Récapitulatif d'apports sporal et associés
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
ça y est j'ai planté mes 10 arbres ce matin, comme prévu 10 gr mélano + un litre vermiculite par plant, et plantation sur butte de terre avec paillage plastique et protection grillagée.
10 gr c'est peut-etre un peu trop ( je fais toujours un peu tout dans l'excès vous dirais ma femme....:+) mais je vous tiendrais au courant de l'évolution.
En ce qui concerne les conditions de plantation: Pas de pluie ce matin mais terrain un peu gras. Mais comme il se réessuis très vite c'était pas trop collant...
Jean-mi,
10 gr c'est peut-etre un peu trop ( je fais toujours un peu tout dans l'excès vous dirais ma femme....:+) mais je vous tiendrais au courant de l'évolution.
En ce qui concerne les conditions de plantation: Pas de pluie ce matin mais terrain un peu gras. Mais comme il se réessuis très vite c'était pas trop collant...
Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 20 févr. 2011 13:48, modifié 1 fois.
Jeanmi,
-
- Membre
ne dites pas de bétise , l exes de truffes ne tue pas l arbre sinon tous les arbres qui produisent sans qu on le sache serait mort .
en 2003 j ai trouvé une mate de chenes blanc de plus de 20 ans ou j ai récolté 16 kg de truffes en 3 passages et cela du au fait de la surmyco puisque depuis qu il produisait personne ne ramassait .
jerome
en 2003 j ai trouvé une mate de chenes blanc de plus de 20 ans ou j ai récolté 16 kg de truffes en 3 passages et cela du au fait de la surmyco puisque depuis qu il produisait personne ne ramassait .
jerome
-
- Membre
Travail à la grelinette :
j'ai récolté cette année pour la première fois sur sur des arbres travaillés à la grelinette :
quel plaisir !
sol très souple, truffes bien rondes.
Aussi je ne sais pas si je ne vais pas sauter une année le travail du sol ?
jm
j'ai récolté cette année pour la première fois sur sur des arbres travaillés à la grelinette :
quel plaisir !
sol très souple, truffes bien rondes.
Aussi je ne sais pas si je ne vais pas sauter une année le travail du sol ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
je pense quand même que la surmyco a des doses importantes sur des arbres trés jeunes ( - de 4 ans ) ou sur des plants ... peut avoir des effets néfastes à un développement correct de l'arbre ....perso j'ai quelques plants dont j'avais praliné les racines avec un broyat de truffes je peut te dire Jérome que j'ai pas de souci de taille avec ces arbres là ... et je pense que je vais les arracher car au bout de 10 ans même pas 1m de haut ...je ne sais pas si en coupant les racines un peu près du tronc je pourrais esperer un redémarrage ?ne dites pas de bétise , l exes de truffes ne tue pas l arbre sinon tous les arbres qui produisent sans qu on le sache serait mort .
jerome
Bonjour,
Galistruffe, on est bien d'accord que pour des arbres de plus de 10 ans, le volume de truffes incorporé n'est pas limité pour des opérations de réensemencement. Par contre, je persiste à dire que dépasser les 5 grammes par arbre à la plantation peut avoir des conséquences sur la vie de l'arbre.
Galistruffe, on est bien d'accord que pour des arbres de plus de 10 ans, le volume de truffes incorporé n'est pas limité pour des opérations de réensemencement. Par contre, je persiste à dire que dépasser les 5 grammes par arbre à la plantation peut avoir des conséquences sur la vie de l'arbre.
Christian
-
- Membre
Voila le racinaire de chene vert de 3 ans surmycorysé à 10 gr par plan (tube PVC) on distingue bien les racine qui sont completement sclérosé, plus de radicelle ...
c'est simple 3 arbres à 1O gr et ils ont pas pousser (ou vegeter) les autre à 2/3 gr sont bien mieux parti ...
Alors dire que c'est la surmyco à la plantation qui est responsable perso je pense, sur les 3 arbres aucun à décoller avec une telle dose
A+ stef@

c'est simple 3 arbres à 1O gr et ils ont pas pousser (ou vegeter) les autre à 2/3 gr sont bien mieux parti ...
Alors dire que c'est la surmyco à la plantation qui est responsable perso je pense, sur les 3 arbres aucun à décoller avec une telle dose
A+ stef@

je pense que 2 ou 3 grammes de broyat (il y a de l'eau ajoutée à la truffe )stef@ a écrit :Voila le racinaire de chene vert de 3 ans surmycorysé à 10 gr par plan (tube PVC) on distingue bien les racine qui sont completement sclérosé, plus de radicelle ...
A+ stef@
[url]http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/ ... 892855.jpg[/url]
dans le volume restant entre la motte du plant et le PVC ,on atteint dans la vermiculite environ la densité de spore des pépinièristes .
ce qui semble LOGIQUE comme process
si vous augmentez cette dose ,vous risquez de tomber dans le cas de Jacques37 qui a perdu son plant l'année derniére lors de son essaie de mycorhisation à 10g
ça s'est pour une surmycorhisation méthode G. Chevalier dans un cylindre de PVC de 100 mm
Par contre ,sur un apport de spore sur un plus grand volume de terre (avec ou sans vermiculite ) par exemple sur un brulé travaillé , 2 à 3g c'est ridicule ?
