Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lilic
Membre

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par lilic »

h84 a écrit :bonsoir a tous ,un texte du dalaï lama :les hommes perdent leur santé pour accumuler de l'argent ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé et a penser anxieusement au futur ,ils en oublient le present , de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le present ,ni le futur ,ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourrir et meurent comme s'ils n'avaient j'amais vecu .................. :shock: :cry:
bonsoir,
a méditer.............!!!
eric
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

Pour ceux qui souhaitent commander du vin de qualité et n'ayant pas pas la chance d'avoir un caviste proposant des vins naturels, vous pouvez en commander sur ce site par exemple :

http://www.vinisat.com/fr/
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
belle citation
mon voisin de terre qui est en bio :cry:
après desherbage du rang comme moi ce matin il a passé du souffre pour l'oïdium aussi je ne vois pas de différence avec la culture raisonnée.....que je faisais
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,et oui leromain , ceux qui sont en bio ont des sols saturés en cuivre ,nous autres en culture raisonnée nous ne sommes pas saturés en cuivre mais peut être que dans qq années les molécules que nous employons seront cancérigènes :cry: ,bref pour moi ou l'on revient à l'homme des cavernes avec une espérance de vie de 30 ou 40 ans ou bien l'on choisi l'agriculture raisonnée et l'on meurt d'un cancer à 60 ou 70 ans :cry: cela amène a une question le bonheur est il lié au nombre de jours que nous allons passer sur cette terre.............. :?: :wink:
trufou
Membre

Message par trufou »

leromain,
il desherbe en bio ?????
pour moi ( et les agriculteur bio ), le desherbage en bio est un gros soucis, je voudrais bien savoir ce qu il pratique ?????
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Le bonheur n' est certainement pas lié à un cancer. Ne pas oublier que les marchands de morts qui fabriquent ces poisons sont les mêmes qui fabriquent les médicaments. Un cancer représente une moyenne de 150 000 € de chiffre d' affaire.
Se passer des produits chimiques ne signifie absolument un retour en arrière ou une famine, c' 'est simplement un discours à faire peur de la part de personnes à bout d' arguments.

Nous pourrions nous inspirez d' un petit pays le Bhoutan qui veut passer au 100% bio avec de très belles perspectives, à lire l' article joint.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
didier24
Membre

Message par didier24 »

Interressant le Bhoutan mais ils ont une espérance de vie de 25 ans de moins que nous! :shock: , alors on leur en envoie du roundup?. :oops:
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Et chez nous, si on passait en bio, combien on gagnerait en espérance de vie?

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Et chez nous, si on passait en bio, combien on gagnerait en espérance de vie?

Fred
Rien du tout et puis y a pas que l'agriculture .... l'air qu'on respire sera toujours chargé de particules fines et puis il y a nos voisins aussi : quand Air Paris détecte une pollution aux particules fines et que nos chers politiques s'emploient à nous pondre des usines à gaz (genre circulation alternée) ce qu'ils oublient de nous dire c'est que l'essentiel des particules proviennent des centrales à charbon de la Ruhr Allemande .... eh oui les écolos allemands ils ont fait fermer toutes leurs centrales nucléaires et une fois qu'ils se sont aperçus qu'ils ne produisaient pas assez d'électricité ils ont tout simplement réouvert leurs vieilles centrales à charbon et ils nous enfument avec !!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Le jour où une centrale nucléaire allemande pétera sans prévenir, c'est pas des particules fines qu'on recevra mais des choses un poil plus toxiques...

Et puis, ça ne nous dérange pas, 90% du temps lorsque le vent est de l'ouest d'envoyer notre air pourri à nos voisins. Ils pourraient aisément nous retourner le compliment.

Quoi qu'il en soit, l'agriculture chimique est responsable de la dégradation de la qualité de l'air lors des pics de pollution vu que tu en parles. Les mesures de plus en plus précisent mettent bien en évidence la responsabilité des engrais à base de nitrates.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03 ... ilites.php

Si on passait au bio, ça serait toujours ça de moins.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Peut-être .... mais au final ce seront les consommateurs des produits concernés qui décideront. Si la demande était au "tout bio" la transition se serait déjà effectuée. Le problème vient sans doute du fait que si tout le monde veut des produits sains et fabriqués dans de bonnes conditions dans son assiette dès qu'il s'agit d'y mettre le prix ou d'accepter un visuel des produits peut-être moins flatteur (je pense notamment aux fruits et légumes) là il y a moins de monde et moin d'enthousiasme.... J'achette souvent mes légumes à un petit producteur qu'on pourrait qualifier de "Bio" parcequ'il n'utilise aucun produit ni en traitement ni en fertilisation. Mais si tu mettais ses carottes sur un étal de marché, je te garantis que vu la gueule qu'elles ont personne ne les achèterais pourtant elles sont très bonnes.... Mais c'est un vaste débat. Je pense que le mieux c'est que chacun fasse les choses selon ses convictions ensuite c'est le consommateur (qui n'est certes pas toujours très éclairé !!) qui décidera vers quel type de production il préfère aller.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

