climatologie 2013
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- LaTruffeCaveuse
- Membre
Re: climatologie 2013
Bonjour à tous,
De retour de vacances à St jean de Luz, j'ai été voir ma truffiere.
Les chênes pub n'ont jamais été aussi beaux, pas une feuille atteinte, belle pousse (la deuxieme).
les CV refont aussi une pousse malgré une atteinte de certaines feuilles tachées de jaune qui ont tourné au marron.
J'avais avant de partir, traité en un premier temps, au souffre , puis à la bouillie bordelaise, ce qui a eut pour effet, je pense, de stopper cette atteinte.
Cordialement. charles
De retour de vacances à St jean de Luz, j'ai été voir ma truffiere.
Les chênes pub n'ont jamais été aussi beaux, pas une feuille atteinte, belle pousse (la deuxieme).
les CV refont aussi une pousse malgré une atteinte de certaines feuilles tachées de jaune qui ont tourné au marron.
J'avais avant de partir, traité en un premier temps, au souffre , puis à la bouillie bordelaise, ce qui a eut pour effet, je pense, de stopper cette atteinte.
Cordialement. charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
7°C ce matin et encore de la pluie pour 2 jours.
cette fois, je crois que c'est bel et bien rapé à moins d'une grande surprise.
la truffe pourrait être chère cet hiver.
Seb
cette fois, je crois que c'est bel et bien rapé à moins d'une grande surprise.
la truffe pourrait être chère cet hiver.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Les trois derniers jours 9,8° enregistré par météo-France et la journée de 17 à 20°, c' est bien plus frais qu' il y a une semaine.
47 mm de pluie depuis le début du mois, je reprendrais bien une rasade, prévue demain.
47 mm de pluie depuis le début du mois, je reprendrais bien une rasade, prévue demain.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour à tous .
Risque orage pour le 24 ce soir ,mais il est vrai que le sol se dessèche très vite avec la chaleur et le vent de ces derniers jours.
a+j-c
Risque orage pour le 24 ce soir ,mais il est vrai que le sol se dessèche très vite avec la chaleur et le vent de ces derniers jours.
a+j-c
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour à tous.
j'aimerai avoir votre avis, mais il me semble qu'il fait plus chaud que d'habitude pour la même période, et qu'il faudra peut-être arrosé plus vite que l'on penser, il n'y a rien qui presse mais on ne tiendras pas un mois comme nous pensions
a+j-c
j'aimerai avoir votre avis, mais il me semble qu'il fait plus chaud que d'habitude pour la même période, et qu'il faudra peut-être arrosé plus vite que l'on penser, il n'y a rien qui presse mais on ne tiendras pas un mois comme nous pensions
a+j-c
salut,
pour moi vu la meteo prevu : grand soleil et 33 °, mais ca reste frais le matin 12/15 °, l arrosage sera au 14 juillet.
ensuite on verra
trufou
pour moi vu la meteo prevu : grand soleil et 33 °, mais ca reste frais le matin 12/15 °, l arrosage sera au 14 juillet.
ensuite on verra
trufou
Salut à tous,
Cette semaine j'ai vu le sol séché sur 10 cm pour la première fois cette année. Mistral de 40 km/h minimum et des températures de saison, maintenant si ces conditions dure l'arrosage surtout des jeunes plants va être tout les 15 jours.
J'ai soufré mes arbres contre l’oïdium et j'espère que cette chaleur va rendre mon traitement encore plus efficace.
Avec ces conditions météos j'espère que l'herbe va moins pousser, sinon je vais finir par tutoyer la débroussailleuse.
Hanc07
Cette semaine j'ai vu le sol séché sur 10 cm pour la première fois cette année. Mistral de 40 km/h minimum et des températures de saison, maintenant si ces conditions dure l'arrosage surtout des jeunes plants va être tout les 15 jours.
J'ai soufré mes arbres contre l’oïdium et j'espère que cette chaleur va rendre mon traitement encore plus efficace.
