Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
rabase
Membre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par rabase »

au juste quelqu'un connaît il la technique des espagnols après premiére récolte dans les trous a truffes
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

rabasse
la technique espagnole c'est pour faire les pièges à truffe au départ.
cette façon de faire n'est pas bonne car plusieurs truffes mais une seule de mûre....il faut être sûr de ne pas apporter des truffes autres que mélano.
a faire quand les arbres ne sont pas producteurs à +de 10 ans
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a trois ans j' ai fait 320 pièges à truffes selon la méthode Ribes sur uncinatum et mélano.
La dernière saison j' ai récolté sur 10 trous de noisetiers de 8 ans, uniquement brumale, les pieds venaient du même pépi.
J' ai eu une seule mélano avec un mini piège mais sur un noisetier turc de 5 ans provenant d' un autre pépi.
Pour moi il est clair que l' arbre produit surtout en fonction de sa myco et non des apports que l' on fait.

Il y a deux ans j' ai rencontré Ribes, il m' avait dit que les pièges ne fonctionnent que dans les sols argileux ce qui n' est pas le cas chez moi, enfin j' espère avoir un peu plus de résultats cette saison.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
il m' avait dit que les pièges ne fonctionnent que dans les sols argileux ce qui n' est pas le cas chez moi
moi aussi .
je n'ai que deux raies de 45 arbres où j'ai fait cette technique maintenant ces arbres sont destinés pour car je ne veux pas perturber le restant de ma truffière sans savoir.
Pour moi il est clair que l' arbre produit surtout en fonction de sa myco de départ
surement cela va dans se sens.

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.,
j'ai moi aussi Bernard fait des pièges il y a 2 ans a la tarière au nombre d'une vingtaine et nous avons de l'argile ,résultat je pense cette année , le souci est que nous ne maitrisons pas la profondeur et que le substrat est souvent positionné en dessous les racines coupés , j'ai fait cette année comme dit Jean Marie des micro pièges au nombre de 400 , car la saison passé j'ai eu un très bon résultat avec cette méthode , qui a même permis de faire produire des arbres non producteur .
a+jean claude.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,
Leromain84 a écrit :cette façon de faire n'est pas bonne car plusieurs truffes mais une seule de mûre....

Curieux ... j'avais cru comprendre que dans les pièges les truffes avaient toutes le même niveau de maturité :?
Leromain84 a écrit :il m' avait dit que les pièges ne fonctionnent que dans les sols argileux ce qui n' est pas le cas chez moi
Est-ce que ça n'est pas parceque les sols argileux retiennent mieux les spores qui sont lessivées en l'absece d'argiles ?? D'ouù l'utilité de la vermiculite, sutout en sols sableux.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive
d'après Monsieur Ribes l'effet tarière lisse les parois et les sols argileux retiennes mieux l'humidité de ce fait il y aurai un meilleur résultat .
a+jean claude
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

C'est aussi, la même réflexion que j'ai depuis 2/3 ans; en découvrant 2 à plusieurs truffes au même endroit travaillé (sans apport: je n'en ai pas!); petits "puits" faits, lors du travail avec ma herse alternative; espace "neuf" et nourritures "neuves" (racines coupées)?
Je pense qu'on oublie que le premier effet, est à mon avis; celui du travail du sol! (conjugué avec la taille?)
Cordialement. JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

olive81
Curieux ... j'avais cru comprendre que dans les pièges les truffes avaient toutes le même niveau de maturité
le premier jour c'est souvent la truffe du dessus qui est mûre quand il y en a plusieurs puis le lendemain une autre et ainsi de suite dans les gros pièges type "Volner"
Dans les micro pièges il n'y a qu'une seule truffe, donc moins de problème à savoir laquelle est mûre;
jm
rabase
Membre

Message par rabase »

leromain est tu sur que les espagnols font un piège a truffes et n'y touchent plus après récolte il serait également intéressant que tous ceux qui connaissent puissent répondre
trufou
Membre

Message par trufou »

on a bien un espagnol qui lis le forum, il a mis un post il y a quelques jours
viewtopic.php?f=3&t=3025
il faudrait lui demander.
probleme :
je parle pas espagnol
et lui pas francais :lol: :lol: :lol:
avis aux amateurs !!!
trufou
Dernière modification par trufou le 16 nov. 2014 21:34, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

rabasse
d'après les échos ils ramassent tous d'un seul, pas très futile.... faut les sentir et les remettre en terre si pas de parfum mais souvent les jours suivant le chien les remarquent.
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
Pancho va te traduire s'il lit le post.
jm
rabase
Membre

Message par rabase »

ca serait intéressant je dépréciés la question l'année après récolte les piégés sont ils rechargés et comment
rabase
Membre

Message par rabase »

rabase a écrit :ca serait intéressant je reprécise la question l'année après récolte les piégés sont ils rechargés et comment
Répondre