abeilles
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: abeilles
le sol est sec pour l'acacia + les gelées ca va etre chaud.
pour les freelons en plus des pieges l'ideal est de faire des rucher de 20 a 30 caisses pour eviter la casse.
pour les freelons en plus des pieges l'ideal est de faire des rucher de 20 a 30 caisses pour eviter la casse.
- jeanmidu24
- Membre
2
Oui ça va être compliqué. Le peu d'eau annoncé aujourd'hui est pas mal, mais derrière froid jusqu'à la fin de la semaine et averses dimanche.
Il faudrait que les fleurs tiennent jusqu'à la semaine prochaine, mais j'y crois pas trop.
Il faudrait que les fleurs tiennent jusqu'à la semaine prochaine, mais j'y crois pas trop.
Jeanmi,
bonjour a tous en parlant de frelon asiat l'an dernier en octobre j'en ai vu un qui est arrivé a passer a
l'entrée de la ruche qui est munie d'une grille anti frel.j'ai sorti tous les cadres et impossible de le trouver.
c'est tout de même curieux. cette année je ne sais pas si c'est consécutif a cela, mais la ruche ne se développe pas et j'ai été obligé de la transvaser dans une 6 cadres avec apport d'un cadre de couvain et la je vois que ça bouge pas plus .poutant les butin ammènent pas mal de pollen et la mere est présente .je pense la renforcer avec un essaim secondaire que je viens d'enrucher. gilou
l'entrée de la ruche qui est munie d'une grille anti frel.j'ai sorti tous les cadres et impossible de le trouver.
c'est tout de même curieux. cette année je ne sais pas si c'est consécutif a cela, mais la ruche ne se développe pas et j'ai été obligé de la transvaser dans une 6 cadres avec apport d'un cadre de couvain et la je vois que ça bouge pas plus .poutant les butin ammènent pas mal de pollen et la mere est présente .je pense la renforcer avec un essaim secondaire que je viens d'enrucher. gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
- jeanmidu24
- Membre
Bonjour à tous, en regardant mes abeilles aujourd'hui j'ai été surpris de la frénésie qu'il y avait. Comme lors des grandes miellées. Il n'y a pas de tilleuls dans les environs.
A ma grande surprise ce sont les acacias qui sont en fleurs
.
Ils avaient gelé fin avril juste avant la floraison chez moi.... Et bien la nature a repris le dessus.
C'est la première fois que je constate ce phénomène.
Il y a moins de fleurs qu'il y en aurait eu début mai..... Mais il y en a tout de même..
A ma grande surprise ce sont les acacias qui sont en fleurs

Ils avaient gelé fin avril juste avant la floraison chez moi.... Et bien la nature a repris le dessus.
C'est la première fois que je constate ce phénomène.
Il y a moins de fleurs qu'il y en aurait eu début mai..... Mais il y en a tout de même..

Bonsoir,
Salut JeanMi, oui! la nature a repris le dessus! Chez moi, les abeilles sont déjà sur le tilleul...qui sent bon depuis quelques jours! Les abeilles étaient aussi sur certain cv en fleurs;
JJR24
Salut JeanMi, oui! la nature a repris le dessus! Chez moi, les abeilles sont déjà sur le tilleul...qui sent bon depuis quelques jours! Les abeilles étaient aussi sur certain cv en fleurs;
JJR24
-
- Membre
t'es sure qu'elles vont pas sur le chataigner, parceque certains sont fleurit, ca commence ,il y a la ronce aussi. chez moi apres une recolte de printemps minable et une periode de disette derriere, ca redemarre sur les tilleuls et les chataigners et ca rentre du nectar. avec l'eau qu'on a eu si il fait beau ca devrai faire du miel. faut esperer car pour l'instant 3 kg de moyenne, pas top j'espere que ca serra mieux pour la fin de saison, logiquement ca se rattrappe apres. 

- jeanmidu24
- Membre
Je pense qu'elles ont effectivement l'embarras du choix.
Perso je ne ferai qu'une récolte en août cette année.
Perso je ne ferai qu'une récolte en août cette année.
Jeanmi,
-
- Membre
J'ai également fait ce choix. La toute première raison est que je n'ai que très peu de miel de récolte en début de saison, la seconde, je préfère que mes ruches soient bien pleines, voir plusjeanmidu24 a écrit : Perso je ne ferai qu'une récolte en août cette année.

