climatologie 2014

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

opti16
Membre

Re: climatologie 2014

Message par opti16 »

Lundi et cette nuit, total 21mm,que du bonheur pour le jardin!!!.Malgré la pluie les brulés marquent de plus en plus .
sergio
Membre

Message par sergio »

ici pas une goutte d'eau les prés sont tous cramés pas un brun d'herbe verte a l'horizon, a part dans les truffière
26 drome
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

ben moi je pense à installer du gazon anglais, vu que c'est tout bien vert !
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Hier soir 12 mm et ce soir 3 gouttes; si y a truffes cette hiver en non irrigué(dans mon quartier) sera l' arbre qui les auront fait boire,,,

Nicolas
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Hier, j'ai constaté que les topinambours que j'avais planté comme témoin avaient les feuilles qui semblaient montrer des signes de soif..... Il faudrait maintenant un bel orage, mais ce n'est pas prévu. :cry:

Jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je viens de jeter un coup d'œil à la météo; Il semblerait que les pressions baissent à partir du début de semaine prochaine... Si la pluie se confirme, ça devrait le faire, elle va arrivé à point.

Jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Oui! Jeanmi, 4 gouttes, 2 fois!! orages mardi? mercredi sûr :wink: c'est bien sec sur les parties exposés, un peu moins dans les fonds;
Difficile de rester sur les truffières: ça tape dur!!
Bonne soirée. JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

À cette saison, les prévisions meteo pour notre région ne sont pas fiables. Pour preuve, il y a 10 jours, ils nous annonçaient 6 mm, on a eu 50. Puis ils nous ont annoncés 32 °C et on a eu 27. Il devait au départ pleuvoir demain jeudi mais c'est passé mardi. Date à laquelle on devait avoir 10 mm mais on n'a rien eu. :roll: :shock:

Bref, ils n'en savent rien et pataugent dans la semoule à cette saison. Mais d'expérience, je sais que lorsque ça passe au beau et au sec, ça peut durer longtemps.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

ouhais c'est C... c'est le moment ou elle a le plus besoin d'eau, on n'en n'a eu tout l'été et là ou il en faudrait plus rien.
remarque s'il pleut pas d'ici 10 jours ça va en faire basculer quelques une dans le coté obscur...
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
apparemment grosse perturbation annoncé a partir de mercredi avec plus de 40mm , ce serai impeccable , mais surement avec une marge erreur .
a +jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Je te les souhaites mais les orages ça passe où ça passe...

Fred
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Salut à tous,
Petite salve orageuse sur le Comtat en ce début de matinée, j'avais quand même mis un coup d'arrosage en préventif samedi, donc c'est du bonus. Viendra éventuellement faire l'affaire pour la partie de ma truffière non irriguée...
Bonne journée (en congé Pater encore une semaine de mon côté ;))
JRaph
melano
Site Admin

Message par melano »

Je viens de faire un petit tour dans les producteurs, on est dans le dur au niveau sécheresse dans mon coin du Périgord. Avec ce vent d'autan, le front sec descend très rapidement dans le sol. L'herbe des près sèche à vue d'œil dans les zones superficielles.

Sur les témoins non irrigués, c'est plié jusqu'à 15 bons centimètres : sec de chez sec. À mon avis, c'est compromis et sans doute à l'origine des truffes qui lâchent en ce moment. Sur ceux qui ont eu 30 mm jeudi dernier, c'est encore humide à 3 cm de la surface. Le mycélium est sans doute très actif au vu des brûlés assez en vue en ce moment. :wink:

Le bon côté des choses, c'est que chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la prochaine pluie. :lol:

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Chez moi il y a au moins 8 jours que je constate ce phénomène. Il est grand temps que l'eau arrive.
Il faudrait 30 mm rapidement.

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

arroses Jean-Mi. Les prévisions sont de moins en moins bonnes niveau précipitations.

Combien même tu leur mets 30 aujourd'hui, s'ils prennent 30 de plus, ça ne leur fera que 60 mm.

Fred
Répondre