comme lieu de vie et de rajouter un niveau pour la récolte du miel.
Je n'y connais rien mais ça m'a semblé logique. il va peut-être essayer.
Fred
Ce n'est pas conseillé de laisser la hausse sur la ruche l'hiver. Ça fait un trop gros volume à chauffer.
Si manque de place, il vaut mieux diviser la ruche au mois de mai.
Il faut visiter régulièrement et être réactif..... comme pour la truffe :wink: .
Jeanmi,
joseph52
Membre

Message par joseph52 »

Bonjour Jacques,
Je ne sais pas exactement si la reine décide de se bloquer ou si simplement il n'y a pas assez de place mais si tu regardes le corps de ruche à cette période, la ponte de la reine se réduit parfois sur le tiers du bas des cadres lorsqu'il y a trop de miel. Dans ce cas, soit il faut mettre une hausse plus tôt, soit, comme le dit Jeanmi diviser la ruche. Pour moi il n'ai jamais bon d'avoir des ruches avec trop de miel en bas, même en fin de saison pour l'hivernage. Ce sont typiquement les ruches qui galèrent au printemps suivant car la reine n'a pas assez de place pour pondre et la colonie ne décolle pas. En gros, même si tu ne veux pas de miel de printemps et que tu ne souhaite pas diviser tes ruches il vaut mieux mettre une hausse en cas de miellée. De toute manière les abeilles te remonteront du miel de printemps du corps dans les hausses de miel d'été....
Bonne journée
Joseph
clovis
Membre

Message par clovis »

bonjour a tous .le dernier essaim que j'ai récupéré se situait entre deux murs non protégés du froid de plus de deux mêtres de haut, et était la depuis plus de cinq ans, donc je ne vous dis pas le volume a leur disposition pour construire , et a chauffer l'hiver . le propriétaire m'a sollicité car il craignait lors des éssaimages pour ses petits enfants.j'avais posté des fotos
Quand a la grille a reine tout comme j-j , je n'en met jamais , si par hasard le corp de ruche se retrouve bloqué par un apport trop conséquent des butineuses soit par le miel ou le pollen , et bien la reine ne bloque pas sa ponte, monte d'elle même dans la hausse et y continue son travail. en fait il suffit que l'apic surveille régulièrement ses ruches et ajoutes les hausses pour les miellées a venir. lorsque on récolte il suffit, si il reste du couvain dans la hausse de ne prélever que les cadres de miel , de remplacer le vide par du bâtis et de traiter soit au formique ( qui est bio) :) soit avec l'oxalique ou autres que je ne citerai pas . en conclusion je procède comme j-j par contre je ne sacrifie jamais de couvain celui étant la ruche de demain .bonne journée a tous gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Pour avoir eu 300 ruches modèle Langstroth, si je devais recommencer aujourd'hui, je reprendrais le même modèle(dimensions des cadres de hausses et corps identiques), il facilite une infinité de combinaisons qui permettent de mettre des cadres de hausses avec du couvain dans le corps, ou de descendre des cadres de miel de la hausse vers le corps si celui-ci n'a pas assez de provisions pour l'hiver, des réunions au moment de la miellée par exemple sur les lavandes ce qui permet de sélectionner les reines entre autre.
jean-jacques
Membre

Charles37 a écrit :Bonjour,
Pour avoir eu 300 ruches modèle Langstroth, si je devais recommencer aujourd'hui, je reprendrais le même modèle(dimensions des cadres de hausses et corps identiques), il facilite une infinité de combinaisons qui permettent de mettre des cadres de hausses avec du couvain dans le corps, ou de descendre des cadres de miel de la hausse vers le corps si celui-ci n'a pas assez de provisions pour l'hiver, des réunions au moment de la miellée par exemple sur les lavandes ce qui permet de sélectionner les reines entre autre.
Bonjour
c'est sur ce modèle est bien
mais une hausse pleine c'est trop trop lourd a porter :( :( ou alors il faut récolter cadre par cadre
j'ai des warré aussi, c'est bien moins lourd et ça offre les même posibilité
sincères salutations
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci à tous pour votre participation.
Mon regard va sans doute être différent sur la conduite de mes ruches .... :wink:
Jacques 37
Répondre