Les années fastes où nos anciens pouvaient faire 3 récoltes voir plus, par saison et par ruche et sans doute révolu. Mais ce constat je le rapproche du manque de diversité que nous pouvons tous constater pour leur pollinisation. Qu'en pensez-vous

Jacques 37
bonsoir aux abeilleurs truffaïres. tout a fait d'accord avec jacques 37 , pour moi dans le gard je ne fait maintenant que des ruchers fixes , avec une seule récolte par saison ,en principe quand l'arbousier et le lierre fleurissent . cela permet de conserver a la ruche de quoi subsister en été , période de disette chez nous car le soleil brûle tout donc plus une fleur. le miel est plus salutaire et bénéfique pour l'abeille a l'inverse d'un apport de candi ,et au printemps on a des redémarrage de ruche plus vigoureux. a plus gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bonjour,
Attention a ne pas mettre les hausses trop tard (si le corps de ruche est bien plein) car le risque est de provoquer un élevage tardif de reines et des essaims tardifs a leur tour qui auront du mal a se développer et faire leurs réserves avant l'hiver et des difficultés à passer ce même hiver.
Attention a ne pas mettre les hausses trop tard (si le corps de ruche est bien plein) car le risque est de provoquer un élevage tardif de reines et des essaims tardifs a leur tour qui auront du mal a se développer et faire leurs réserves avant l'hiver et des difficultés à passer ce même hiver.
bonjour charles37. en fait je me suis mal expliqué. les hausses sont posées fin mars avril, et en période de disette donc en plein été elles redescendent le miel dans le corps de ruche selon leur besoin, et je récolte le restant fin sept ou oct . et la elles ont de quoi engranger pour le corps avec le lierre et l'arbousier et autre. a plus j-j
-
- Membre
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
- Membre
ce truc c bidon, un attrappe bobo voila tous, je m'explique, imagine y'a du couvain dans les cadres = de la purée, sans parler des abeilles qui serraient ecraser quand le systeme se met en marche. le pot a l'exterieur, a moin de calfeutrer bien comme il faut, dans les 5 minutes t'as un pillage et 5 minute apres plus rien dans ton pot. obligation d'utiliser des gaufre en plastique, on connait deja la difficulté d'adaptation la dessus.
et je pense que sur du colza qu'a figer je voudrai bien voir la demo. non je pense que c encore un truc pour vendre des ruches a des gars en ville qui une fois leur ou leurs essaims barré feront les mort et c bibi qui devra se cogner la galere d'aller enlever tous ca d'une cheminée ou autre endroit vicelard. rien ne vaut les techniques traditionnel qui permette de controler les colonies. et quand je voit ca je me dit mais ou on va???? je suis que c type arrive a vendre du sable a un touareg.
et je pense que sur du colza qu'a figer je voudrai bien voir la demo. non je pense que c encore un truc pour vendre des ruches a des gars en ville qui une fois leur ou leurs essaims barré feront les mort et c bibi qui devra se cogner la galere d'aller enlever tous ca d'une cheminée ou autre endroit vicelard. rien ne vaut les techniques traditionnel qui permette de controler les colonies. et quand je voit ca je me dit mais ou on va???? je suis que c type arrive a vendre du sable a un touareg.

Bonsoir,
Inquiet! je suis!!! je ne vois pas d'abeilles, guêpes et autres frelons (sauf les papillons), sur les fleurs de lavandes
JJR24
Inquiet! je suis!!! je ne vois pas d'abeilles, guêpes et autres frelons (sauf les papillons), sur les fleurs de lavandes

JJR24
- jeanmidu24
- Membre
Salut Jean-Jacques, chez moi il y a bien quelques insectes sur les lavandes, mais effectivement pas d'abeilles pour le moment. Et pourtant j'ai 3 ruches à la maison avec une activité très impressionnante. Je pense tout simplement qu'il y a d'autres sources de nectar plus intéressantes pour elles.
J'ai une ruche sur laquelle je viens de poser la troisième hausse. Sauf catastrophe la récolte devrait être très bonne.
J'ai une ruche sur laquelle je viens de poser la troisième hausse. Sauf catastrophe la récolte devrait être très bonne.
Jeanmi,