climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jjr24
Membre

Re: climatologie 2013

Message par jjr24 »

Bonjour,

j'apporte aussi de "l'eau" :wink: ou de "l'huile" :D ;
Sur mon terrain de causse du Périgord vert (terre "rouge", % différents d'argile, beaucoup de pierres et peu de terre parfois; sous-sol souvent "gruyère";

Pour expérience: pas d'arrosage l'année dernière =pas de truffes (180grs); printemps sec, orage d'été :?: (je ne sais plus :!: ; (peu de remontées capillaires et certains chênes avaient des feuilles sèches comme en hiver :mrgreen: );
Année 2011: pas d'arrosage =3kg sous une dizaine d'arbres; assez bonnes pluies de printemps et un peu d'orages en juillet/aout;

J'ai parfois arrosé les années passées (avec une tonne), sans résultats probants: sans doute, je ne maitrise pas différents paramètres;

Je suis d'accord: arroser se conjugue avec taille; afin de recréer un équilibre entre l'arbre (la nature est économe en énergie: donc si eau= l'arbre n'a pas besoin d'auxiliaires comme le mycélium par ex. ou un racinaire dense, pour vivre);
L'eau sert de "transporteur" pour les échanges nourriciers;

La taille, à mon avis, favorise, avec l'alternance chaleur/sècheresse; le stress bénéfique (radicelles), dont la truffe/mycélium a besoin;

J'ai connu une truffière à 20kms de chez moi avec une bonne production quelques années; puis plus rien :!: trop arrosée, trop longtemps, a été la conclusion :mrgreen:

Je sais aussi que les copains qui ont arrosé l'année dernière ont eu des truffes (très bonne pour quelques uns) :P
Cordialement.JJR24
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

oui JJR24, on fait une chose, ça marche un temps et puis plus rien..... et on en conclu que ce que l'on avait fait n'était pas bon.... on le dit, c'est répété et ça fait son chemin....
Quand on touche à un des paramètres induisant la production, on touche sans s'en rendre compte à tous les autres... il faut apprendre à intervenir de façon globale afin de maintenir un milieu ou une zone favorable.
Après tout système a ses limites, dans la nature on passe d'équilibres en équilibres, une bonne truffière en mélano peut devenir une bonne truffière aestivum..... ou russule charbonnière.....mais bon, si une truffière a produit 500 Kg / hectare en fin de vie, même si ce n'est que sur 10 ans, on ne va tout de même pas se plaindre...

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Fred, en périgord est-ce que tu as des sols similaires à ceux décrit par jclo (limono-argileux avec sous sol peu fracturé) ? Et question subsidaire est-ce que tu arroses ?
La Dordogne est le troisième département français par sa surface. Il existe une multitude de sols sur une telle étendue. Donc ce cas de figure doit bien exister.

Comme l'a dit l'Appalou, nos sols sont très hétérogènes. Je dois avoir en tout et pour tout trois arbres dans ce cas. Ils sont encore jeunes.

Pour l'arrosage, le climat est encore clément et les longues période de sécheresse qui justifieraient d'installer des structures d'irrigation à demeure sont rares. Mais pour encore combien de temps?

Du coup, oui j'arrose mais comme beaucoup par ici, à la tonne ou au tuyau d'arrosage sous la maison depuis ma citerne.
Ha c'est sur, c'est drainant, tout au moins c'est ce qu'il parait dans les 15 cm premier cm du sol, mais attention au sous-sol et bonjour la structure .....
Sur la dernière parcelle plantée pas loin de chez moi cette année, c'est exactement ce que j'ai. Un sous sol pourri de chez pourri, une couche assez argileuse dès 15 cm de profondeur. Si les engins ne sont pas passés, les vers ont fait des trous partout. par contre, après bull et tracteur, c'est la cata. pourtant, il n'y a jamais l'eau en raison de la pente par contre, cette couche est très humide 11 mois sur 12. La surface fait totalement illusion car avec le travail du sol et pas mal de calcaire, on fait des miracles... La semoule s'obtient en environ un an et demi sur les 20 premiers cm. Est-ce que ça sera suffisant?

