abeilles
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: abeilles
bonjour a tous fotos prise ce mat d'abeille sortant d'une fleur de courge . bonne journée a tous j-j
- Pièces jointes
-
- 20170729_072203 ggg.jpg (123.31 Kio) Consulté 5562 fois
-
- 20170729_072154 ggg.jpg (132 Kio) Consulté 5562 fois
-
- 20170729_072150 ggg.jpg (46.46 Kio) Consulté 5562 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bonjour Gilou ,
chargée comme elle est tu crois qu' elle va pouvoir décoller ???
J 'ai appelé Louis hier au soir ,prend rendez vous avec le Foreur dans sa truffière ( oliveraie) pour le devis et tu me diras le jour ou il descend .
pancho
chargée comme elle est tu crois qu' elle va pouvoir décoller ???
J 'ai appelé Louis hier au soir ,prend rendez vous avec le Foreur dans sa truffière ( oliveraie) pour le devis et tu me diras le jour ou il descend .
pancho
-
- Membre
Les abeilles sont heureuses et l'apiculteur encore plus, le miel devrait avoir bon goût
Champ d'origan dans la truffière

Champ d'origan dans la truffière

Jacques 37
- jeanmidu24
- Membre
Oui c'est beau ça Jacques !
J'ai extrait le miel le week-end dernier chez moi, environ 60 kg sur 3 ruches... Du miel toutes fleurs.
J'essaye de ne pas extraire après le 15 août, pour laisser le temps aux abeilles de mettre suffisamment de réserve pour l'hiver.
J'ai extrait le miel le week-end dernier chez moi, environ 60 kg sur 3 ruches... Du miel toutes fleurs.
J'essaye de ne pas extraire après le 15 août, pour laisser le temps aux abeilles de mettre suffisamment de réserve pour l'hiver.
Jeanmi,
-
- Membre
oui moi la saison est pliée depuis debut aout, je fais mes traitements varroas et j'ai remis les grilles d'entrée, dans 1 semaine je vais passer un coup de nozevit + sirop pour stimuler la ponte d'abeilles d'hiver et contrer nosema cerané (maladie de l'intestin). année pas terrible dans l'enssemble 15 a 20 kg de moyenne.
la elles font des reserves sur les luzernes et regain des prairies, apres le lierre prendra le rellay et puis en ce moment y'a l'ambroisie qui fais du pollen
la elles font des reserves sur les luzernes et regain des prairies, apres le lierre prendra le rellay et puis en ce moment y'a l'ambroisie qui fais du pollen
bonjour a tous. pour parler du ciste mycorhyzé ou non , en plus celui ci apporte une quantité non négligeable de pollen au printemps , au moment de la ponte des abeilles. a planter sans demi mesure
gilou

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Jacques 37
Avec l'origan récolté et séchées les fleurs comme épices sur les pizzas maison c'est succulent.
Jm
Avec l'origan récolté et séchées les fleurs comme épices sur les pizzas maison c'est succulent.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Oui JM je vais me rabattre sur la récolte d'origan, car pour la récolte de miel, je suis très déçu ...Leromain84 a écrit :Jacques 37
Jm

Je comptais sur une récolte honorable. Mais la déception est grande.
Il faut que je comprenne maintenant pourquoi mes ruches ne produisent pas.
La piste du varroa est sans doute un des facteurs, la seconde piste pourrait provenir des reines

Mais sur 13 ruches ne retirer que 32kgs, alors que nous leur laissons toute la récolte du printemps et que nous effectuons la récolte d'été le plus tard possible afin de bénéficier de la floraison de fin d'été, origan et serpolet.

Pour les apports de sirop maison, saison 2016-2017 ce furent 23kgs en octobre et novembre et 26 kgs de février à mai.
Bien sur les conditions de l'été 2017 n'ont pas été très favorables avec ces très fortes températures. Mais ceci aura t-il été un facteur supplémentaire de conditions d'un échec de récolte ?
J'ai également semé de nouvelles variétés de plantes (mélilot, vipérine, agripaume, bleuets, hysope, sauge, sainfoin, cosmos, centaurée, souci, tournesol, phacélie).
les malheurs d'un apiculteurs

