Je pense que le mieux c'est que chacun fasse les choses selon ses convictions ensuite c'est le consommateur (qui n'est certes pas toujours très éclairé !!) qui décidera vers quel type de production il préfère aller.
Non, je ne suis absolument pas d'accord. C'est à nos dirigeants d'orienter les aides et les politiques publiques pour emmener les gens où ils doivent aller collectivement pour que notre développement soit durable, que l'usage de certains produits ne nuisent pas à notre santé, aux sols, à l'eau, à la biodiversité.
Regarde en matière d'énergie. Si on ne faisait rien, personne ne passerais aux panneaux solaires, aux pompes à chaleur, à l'isolation renforcée des bâtiments.
Pour l'agriculture, c'est pareil. Il faut orienter les choses et la campagne de pub pour les légumes moche est très bonne chose à mon avis.
http://www.lepoint.fr/insolite/la-revan ... 664_48.php
La collectivité et le consommateur ne peut continuer à financer tout seul avec ses impôts les coûts environnementaux induits par certaines pratiques (pollution des nappes, marrées vertes...).
Fred