premières morilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Syl
Membre

Message par Syl »

Bonjour à tous,
sergio a écrit :4 kgs en 2 jours dans la drome ça sort a tou va en ce moment
Bonjour Sergio, dans quel type de biotope les trouves tu ? dans les vergers ?

Chez nous, un peu plus au sud il ne s'en trouve pas tant, mais il y en a au bord des ruisseaux

Image]

Voili voilou, @+Syl
Neptune
Membre

Message par Neptune »

j' en ai trouvé une grise, chez moi le week end de Pâques, par hasard. à un endroit que j'ai débroussaillé il y a un an et demi environ.
depuis on m'a dit que tout mon terrain était un trés bon coin à morilles autrefois.

elle était toute seule. depuis, je guette mais rien de rien.

comprends pas.:(
sergio
Membre

Message par sergio »

perso je ramasse tout dans des vergers abandonnés abricotiers et pechers mais il y a eut une super sortie la semaine dernière, je n'ais jamais été voir aux bord des ruisseaux, mais super photo
26 drome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

La saison nous a apportée quelques morilles "identifiées par JCC60", comme des (Morchella vulgaris ou esculenta).

Image
Elles sont apparues hier ou aujourd'hui dans la truffière. Dites moi pour ceux qui ont plus d'expérience que moi, dois je les laisser grossir quelques jours ou les ramasser le + tôt possible ?
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Allez une petite dernière avant la dégustation !!!!
:rolleyes:

Image
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

une morille ça grossit de 5 mm par jour
mais une bestiole peut .....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci Benoit, mais je n'avais pas pensé à la dégustation par les autochtones !!!
Il va falloir surveiller :unsure:
Mais quels sont les prédateurs ?
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

C'est merveilleux Jacques, à partir d'aujourd'hui te voilas producteur de morilles
Ps: penses à te déclarer !!!!!! :unsure::ph34r::ph34r::ph34r:
(les photos sont très jolies!)
Neptune
Membre

Message par Neptune »

euh question bete ????

des morilles, dans un truffiere, ça rique pas d'entrer en concurrence avec la truffe ???:/
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Neptune a écrit :euh question bete ????

des morilles, dans un truffière, ça risque pas d'entrer en concurrence avec la truffe ???:/
Bonjour Neptune
Je ne peux apporter ni affirmation ni infirmation à ta question.
La nature est tellement complexe et nous, nous tentons d'apporter des réponses à nos différentes interrogations.
Dans chaque biotope, un équilibre s'installe et ce n'est pas fréquent qu'il corresponde à nos attentes.
Il est certain que dans la nature aussi les forces s'expriment, le fort contre le faible. C'est le cas avec nos mycorhizes, la concurrence est vive et nous tentons d'y remédier, souvent sans succès.
Nous avons pas mal échangé sur ce sujet de la présence d'autres champignons dans les milieux ou se trouve la truffe. Échangé sur la présence des visibles mais tous ceux microscopiques invisibles ? Quid de leur prédation ?
En tout cas la morille elle est visible, quand on la distingue, car je suis persuadé que l'on passe à côté plusieurs fois sans la voir, comme cela à du m'arriver plusieurs fois. :unsure:
Jacques 37
didier24
Membre

Message par didier24 »

Aucune concurrence entre la truffe et la morille, elles ont pas le même mode de production, d'autres l'expliqueront mieux que moi, moi j'ai tendance à ne retenir que l'essentiel.
Didier
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Neptune,

Tu peux trouver des morilles en naturel sur des zones truffières ou juste à côté, il suffit de la présence d'un frêne, d'un merisier ou simplement d'un arbuste à fleurs blanche comme le prunelier, de plus pour la morille blonde en fin de période, ces arbres ne sont pas necessaires, il suffit d'avoir du lierre, la morille aime les sols calcaires.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Trois sorties en quète de morilles ?
Résultat = une seule sur mes lieux de l'an passé.
Même dans les vieux vergers abandonnés ou vielles vignes pas de sortie !
Pourtant dans le ventoux il s'en trouve, mais j'ai pas le temps d'y aller .
Par contre dans ma truffière , j'en ai jamais trouvé , ce doit être parce que je travaille le sol .
A+ jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Une bonne surprise en allant aux mousserons de la saint georges. A peine une poignée de mousserons mais le long d'une haie, dans l'herbe sous un ormeau une douzaines de morilles. Ca fait plaisir car ça faisait bien longtemps.

Image

des recettes à proposer ?
phil
Neptune
Membre

Message par Neptune »

j'en ai trouvé une dimanche, seche comme du carton. faut dire que ça fait un moment qu'on a pas eu d'eau.

toute seule dans son coin, comme la premiere. du coup je l'ai laissé sur place. en éspérant qu'elle fasse des petits :rolleyes:
Répondre