Les arbres poussent très bien mais j'ai peur que ça ne produise jamais. Pourtant, il y a des truffières naturelles dans les lisières ou les trouées.

Ça donne quoi les plantations dans ces conditions dans le Gard Joël?

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
tu as vu mon terrain et les premier arbres en arrivant du coté droit, en pleine argile avec le travail que pratique j'ai maintenant 10 arbres qui brule sur la même rangée, dont 2 qui ont produit l'année passée dont un pour la première année un brulé de 3m impressionnant, a cet endroit j'ai une bonne profondeur mais pas un terrain optimal, mais avec un apport de calcaire et du lithotame, et un peu arrosage je pense que c'est jouable
a+j-c
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonjour, tout le monde !

Finalement, c'est vachement simple : Chacun doit BIEN CONNAITRE :
- La nature et la composition de son sol, avec répartition des différentes couches en vertical,
- sa granulométrie, sa capacité hydrique ( rétention d'eau ) son caractère drainant ou non,
- la profondeur de la nappe phréatique s'il y en a une, avec les variations de cette profondeur,
- les caractéristiques de la roche-mère : nature, fragmentation, perméabilité

En plus, il faut pouvoir anticiper les évolutions météo ou climatiques;

Il est aussi nécessaire de savoir se mettre à fond dans la peau d'une mycorhize, d'un mycelium et d'une radicelle, pour "vivre de l'intérieur" les variations d'humidité et de pluviométrie, notamment en fonction de la phase de développement ( fin mars, avril, mai, juin, juillet ) tant du mycelium que des radicelles et mycorhizes, en interaction les unes avec les autres ...

Et, là .... si après 3 ou 4 semaines sans pluie, avec ou sans grosses chaleurs et/ou vent désèchant, tu décides ou non d'apporter 30 ou 40 mm d'eau, en une fois ou en plusieurs fois ... tu verras bien ce que çà donne, tu l'auras fait en connaissance de cause, la connaissance de cause impliquant qu'on sait qu'on ne sait pas tout à beaucoup près .

Ben voilà !!!

Où est le problème ??? :mrgreen:

A mon avis, c'est vraiment dur de recommander telle ou telle action sans connaître le terrain et la plantation à qui çà s'adresse ... mais, là, je ne mouille que moi :wink:

Cdlt
A+

MartinduGard
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Sympa, Truffalou, de réagir comme il faut à mon post où il était possible de voir ( à tort ) un peu de sarcasme.
Ce que j'exprimais : je n'ai pas encore discerné de règles générales universelles en matière de conduite d'une truffière, sous l'aspect pratique de ce qu'il convient de faire ou d'éviter à un moment donné, ou dans telle ou telle circonstance : chaque cas est particulier, sol, climat, essences, sans oublier les objectifs de chacun, qui ne sont pas obligatoirement un maximum de production, le plus vite possible et le plus longtemps possible .
Si tu t'es bien renseigné ou si tu as bien appris , si tu es bien intéressé et impliqué dans ta truffière , si tu sais ce que tu veux, et si tu "sens bien" ton truc, alors, comme tout le monde, tu feras des con...ries, mais, si tu n'es pas trop c.. , tu apprendras pourquoi et tu pourras essayer de ne pas reproduire les mêmes .

Sacrée ambition !!!

