De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Jolie comme elle est je dirais plutôt une myco femelle. 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
.... uncinat55, c'est peut être une mychorize mâle!bernard a écrit :Jolie comme elle est je dirais plutôt une myco femelle.
Et si vous la laissiez tout bonnement choisir son genre, hors de tout conditionnement culturel ???
Oui, un peu poilu pour mon gout!.bernard a écrit :Jolie comme elle est je dirais plutôt une myco femelle.
Didier
une myco n'est elle pas toujours "femelle" vis à vis des futures truffes qu'elle nourira ?
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Bonjour,
Les termes "femelle" et "mâle" ne sont qu’une commodité de langage, et ne correspondent pas à une réalité biologique (pas de présence d'organes sexuels différentiés mâles ou femelles).
Par convention tacite l'on nomme sur le forum "femelle" le type "mat" issu de l'individu associé à l'arbre, et mâle le type "mat" apporté par.......(on ne sais pas encore précisément, autre mycélium, spore, gléba?).
Chacun des génotypes déterminés mat 1-1, mat 1-2, peut se retrouver dans les mycorhizes, ou être le "mâle".
Michel.
Les termes "femelle" et "mâle" ne sont qu’une commodité de langage, et ne correspondent pas à une réalité biologique (pas de présence d'organes sexuels différentiés mâles ou femelles).
Par convention tacite l'on nomme sur le forum "femelle" le type "mat" issu de l'individu associé à l'arbre, et mâle le type "mat" apporté par.......(on ne sais pas encore précisément, autre mycélium, spore, gléba?).
Chacun des génotypes déterminés mat 1-1, mat 1-2, peut se retrouver dans les mycorhizes, ou être le "mâle".
Michel.
merci Michel pour les précisions.
Je le prenais bien au sens tacite du forum, en prenant en compte l'individu associé à l'arbre.
Le même genotype pouvant se retrouver avec le rôle de male dans d'autres circonstances.
Seb
Je le prenais bien au sens tacite du forum, en prenant en compte l'individu associé à l'arbre.
Le même genotype pouvant se retrouver avec le rôle de male dans d'autres circonstances.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
De la qualite de l apport sporal?
On s eloigne du sujet , meme si celui est sympas aussi...
Fabrice
On s eloigne du sujet , meme si celui est sympas aussi...
Fabrice
Bonjour
Je lance un appel à tous ce qui ont un microscope si, ils ont en photo,ou trouvent dans mélanosporum uniquement ,8 Spores dans l'asque,de bien vouloir,sans obligation bien sûr me le faire savoir.Merci
Lubin
Je lance un appel à tous ce qui ont un microscope si, ils ont en photo,ou trouvent dans mélanosporum uniquement ,8 Spores dans l'asque,de bien vouloir,sans obligation bien sûr me le faire savoir.Merci
Lubin
Bonjour à tous,
Lubin, 8 spores dans un asque de melano me semble énorme.
En general 3 ou 4 spores par asque. Bien plus dans les brumales, mais c'est pas un scoop.
C'est un peu comme rechercher un trèfle a 4 feuilles. A t'on vraiment des chances de voir ca ?
Cordialement
Patrick
Lubin, 8 spores dans un asque de melano me semble énorme.
En general 3 ou 4 spores par asque. Bien plus dans les brumales, mais c'est pas un scoop.
C'est un peu comme rechercher un trèfle a 4 feuilles. A t'on vraiment des chances de voir ca ?
Cordialement
Patrick
Bonjour,
Oui,un jour dans un livre,mais comme vous dites c'est chercher un trèfle à 4 feuilles!
Lubin
Oui,un jour dans un livre,mais comme vous dites c'est chercher un trèfle à 4 feuilles!
Lubin
Je trouve des trèfles à quatre feuilles par dizaine chaque année, même sans chercher, cela me saute aux yeux à chaque fois, je vais voir s' il en est de même pour les spores mais j' en suis encore à l' apprentissage de la microscopie. 

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Désolé Bernard mauvais exemple.
Je pense quand même que tu as compris ce que je voulais dire.
Patrick
Je pense quand même que tu as compris ce que je voulais dire.
Patrick

Quelques photos d'asques à majorité 4,5,6,spores et quelques une 7,8 spores, dans une truffière naturelle dont toutes les truffes sont constituées de la même façon.Cela peut paraître anodin,mais pas pour tout le monde...........les 7et 8 ne seront pas mises en photos,il faudra tourner les pages........
Lubin
Fred ,j'ai encore besoin de vous pour les mettre à coté.
Bonsoir à tous.
Lubin je ne saisi pas très bien ce que ça pourrait impliquer.... Est-ce que ça leur confère un pouvoir "reproducteur" ou de "dissémination" plus important ??? Si on compare avec des truffes de plantations qui ont plutôt 2 à 3 spores par asques si j'ai bien compris qu'est ce que cela signifie ?? La présence d'autant de spores dans les asques serait le résultat d'un "non croisement des genotypes" : sur cette truffière les seuls apports effectués sont ceux de la truffière en question .... la seule application pratique que je vois c'est qu'en fait pour maintenir le potentiel reproducteur d'une plantation il faudrait que chaque arbre soit ensemancé avec ses propres truffes ... donc adieu spores séchées ou congelées et vive les truffes fraîches laissées en place ... c'est ça ?? ça rejoint ce qu'on dit Joel et d'autres à savoir que les premières années et jusqu'à l'entrée en production on ensemence avec de l'inoculum le plus local possible et dès qu'un arbre entre en production on le laisse s'auto ensemencer en laissant en place une partie de la récolte ....
Olive
Lubin je ne saisi pas très bien ce que ça pourrait impliquer.... Est-ce que ça leur confère un pouvoir "reproducteur" ou de "dissémination" plus important ??? Si on compare avec des truffes de plantations qui ont plutôt 2 à 3 spores par asques si j'ai bien compris qu'est ce que cela signifie ?? La présence d'autant de spores dans les asques serait le résultat d'un "non croisement des genotypes" : sur cette truffière les seuls apports effectués sont ceux de la truffière en question .... la seule application pratique que je vois c'est qu'en fait pour maintenir le potentiel reproducteur d'une plantation il faudrait que chaque arbre soit ensemancé avec ses propres truffes ... donc adieu spores séchées ou congelées et vive les truffes fraîches laissées en place ... c'est ça ?? ça rejoint ce qu'on dit Joel et d'autres à savoir que les premières années et jusqu'à l'entrée en production on ensemence avec de l'inoculum le plus local possible et dès qu'un arbre entre en production on le laisse s'auto ensemencer en laissant en place une partie de la récolte ....
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Olive
Désolé un peu flou ... j'ai du mal avc la mise au point et le réglage de la caméra

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."