j'apporte aussi de "l'eau"
Sur mon terrain de causse du Périgord vert (terre "rouge", % différents d'argile, beaucoup de pierres et peu de terre parfois; sous-sol souvent "gruyère";
Pour expérience: pas d'arrosage l'année dernière =pas de truffes (180grs); printemps sec, orage d'été
Année 2011: pas d'arrosage =3kg sous une dizaine d'arbres; assez bonnes pluies de printemps et un peu d'orages en juillet/aout;
J'ai parfois arrosé les années passées (avec une tonne), sans résultats probants: sans doute, je ne maitrise pas différents paramètres;
Je suis d'accord: arroser se conjugue avec taille; afin de recréer un équilibre entre l'arbre (la nature est économe en énergie: donc si eau= l'arbre n'a pas besoin d'auxiliaires comme le mycélium par ex. ou un racinaire dense, pour vivre);
L'eau sert de "transporteur" pour les échanges nourriciers;
La taille, à mon avis, favorise, avec l'alternance chaleur/sècheresse; le stress bénéfique (radicelles), dont la truffe/mycélium a besoin;
J'ai connu une truffière à 20kms de chez moi avec une bonne production quelques années; puis plus rien
Je sais aussi que les copains qui ont arrosé l'année dernière ont eu des truffes (très bonne pour quelques uns)
Cordialement.JJR24