OLIVE81 a écrit :dès qu'il s'agit d'y mettre le prix ou d'accepter un visuel des produits peut-être moins flatteur (je pense notamment aux fruits et légumes) là il y a moins de monde et moins d'enthousiasme....
Malheureusement, c'est une grande majorité qui regardera d'abord le prix. Et après plusieurs décennies d'agriculture et d'élevage intensif, les consommateurs d'aujourd'hui sont éduqués, et n'apprécieront pas par exemple un poulet dont on n'arrive pas à arracher la cuisse en la saisissant entre deux doigts, et dont la chair ne se détachera pas toute seule au moment ou on la pose dans son assiette....

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense que le mieux c'est que chacun fasse les choses selon ses convictions ensuite c'est le consommateur (qui n'est certes pas toujours très éclairé !!) qui décidera vers quel type de production il préfère aller.
Non, je ne suis absolument pas d'accord. C'est à nos dirigeants d'orienter les aides et les politiques publiques pour emmener les gens où ils doivent aller collectivement pour que notre développement soit durable, que l'usage de certains produits ne nuisent pas à notre santé, aux sols, à l'eau, à la biodiversité.

Regarde en matière d'énergie. Si on ne faisait rien, personne ne passerais aux panneaux solaires, aux pompes à chaleur, à l'isolation renforcée des bâtiments.

Pour l'agriculture, c'est pareil. Il faut orienter les choses et la campagne de pub pour les légumes moche est très bonne chose à mon avis.

http://www.lepoint.fr/insolite/la-revan ... 664_48.php

La collectivité et le consommateur ne peut continuer à financer tout seul avec ses impôts les coûts environnementaux induits par certaines pratiques (pollution des nappes, marrées vertes...).

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Le problème avec les allemand et les écolos en général c'est que c'est toujours plus grave chez les autres ... C'est plus facile de critiquer son voisin en lui disant qu'il fait pire que toi...
bernard a écrit :Se passer des produits chimiques ne signifie absolument un retour en arrière ou une famine, c' 'est simplement un discours à faire peur de la part de personnes à bout d' arguments.
Une chose est sur c'est qu’après la guerre certain l'on connu la famine et que la chimie la stoppée ... alors si demain on repassai au naturel il n'y aurai peut-être pas de famine mais certain ne mangeront pas a leur faim , ne serai-ce que parce qu'il ne pourront pas se payer a manger ...
melano a écrit :Et chez nous, si on passait en bio, combien on gagnerait en espérance de vie?

Combien tu veux gagner Fred ?? Il y a des limites a tout ... l'espérance de vie aussi .
melano a écrit :Quoi qu'il en soit, l'agriculture chimique est responsable de la dégradation de la qualité de l'air lors des pics de pollution vu que tu en parles. Les mesures de plus en plus précisent mettent bien en évidence la responsabilité des engrais à base de nitrates.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/03 ... ilites.php

Si on passait au bio, ça serait toujours ça de moins.
Combien de moins on si interdisait les voitures ???? c'est quand même elles les principales responsables ... A non bien sur on en a besoin !!!! Je rappel , juste pour info , que le bio utilise des tracteurs , et des pesticides !!! aussi toxique pour l'homme que les insectes et les poissons !!! Ah oui mais c'est moins grave ....

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Je sais plus dans quel film un agriculteur bio disait à un de ses collègues qui lui reprochait d'utiliser lui aussi des pesticides : "je veux bien avaler une cuillère à soupe de mon souffre si toi aussi tu avales une cuillère à soupe de ton produit".

Je vois qu'il n'y a pas que les zécolos qui se comparent à leur voisin. :oops:

Et je suis très content que le jeune agriculteur qui a ses terres à côté de ma maison soit en bio. Je ne sais pas si je crèverais pas du cancer dans deux ans mais au moins, ça viendra pas des produits qu'il a mis sur ses lentilles car il ne mets rien. Hier encore, il était dans le champ avec sa tranche pour couper les paradelles. Par chez nous, c'est rare de voir un agriculteur à pied dans ses champs.

Fred
Répondre