Jacques 37
-
- Membre
Bonjour,
Une connaissance, apiculteur du 04, m'a demandé s'il pouvait mettre ses ruches en hivernage sur mon terrain (une dizaine).
Je ne suis pas contre à priori.
Il m'a proposé en échange 5kg de miel. Je n'aime pas; mais cela ferait toujours plaisir, à mes parents en particulier.
Des inconvénients?
Michel.
Une connaissance, apiculteur du 04, m'a demandé s'il pouvait mettre ses ruches en hivernage sur mon terrain (une dizaine).
Je ne suis pas contre à priori.
Il m'a proposé en échange 5kg de miel. Je n'aime pas; mais cela ferait toujours plaisir, à mes parents en particulier.
Des inconvénients?
Michel.
a mettre en bordure et l'entrée tournée vers l'extérieur du terrain car elle sortent en hiver et pour truffer ou faire autre chose c'est pas évident demande a pancho quand on truffe chez moi, c'est de la noire elles sont vindicatives, et il vaut mieux pas laisser le chien aller vers celles ci car il risque d'être boursouflé
. maintenant si ce sont des abei douces cela risque moins tout en gardant les précautions citées plus haut
gilou

gilou
Mon pauvre Jacques, elles ne sont pas très coopératives cette année avec toi.
Chez nous, je pense qu'il s'est passé le même phénomène. Ceux qui ont sorti le miel à la fin du printemps ont eu une belle récolte et ceux qui ont attendu la fin de l'été n'ont rien récolté.
Les abeilles ont visiblement consommé pendant l'été les réserves faites durant le printemps.
Fred
Chez nous, je pense qu'il s'est passé le même phénomène. Ceux qui ont sorti le miel à la fin du printemps ont eu une belle récolte et ceux qui ont attendu la fin de l'été n'ont rien récolté.
Les abeilles ont visiblement consommé pendant l'été les réserves faites durant le printemps.
Fred
-
- Membre
Pas évident, mon terrain est longé sur trois coté par un chemin, les randonneurs ou autres passants risquent de ne pas apprécierclovis a écrit :a mettre en bordure et l'entrée tournée vers l'extérieur du terrain

De même que mon voisin qui occupe le quatrième coté.

Quelle est la distance de sécurité à respecter?clovis a écrit :il vaut mieux pas laisser le chien aller vers celles ci car il risque d'être boursouflé
Je pensais lui faire installer ses ruches sur la plus haute de mes 5 restanques; elles seraient à l'abri du mistral, et orientées est sud est.
Mes plants les plus proches seraient en contrebas, à une trentaine de mètres de distance. Est-ce suffisant pour ne pas se retrouver "boursouflé"

Michel.
-
- Membre
bonjour
il faut en principe que les planches de vol soient orientées au sud//sud est, donc c'est bon
les miennes sont à 15/20m environ du passage, il n'y a pas de pb
bien sur il faut surveiller le chien pour pas qu'il s'approche trop !
il faut en principe que les planches de vol soient orientées au sud//sud est, donc c'est bon
les miennes sont à 15/20m environ du passage, il n'y a pas de pb
bien sur il faut surveiller le chien pour pas qu'il s'approche trop !
-
- Membre
Jacques 37
Je pense que c'est normal pour ta récolte, un printemps froid et peu de pluie aux floraisons qui n'ont pas fait monter le nectar et la sécherresse pour finir moralité une année à la c...
Avec des miellées perturbées pluie vent froid elles consomment et ne travaille pas .
En plus si tes hausses comportent que la cire gauffrée pour construire les rayons ils leurs fau du miel pour fabriquer la cire.
Pas surpris
Jm
Je pense que c'est normal pour ta récolte, un printemps froid et peu de pluie aux floraisons qui n'ont pas fait monter le nectar et la sécherresse pour finir moralité une année à la c...
Avec des miellées perturbées pluie vent froid elles consomment et ne travaille pas .
En plus si tes hausses comportent que la cire gauffrée pour construire les rayons ils leurs fau du miel pour fabriquer la cire.
Pas surpris
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
- jeanmidu24
- Membre
Bonjour Jacques, comme toi j'aurais pu faire une récolte de miel de printemps.... Mais je me dis que si elles l'ont utilisé, c'est qu'elles en avait besoin. Et c'est toujours préférable pour la colonie que le sirop maison.
Par contre, elles auraient dû en refaire plus dans l'été... Je pense que s'il n'y a pas de maladie ou trop de varroa, ils faut peut-être penser à renouveler quelques reines...
Par contre, elles auraient dû en refaire plus dans l'été... Je pense que s'il n'y a pas de maladie ou trop de varroa, ils faut peut-être penser à renouveler quelques reines...
Jeanmi,