A+
Cdlt
MartinduGard
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Fred,

ça produit une truffe par ci par là.... et la plupart du temps rien du tout ou alors quelques brumales.... aucun travail n'est effectué.... pas d'irrigation..... du n'importe quoi....
Par contre il y a quelques coins avec de très beaux sols dans le secteur de la vallée de la cèze (dominance sable) qui arrivent à produire sans rien faire (les années propices bien sur).
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

MARTIN DU GARD
Le tout est d'analyser les bonnes années de production en fonction de la pluviométrie , du travail que l'on a fait et des apports d'eau réalisés.
Ensuite il faut le répéter au moins 3 fois et si çà marche toujours c'est qu'on est dans la vérité.
Le seul problème c'est qu'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut faute de temps et de moyen;

En ce moment il faudrait que j'apporte un peu d'eau mais j'ai pas le temps mais mercredi on devrait être servi ?
après s'inspirer d'expériences d'autres trufficulteurs et faire des essais sur qq arbres peut ouvrir de nouvelles portes mais surtout pas en faire une généralité.
Le soucis est d'adopter un principe et s'y tenir dès la plantation avec des sols de même type.
bonnes expériences
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour JM

C'est là le problème pour des novices comme moi qui ne connaissait rien à la truffe mais rien de rien ni même d'en avoir vu une avant de planter et de plus ne pas connaître grand chose à l'agriculture et d'adopter un principe et de s'y tenir. Pas facile de rester dans les clous sans aucune expérience et de tout maîtriser en quelques années. Tu vois je voulais un peu d'eau et bien j'ai de la chance dame nature vient de m'en donner 35 mm par contre je viens d'apprendre que dans le département il y a eu malheureusement de gros grêlons en grosses quantité je crains pour certaines truffières et vignes et d'après la météo d'autres départements risquent d'être touchés en croisant les doigts pour que la grêle ne tombe qu'en agglomération.......
JP 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Cette nuit, j'ai aperçu des éclairs; chance chez moi, pas d'orage :wink: c'est très local;
Cordialement.JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Enfin une semaine de temps chaud et sec, ca faisait sacrément longtemps que j'attendais cela, le sol commence à s'égoutter tout doucement et à monter en température, mais toujours pas de brûlés. Je surveille.
Je reprend espoir quand même, peut être que cette météo va "sauver" la saison avec quelques naissances un peu tardives mais naissances quand même.
Par contre les pubescents attaquent leur 2eme (et avant dernier normalement) flush. Donc activité racinaire ralentie à priori.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

chaud oui,
sec ???? juste le temps de ressuyer et le retour de la pluie est pour demain !!!!!
ggggrrrrr
trufou
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Chaud (35°a l'ombre) et tres sec selon les types de sol les 30 premiers cm.
Meteociel annonce 10 mm pour jeudi, mais s' il en tombe 50 sans glaçons je suis preneur.
Ce qui ont l'arrosage c'est le moment de l' étréner.

nicolas
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Martin, à la truffe, on peut faire comme on le veut, en fonction de ses envies, de ses moyens, de son sol, du temps qu'on a à y consacrer... Et comme tu l'as compris, la réussite est une alchimie difficile à obtenir.
ça produit une truffe par ci par là.... et la plupart du temps rien du tout ou alors quelques brumales.... aucun travail n'est effectué.... pas d'irrigation..... du n'importe quoi....
Par contre il y a quelques coins avec de très beaux sols dans le secteur de la vallée de la cèze (dominance sable) qui arrivent à produire sans rien faire (les années propices bien sur).
Ok, merci pour la réponse. Donc on n'a pas vraiment de référentiel vis à vis de terrain pas forcément favorables auxquels on applique des méthodes de culture visant à placer l'arbre dans les meilleures conditions possibles pour la production en s'inspirant de techniques mises au point dans des sols convenables au départ.

Bref, on continue et on verra bien si sol pas glop avec pratiques culturales soignées arrive à produire un peu voire plus que sol glop sans entretien. :roll:

Fred
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Chez moi 35° avec vent de sud est très chaud. Début des arrosages sur la première parcelle. Pour les petits j'attend encore un peu le sous sol est encore humide. Je replace l'irrigation dans 2 jours.
En fin de semaine mistral prévu, avec des températures plus basses.
Cordialement.
Répondre