à mon avis ,sur une plantation par PVC ,gardez la main légere à 2 ou 3 grammes
et placez cette économie de broyat sur les arbustes plantés depuis un certain temps
une piéce de truffe de 20 g au fond du trou est différent d'un PVC de 100 avec dans toutes les directions de la vermiculite sporée à franchir.truffalou a écrit :Depuis plus de 20 ans de pratique je n'ai jamais constaté que l'apport de truffe avait un effet néfaste sur les plants, soit au moment de la plantation en mettant une 1/2 truffe au moins 20 gr au fond du trou ou depuis quelques années avec du broyat toujours au pif, par contre je suis de plus en plus septique sur un plus pour les arbres de 1et 2 ans mais j'attends plutôt la 3 ou 4 ème années.
avec ton système ,certaines racines peuvent être relativement non touché la première année et donc assurer un potentiel de survie au plant
Dernière modification par Benoit le 21 févr. 2011 12:29, modifié 1 fois.
Bonjour à tous : recette terreau sporé qui peut être appliquée à de jeunes arbres.
J’ai vu des résultats sur des chênes Mycos plantés de 4 ans, c’est à essayer.
Je prépare dans un seau à haut bords environ 10 litres de vermiculite
Je mets 10 gr de truffes décongelées dans le mixer remplis d'eau au maxi, je mixe bien, je rajoute un verre de glucose, je remets un peu en marche.
je verse le tout dans la vermiculite en mélangeant avec un mélangeur à peinture sur perceuse.
Dans la bétonnière je verse un sac de terreau pièges à truffes Ribes je mets en marche et je jette progressivement la vermiculite dedans.
Voilà…cest simple et bon marché, je ne penses pas que ca puisse faire du mal aux arbres…
A+
J’ai vu des résultats sur des chênes Mycos plantés de 4 ans, c’est à essayer.
Je prépare dans un seau à haut bords environ 10 litres de vermiculite
Je mets 10 gr de truffes décongelées dans le mixer remplis d'eau au maxi, je mixe bien, je rajoute un verre de glucose, je remets un peu en marche.
je verse le tout dans la vermiculite en mélangeant avec un mélangeur à peinture sur perceuse.
Dans la bétonnière je verse un sac de terreau pièges à truffes Ribes je mets en marche et je jette progressivement la vermiculite dedans.
Voilà…cest simple et bon marché, je ne penses pas que ca puisse faire du mal aux arbres…
A+
Cherches la bouboule !
Sergio, je me demande comment tu peux imaginer des choses pareilles…le cour de récré c’est fin !
Tu sais, on essaye tous de faire avancer le chmilblik, tu peux lui téléphoner à Mr Ribes, et lui poser directement la question ? : êtes-vous un escroc ? non ?
Mais je te prie de ne pas diffamer les acteurs (actifs !) de ce petit monde de la Truffe, fleuron de notre gastronomie.
Allons soyons sérieux !
Tu sais, on essaye tous de faire avancer le chmilblik, tu peux lui téléphoner à Mr Ribes, et lui poser directement la question ? : êtes-vous un escroc ? non ?
Mais je te prie de ne pas diffamer les acteurs (actifs !) de ce petit monde de la Truffe, fleuron de notre gastronomie.
Allons soyons sérieux !
Cherches la bouboule !
tu sait mouche ce n'est pas de l'escroquerie c'est seulement du buisness, et la cours de récrée ce n'est pas fini, tu sait ça marche souvent comme ça meme si on ne peut pas faire une généralitée et quel mal il y aurait dans le principe a te rajouter sur le paquet spécial truffe, tu crois sincèrement que les espagnols qui on lancé ça ne ferait pas leurs pièges a truffes sans mr ribes que je ne critique dailleurs pas car j'aime assait les gens malin, et en plus ce n'est pas une afirmation c'est seulement une sugestion, tu sait je suis agriculteur et dans mon coin on as un pepi fruitier soit disant pro qui te vend la variétée que tu désir meme si il ne la pas, il te la batise n'importe quel arbre de la variétée de ton choix et surprise le jours ou ça rentre en production, l'autre fois je discutais avec un éleveur de volail, il me disait que lorsqu'il allait a la foire de beaucroissant des personne lui demandait souvent un couple et qu'il tapait dans le tas en leurs disant voila le couple alors qu'il n'en savait rien et il leurs disait qu'il reconnaissait les mals des femelles au premier coups d'oeil, je crois que tu est peut etre un peut trops naif ou trops confiant, perso je suis plutot mefiant
Dernière modification par sergio le 22 févr. 2011 17:58, modifié 1 fois.
26 drome