expérimentation "trous à truffes "
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: expérimentation
quand 'j'en avait parlé il me semble que c 'était a la place de la tourbe certaines personnes travaillaient avec la fibre de coco . Mais bon ça n'a pas d'importance .
de mémoire ils sont vendus en sac de 50 litres ,c 'est très léger .
Mister T ,certaines personnes sur le forum ont des retours ,eux seuls ont les réponses !!!
chez moi pas de nids a truffes .
de mémoire ils sont vendus en sac de 50 litres ,c 'est très léger .
Mister T ,certaines personnes sur le forum ont des retours ,eux seuls ont les réponses !!!
chez moi pas de nids a truffes .
C'était dans ce message que tu l'avais évoqué.
viewtopic.php?f=2&t=3076&p=79738&hilit= ... lin#p79738
Fred
viewtopic.php?f=2&t=3076&p=79738&hilit= ... lin#p79738
Fred
Fred ,ton message d'après était dans le vrai ,mais tu était très étonné vu ton point exclamation comme quoi après un certain temps ont peu se poser les bonnes questions .
Merci pour la recherche .
Merci pour la recherche .
-
- Membre
bonsoir à tous
il semblerait que tout comme dans les racines de lavande , fétuque ovine , sédum élevé ou bien d'autres
encore la truffe noire se plaise particulièrement au milieu des bulbes d'Iris alors pour ceux qui veulent
expérimenter la chose et apporter une touche fleurie
ça vaut peut être le coup d'essayer....
je fais partie de ceux qui écoute les conseils des anciens et étonnement j'ai pu constater que cela
fonctionne
Canigou 66
il semblerait que tout comme dans les racines de lavande , fétuque ovine , sédum élevé ou bien d'autres
encore la truffe noire se plaise particulièrement au milieu des bulbes d'Iris alors pour ceux qui veulent
expérimenter la chose et apporter une touche fleurie

ça vaut peut être le coup d'essayer....
je fais partie de ceux qui écoute les conseils des anciens et étonnement j'ai pu constater que cela
fonctionne

Canigou 66
-
- Membre
Bonjour,
Cette info me rassure, car je craignais que ce soit le signe d'une zone trop humide.
J'essaierais donc de préserver les massifs existants lors de la préparation. Je les avais d'ailleurs épargnés en partie quand j'ai passé le gyro lors du dernier nettoyage.
C'est vrai que cela apporte une jolie touche de couleur:
Michel.
J'ai quelques iris qui poussent naturellement dans un coin de la prochaine parcelle que je planterais.canigou 66 a écrit :pour ceux qui veulent expérimenter la chose et apporter une touche fleurie
Cette info me rassure, car je craignais que ce soit le signe d'une zone trop humide.
J'essaierais donc de préserver les massifs existants lors de la préparation. Je les avais d'ailleurs épargnés en partie quand j'ai passé le gyro lors du dernier nettoyage.
C'est vrai que cela apporte une jolie touche de couleur:
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Salut Michel
content pour toi , continue à les préserver tu sauras m'en dire des nouvelles .
Alain
content pour toi , continue à les préserver tu sauras m'en dire des nouvelles .
Alain
-
- Membre
Bion
Suivant s'ils sont dans un endroit génant Tu les arraches et repique ensuite, ça pousse comme du chiendent.
De plus ça résiste bien à la sécheresse , ça doit stocker l'eau dans le bulbe ?
Belle défriche, bon courage.
Attention au dos.
Jm
Suivant s'ils sont dans un endroit génant Tu les arraches et repique ensuite, ça pousse comme du chiendent.
De plus ça résiste bien à la sécheresse , ça doit stocker l'eau dans le bulbe ?
Belle défriche, bon courage.
Attention au dos.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonjour,
Merci pour les conseils et les encouragements.
Il y a encore du travail avant de pouvoir planter, le dessouchage reste à faire. En attendant, je passe le gyro deux fois par an.
Mais avant tout, la priorité est maintenant au forage.
Michel.
Merci pour les conseils et les encouragements.
Il y a encore du travail avant de pouvoir planter, le dessouchage reste à faire. En attendant, je passe le gyro deux fois par an.
Mais avant tout, la priorité est maintenant au forage.
Michel.
Il y a deux ans j'ai planté quelques iris pour éloigner les charançons verts qui venaient depuis quelques années manger les feuilles de mes arbres.
L'année dernière je n'ai pas revu ces bestioles, hasard ou effet répulsif ? J'en sais rien.
Par contre les sangliers adorent les déterrer.
Le bulbe doit faire une réserve hydrique pour la truffe qui est à proximité, pas plus compliqué.
L'année dernière je n'ai pas revu ces bestioles, hasard ou effet répulsif ? J'en sais rien.
Par contre les sangliers adorent les déterrer.
Le bulbe doit faire une réserve hydrique pour la truffe qui est à proximité, pas plus compliqué.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bion et bernard
C'est vrai que cela doit attirer les sangliers.
Chez une copine cet été ils sont venus bousculer son talus d'iris aà ras du bois , peut être aussi parce qu ,il y avait des vers ?
J
C'est vrai que cela doit attirer les sangliers.
Chez une copine cet été ils sont venus bousculer son talus d'iris aà ras du bois , peut être aussi parce qu ,il y avait des vers ?
J
-
- Membre
Bonjour,
Chez moi, avant que ce soit clôturé, ils sont venus plusieurs fois vermiller dans l'humus à coté, creuser quelques trous auprès des chênes, mais ne se sont pas attaqués aux iris.
Michel.
Chez moi, avant que ce soit clôturé, ils sont venus plusieurs fois vermiller dans l'humus à coté, creuser quelques trous auprès des chênes, mais ne se sont pas attaqués aux iris.
Michel.
-
- Membre
bonsoir à tous
leromain , je ne serais pas surpris qu'au milieu des bulbes d'iris de ta copine , les sangliers cherchaient des truffes , la proximité du bois de chênes ? je suppose n'y est sans doute pas pour rien
Canigou 66
leromain , je ne serais pas surpris qu'au milieu des bulbes d'iris de ta copine , les sangliers cherchaient des truffes , la proximité du bois de chênes ? je suppose n'y est sans doute pas pour rien

Canigou 66
-
- Membre
Canigou
Non risque pas c'est des pins et le talus est assez loin du bois malgré tout.
Les arbres en bordure sont des oliviers et chemin au dessus.
Jm
Non risque pas c'est des pins et le talus est assez loin du bois malgré tout.
Les arbres en bordure sont des oliviers et chemin au dessus.
Jm
-
- Membre
bonsoir à tous
Leromain, dommage que ce ne soit pas des pins d'Autriche mycorhizés mélano
car la proximité des oliviers est aussi une bonne chose en naturel il m'est souvent arrivé de trouver
des truffes dans leurs racines avec bien sûr des chênes pas loin
Alain
Leromain, dommage que ce ne soit pas des pins d'Autriche mycorhizés mélano

car la proximité des oliviers est aussi une bonne chose en naturel il m'est souvent arrivé de trouver
des truffes dans leurs racines avec bien sûr des chênes pas loin

Alain
-
- Membre
Canigou
En effet j'ai pas mal de retour dans ce sens et c'est pour cela que j'en ai intercallé dans ma plantation dernière.
Jm
En effet j'ai pas mal de retour dans ce sens et c'est pour cela que j'en ai intercallé dans ma plantation dernière.
Jm