je pense que c'est très bon pour l'arbre et son développement racinaire, mais pour le développement du champignon j'en suis moins sûr (ne détruit t'on pas son réseau mycelien à cette occasion?)
La question est intéressante et mérite d'être posée. Perso, le champignon, je le vois comme de la moisissure sous le sol, capable lorsque les conditions sont favorables de faire une croissance rapide et de coloniser le milieu très vite.
Mais cela peut aussi aller très vite dans la l'autre sens, celui de sa disparition. Une sécheresse, une inondation, un sanglier qui remue le sol et le mycélium est détruit. Cela fait partie de la vie du champignon. Il a toujours en réserve des structures pérennes comme les mycos ou les stromas. Il pourra donc repartir lorsque les conditions seront à nouveau favorables.
Des expérimentations de l'Urta montrent que le travail trop fréquent nuit à la production et à son démarrage. Parcelle travaillée pendant 15 ans 7 fois par an ==> pas de truffes. Arrêt depuis 2 ans ==> production de mélano de grande qualité... Il y a sans doute un stade où il ne faut pas y tripatouillé tout le temps.
Par contre, le travail du sol doit influencer la colonisation du sol par le mycélium. La synchronisation parfaite du travail et de la croissance du champignon doit permettre d'optimiser l'apparition d'un brûlé par exemple.
Il m'est arrivé un truc de troublant cette année. Par hasard au mois d'avril (ou de mars je ne m'en rappelle pas trop) je suis passé dans deux rangées d'arbres myco unci. Je me demande encore ce qui m'a pris de travailler 4 arbres avant que ma femme ne m'appelle. J'évite toujours de mettre mes outils dans les uncis alors que je suis dans la période de travail de la mélano. D'autant plus que ces arbres avaient été travaillé à la fin de l'automne. Ils n'avaient donc besoin de rien. Ben voilà, sur 30 arbres, il y en a 4 qui brûlent : ces 4 qui ont été travaillés au printemps. Les autres situés à 3 m sont envahis d'herbe. Auraient-ils brûlé sans cela? Je ne le saurai jamais.
Faut toujours faire des trucs irrationnels c'est comme ça qu'on découvre des choses. J'ai travaillé des moitié d'arbre à la grelinette pour voir la semaine dernière. Le sol était hyper souple, ils n'en avaient pas besoin mais pour voir...
Les travaux du jour : tonte de mon vallon au milieu des bois que personne y miserait une demi cacahuète à l'apéro un soir de 14 juillet... Avant / après :
avant tonte.jpg
après tonte.jpg
Fred