Avec ces conditions météos j'espère que l'herbe va moins pousser, sinon je vais finir par tutoyer la débroussailleuse.
Hanc07
Bonjour a tous,
Après les grosses chaleurs de ce week end. Gros orage sur le var. Des débordements sont possible jusqu'à chez moi.
Ce matin traitement contre l'oïdium.
A+
Patrick.
Après les grosses chaleurs de ce week end. Gros orage sur le var. Des débordements sont possible jusqu'à chez moi.
Ce matin traitement contre l'oïdium.
A+
Patrick.
Ça sèche aussi par chez nous. Encore de l'humidité à 5 cm de profondeur. Les brûlés commencent à bien se marquer. S'il ne pleut pas d'ici là, premier arrosage pour les jeunes programmé dans une dizaine de jours.
Car je viens de les arroser deux fois d'un coup en les binant par cette chaude après midi d'été. Ne dit-on pas un binage vaut deux arrosages?
Fred
Car je viens de les arroser deux fois d'un coup en les binant par cette chaude après midi d'été. Ne dit-on pas un binage vaut deux arrosages?
Fred
-
bion
- Membre
Bonjour,
Arrosage des plants de l'année assoiffés pour moi ce soir.......et retour sous la pluie
Michel
Arrosage des plants de l'année assoiffés pour moi ce soir.......et retour sous la pluie
Michel
Finalement beaucoup de bruit pour rien juste une averse pour mouiller la poussière. Le gros de l'orage est passé à côté.
Dommage, arrosage en fin de semaine.
Patrick.
Dommage, arrosage en fin de semaine.
Patrick.
Vu l'humidité (pour ne pas dire innondations du printemps), je laisserai le sol sec environ 15j avant d'arroser. Il faut redonner l'avantage à mélano qui a souffert, voire pour la redevelopper pour les saisons futures (je crains que pour cette saison ce soit foutu).
Orages annoncés par chez moi dans l'Est pour aujourd'hui et demain...
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- jeanmidu24
- Membre
D'accord avec toi seb pour les arbres installés, mais pour les petits (1 et 2 ans) ,je pense qu'il faudra arroser avant.tuber01 a écrit :Vu l'humidité (pour ne pas dire innondations du printemps), je laisserai le sol sec environ 15j avant d'arroser. Il faut redonner l'avantage à mélano qui a souffert, voire pour la redevelopper pour les saisons futures (je crains que pour cette saison ce soit foutu).
Seb
jean-mi,
Jeanmi,
Perso, je trouve le sol très sec. j'ai arraché mes premières pommes de terre dans le jardin ce matin et c'est humide sans plus à 10 cm de profondeur.
On serait au mois d'août, je mettrai une tournée générale d'eau. Mais en juillet, compte tenu des précipitations importantes des mois précédents et des températures modérées (31°C), ça attendra encore une dizaine de jour.
Comme le dit Tuber, la mélano est une espèce adaptée à la sécheresse. Il faut qu'elle s'installe dans son domaine au détriment des autres espèces.
Et comme le dit ma femme, truffiers ou pas on part en vacances. Alors, les arbres attendront mon retour.
Fred
On serait au mois d'août, je mettrai une tournée générale d'eau. Mais en juillet, compte tenu des précipitations importantes des mois précédents et des températures modérées (31°C), ça attendra encore une dizaine de jour.
Comme le dit Tuber, la mélano est une espèce adaptée à la sécheresse. Il faut qu'elle s'installe dans son domaine au détriment des autres espèces.
Et comme le dit ma femme, truffiers ou pas on part en vacances. Alors, les arbres attendront mon retour.
Fred
- jeanmidu24
- Membre
La mélano oui, mais les jeunes arbres beaucoup moins, ils ne vont pas crever certe, mais ils vont souffrir..melano a écrit : Comme le dit Tuber, la mélano est une espèce adaptée à la sécheresse. Il faut qu'elle s'installe dans son domaine au détriment des autres espèces.
Fred
jean-mi,
Jeanmi,