Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
pancho
Membre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonjour ,je suis allé voir mais ce n'est pas toujours Dimanche :mrgreen: le reste a changé de quartier .
Maintenant a chaque fois que je lâche la Beauceronne elle part au roncier :mrgreen:
Dimanche ouverture de la chasse en plaine ,les panneaux sont en place tous les 50 m , Le pot va veiller au grain ..... ils ont été avertis a la réunion des chasseurs ,alors attendons pour voir .....
pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

salut pancho les panneaux tu les a eus a la féd2 ou bien ? gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho
Membre

Message par pancho »

Salut Gilou oui la moitié et l'autre moitié chez Ducatillon ,moins cher mais en plastic .
il faut que tu vienne voir les truffières naturelles dans le parc que j'ai loué ,impressionnant ...
tu as lu mon message sur le post des abeilles ????
pancho
clovis
Membre

Message par clovis »

pancho mp
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
trufou
Membre

Message par trufou »

:cry: pppffff :cry:
clovis
Membre

Message par clovis »

chez moi l'an dernier ils m'ont fait péter tout les pubs plantés au mois de mars. du coup cette année j'ai pas replanté et du coup je plante plus .sur l'autre plantier de la même année ce sont les lievres que la société de chasse a mis qui m'ont rousigué tout les apex . la trufalou je te comprend ça fout les boules gilou
phil
Membre

Message par phil »

Oui ça fout bien les boules, je te comprends moi aussi Trufalou.
Est ce qu'il t'en ont déterré ? Souvent ils ne grattent pas pour les truffes mais pour autre choses (vers, racines, ... ?).

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir Truffalou
Bienvenu au club.. :oops:
Ils boufent les mais aussi les truffes immatures phil.faut pas rêver.
A côté des maisons des chenils rien ne les effraie. C'est des mâlins plus que ce que l'on croie.
Hier un est venu à 15 m de moi et le chien au ferme devant intirrable. Puis estbremonté sur une carrière pour éviter la passière et est descendu à la route traversé devant les voitures avec les chiens à 3 m derrière. Puis traversé de la rivière autre route longée au bord car le talus est infranchissable sur 500 m et bonsoir. Toutbcela à 15 h .
Beaucoup de chance pour les chiens et la compréhension des automobiliste qui ont ralenti et regardé le manége. Et méme pour un ancien chasseur nous a attrappé un chien et nous a appelé au tel pour le récupérer.
Les gens deviennent déplus en plus compréhension et les bête de plus en plus malignes.
Jamais en 30 ans ils avaient sauté là. En plein jour.
Cette année beaucoup de femelles avec des petits qui trafiquent en plein jour depuis l'ouverture. Perso en dessous de 20 kg je ne tire pas la laie et la descendance.
Avec la clôture électrique ils'ne sont plus rentrés chez moi. Va falloir qur tous on s'équipe, mais c'est un investissement non négligeable de plus.
Moi aussi mes expérimentation sur l'arrosage sont foutues cette année pour la dernière qui était un cas important avec la sécherresse.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Le romain84, truffalou et clovis,
je comprends votre désappointement et le terme est léger !!!!
En Périgord nous n'avons pas la même pression bien que quelques communes du Périgord noir vivent plutôt mal le nombre de "cochons" qu'ils ont.
J'ai eu beaucoup de chance car en près de 8 ans, sans clôture autre que 4 rubans électrifiés de 20 cm à 2,5m, je n'ai eu que une seule fois l'intrusion de cochons qui n'ont fait aucun dégât autre que de soulever en plein mois d'aout sec 4 à 5 films plastiques noir sur la 10ene installée à type d'essai, à la recherche de vers, sous l'humidité de du film et pourtant je suis sur un terrain de 1 ha défriché en plein bois (200ha) , cerné par 10 mares dans les 500 m aux alentours (anciens gisements d'argile creusé pour la fabrication de tuiles) qui leur sert de bains de boue ( les gaouyas en patois local).
J'ai plus de soucis avec les chevreuils qui prolifèrent et arrivent à pénétrer mes protections. après 5 ans de tranquillité, ils me pèlent le tronc de mes arbres adultes rongeant l'écorce; cette année une dizaine d'arbre touchés.
Je suis chasseur mais pas un passionné. Ayant perdu mon épagneul décédé l'année dernière, je chasse maintenant le gros au poste. Ce dimanche nous sommes restés 4 heures autour d'un fourré ou nous avons dénombre une 15ene de "cochons" entre 30 et 70 kg, nous avons pu en déloger 4 dont deux seuls tirables (sécurité oblige) et ratés (mauvais tireurs nous sommes !!!!!). les chiens épuisés et retenus pour éviter la casse. Nous ne sommes que 10 dans la ste de chasse à tirer le gros et l'an dernier 2 chiens chez le veto 1200 roros en solidarité et 1 décédé. Il faut avoir la passion. Dans quelques années, les agriculteurs pourront reprendre leur droit et faire le ménage chez eux mais aussi clôturer, (chaque année à 10, nous clôturons et déclôturons environs 100 ha) pour remercier 2 agri avec qui nous nous entendons très, très bien) cela nous donne l'occasion de faire une bonne bouffe entre potes.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
ils non plus rien a bouffer et ils démontent les tas de pierres et murets pour manger les escargots ,
ils fouillent le long des fossés ou l' herbe n'est pas coupé . Dans la nature chez nous ,les vers sont en profondeur vu la sèchresse , pas de glands ,plus de raisin .Dans le village d'a coté il a été prélevé 2 sangliers maigres comme des clous dû a quoi ???? les vers ,manque de nourriture ou autre ????????
pour mémoire : il c'est prélevé presque 50 000 cochons la saison dernière et ce chiffre n'est que pour le Gard . Comme Bison Fûté le préfet du Gard ,nous a mis le Sanglier en noir ,il faut tout éliminer ,du plus petit au plus gros .

pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Le sanglier va faire comme le loup le lynx il va peupler toute la France dans l'avenir.
Donc faut tout faire pour le limiter et le gérer au mieux.

La truffe caveuse
dito ici mais on réussi pas toujours car la sécurité obige et l'on ne peut pas âgir partout ce qui sauvent les animaux,qui se manquent bien.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso en dessous de 20 kg je ne tire pas la laie et la descendance
.

Très bonne gestion du sanglier. On peut dire qu'au vue des résultats obtenus chez vous, ça marche plutôt bien cette façon de faire. :mrgreen:

Fred
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Si le loup c'était développer comme le sanglier, il n'y aurait plus de problèmes de sangliers aujourd'hui. Moins de 400 loups en France pour des centaines de millier de sangliers.
melano
Site Admin

Message par melano »

+1 Charles, vivement qu'il arrive chez nous pour réguler le grand gibier. C'est le seul grand prédateur capable de manger chevreuils, sangliers, cerfs, renards, blaireaux...

Mais je ne sais pas pourquoi certains ne vont pas être de notre avis. :mrgreen:

Fred
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Je suis épuisé de lire tous ces commentaires ANTICHASSE.
Zéro modération dans les propos de trop de personne ici.
Y a des sous-entendu qui me restent en travers.
Ne soyez pas étonné si je me fait plus rare... et je ne suis pas le seul !
Dernière modification par Mister T le 26 sept. 2017 13:46, modifié 1 fois.
Verrouillé